fbpx

Un jardin africain fait son entrée au Grand Trianon de Versailles !

Par Colombe

Vous ne partez pas en vacances cet été ? Pas de panique, prenez le RER C et hop, vous voilà en Afrique ! Où en Afrique ? Un peu partout à la fois, grâce au jardin d’été du Grand Trianon. À l’occasion du 28e sommet Afrique-France et de la saison des cultures africaines en France (Africa 2020), le Château de Versailles a métamorphosé un des jardins du Roi !

« Une interprétation moderne et onirique du continent africain »

De la menthe et des papyrus qui nous rappellent les villes méditerranéennes d’Afrique, des lianes grimpantes qui amènent les forêts tropicales de Zambie en plein Versailles, des hibiscus, de magnifiques protea d’Afrique du Sud ; autant de merveilles venues d’ailleurs qu’il est possible d’admirer au Grand Trianon jusqu’au 4 octobre prochain!

Protea rose d’Afrique du Sud. CDV / Thomas Garnier

Au total ce ne sont pas moins d’une centaine de variétés végétales – fleurs, arbres et arbustes qui ont élu domicile au Château de Versailles. Une grande diversité florale y est proposée et comme toutes les essences ne fleurissent pas en été à Versailles il y aussi des plantes originaires d’Océanie, de Chine, ou d’Asie tropicale qui donnent au jardin métamorphosé toute son originalité.

Le Grand Trianon, à l’origine maison de campagne du Roi a toujours été le terrain d’expérimentations botaniques jusqu’à devenir la plus célèbre collection d’Europe avec plus de 4 000 variétés au XVIIIe siècle ! Grâce au travail phénoménal des jardiniers d’art du Trianon Elena Secondo et Fulvia Grandizio et avec la collaboration de plusieurs domaines tels que le Jardin du Luxembourg, le Domaine national de Saint-Cloud ou encore le Centre Horticole de la Mairie de Paris, il nous est possible d’admirer le Grand Trianon sous un jour bien exotique !

CDV / Thomas Garnier

Domaine du Grand Trianon – 78000 Versailles
Transports : RER Gare de Versailles Rive Gauche
Horaires : tous les jours sauf le lundi, 12h-18h30

Photo à la Une : CDV / Thomas Garnier

À lire également : Un sublime jardin caché à deux pas du Bon Marché