espaces_abraxas_paris-zigzag

Paris et ses alentours regorgent de pépites architecturales, on le sait. Mais on se focalise rarement sur les créations contemporaines, pourtant typiques de certains quartiers !

Symétries nouvelles, techniques innovantes, rupture avec les années 50, les constructions des années 70-80 sont des bijoux d’architectures. Qu’on aime ou pas, impossible de rester indifférents devant ce spectacle de virtuosité.

Les Orgues de Flandre

Dans le quartier de la Villette, entre 1973 et 1980, l’architecte allemand Martin Schulz van Treeck, rompt avec la monotonie des bâtiments des années 50 ! Il imagine une construction exubérante et étonnante aux volumes inversés et une symétrie en volutes particulièrement visuel. Le nom des tours font référence à la musicalité de l’architecture qui joue sur le rythme des formes et des espaces : tour Fugue, tour Cantate, tour Sonate, tour Prélude.

orgues-de_flandre_©maude_amoros_paris_zigzag
Les Orgues de Flandre, ©MaudeAmoros

Les Orgues de Flandre
67-107 Avenue de Flandre, Paris 19e

La cité Curial-Cambrai

En 1966, l’architecte André Coquet se voit confier le projet de la plus grande cité de Paris intra-muros. Sort de terre un ensemble de tours graphiques et sculpturales qui réinventent le motif d’une clef grec, célèbre ornement antique, pour créer une construction à très forte identité visuelle.

cite-curial_paris_zigzag

 

La cité Curial-Cambrai
234 rue de Crimée et 66 rue Curial, 19e

Espaces d’Abraxas 

Ce Colisée de béton inauguré en 1983 est un ensemble immobilier postmoderniste, conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill. La cité futuriste est composée de trois zones distinctes: le Palacio de 18 étage à l’inspiration néo-grecque, le Théâtre dont les contours évoquent l’architecture en demi cylindre des théâtres antique et enfin l’Arc de 7 étages au centre de l’ensemble. La fabuleuse construction a été le théâtre de nombreux tournages comme celui du film rétro-futuriste Brazil en 1985 et plus récemment du blockbuster Hunger Games 2.

Les-Espaces-d'Abraxas–Ricardo-Bofill-Taller-de-Arquitectura_paris_ZIGZAG
Les Espaces d’Abraxes, ©RicardoBofill Taller de Arquitectura

Espaces d’Abraxas
Les Espaces d’Abraxas – Ricardo Bofill Taller de Arquitectura
Clos des Aulnes, Noisy-le-Grand

Les Arènes de Picasso 

Aussi appelés les “Camemberts”, ces immeubles de formes cylindriques sont la représentation abstraite d’un chariot renversé imaginé par l’architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky. C’est dans le quartier du pavé neuf à Noisy-le-Grand qu’est inauguré en 1984-1985 cet ensemble architectural détonnant !

arènes_picasso_paris_zigzag

Les Arènes de Picasso
Manuel Nunez Yanowsky – architect-urbanist
6 Place Pablo Picasso, Noisy-le-Grand

Les Etoiles d’Ivry-sur-Seine

Dans les années 70, la ville d’Ivry-sur-Seine entreprend des travaux de rénovation urbaine. Un duo d’architecte, Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, imagine un assemblage dynamique et graphique. C’est une architecture pionnière qui allie logements sociaux et écologie avec ses terrasses-jardins triangulaires et luxuriantes.

View this post on Instagram

Étoiles d'Ivry 2/5 Canopé béton

A post shared by Simon Marrou (@simon_marrou) on

Image à la Une : Les Espaces d’Abraxes, ©RicardoBofill Taller de Arquitectura

A lire également :
5 choses à savoir sur l’architecture parisienne
L’expo immanquable : Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités