auxerre-paris-zigzag

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre les vignobles et les cités médiévales, le département de l’Yonne regorge de trésors historiques et gastronomiques. À moins de deux heures de Paris, on vous emmène dans une plongée historique au cœur de cette région bucolique.

Trois cités historiques

Le département de l’Yonne est particulièrement admirable pour ses cités, héritages de son passé gallo-romain et médiéval. En 52 av JC les troupes romaines de Jules César s’installent sur le territoire Gaulois et créent de nouvelles villes proches des grandes voies de la Gaulle romaine. Les cités comme Auxerre ou Vezelay sont les témoins de ce passé antique.

Auxerre, cité romaine et médiévale

Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire“, Auxerre est la ville la plus importante de l’Yonne. Entourée de vignes (dont le plus ancien domaine viticole de France : Le Clos de la Chaînette) et de trésors architecturaux à l’instar de la Cathédrale gothique de Saint Etienne et de sa crypte romane, la ville aux rues pavées et tortueuses se découvre à pieds, à vélo ou au fil de l’eau.

Vézelay, classée au patrimoine mondial de L’UNESCO

Cette ville sanctuaire, haut lieu de pèlerinage, est quant à elle le symbole de l’antiquité tardive et de la christianisation de l’Empire Romain. Sa Basilique Sainte-Marie-Madeleine, achevée en 1190 est un chef d’oeuvre de l’art Roman. Construite sur la thématique de la lumière divine, l’architecture de la basilique façonne la lumière qui s’intensifie au fur et à mesure de la progression du visiteur de la nef. Ne manquez pas l’étonnante collection d’art moderne du Musée de Zervos !

Lorsque le soleil se couche sur la cité romaine, savourez un verre de Bourgogne Vézelay face à la vue de la Vallée de la Cure, parfait pour déconnecter…

Noyers Sur Serein la cité médiévale

Classée parmi les plus beaux villages de France, cette cité pittoresque construite sur les vestiges d’un château médiéval détruit au XIVème siècle, est une invitation au voyage. Flânez de place en place, le long du fleuve Serein, sans oublier d’admirer les maisons à colombages, pinacles sculptés et autres ornements qui rythmeront votre visite. Pour les gastronomes, à l’automne, retrouvez le diamant noir de la Bourgogne au marché aux truffes de Bourgogne !

Enfin, ne passez pas à coté de la merveilleuse cave à vin de la Maison Paillot, cette institution tenue par deux frères dont l’un est deuxième meilleur sommelier de France. À l’étage on se laisse séduire par le restaurant Les Millésimes classé parmi les adresses du fameux guide rouge.

Escapade Viticole au coeur du Chablis

Comment parler de la région Bourguignonne sans évoquer son élixir : le vin. Les Icaunas nés au coeur des vignes savent le célébrer. Sillonnez les routes de la ville du Chablis, ses villages viticoles, et ses vignobles à travers divers sentiers pédestre et autres chemins de randonnée. Le 26 octobre les amoureux du vin et de la bonne chaire se donnent rendez-vous pour la 71ème fête du Chablis et son marathon annuel. Le parcours en musique est rythmé par les arrêts aux stands de vins et les pauses gastro qui subliment les spécialités régionales !

Le plus grand site expérimental médiéval au monde

Depuis plus de 20 ans artisans, archéologues, bénévoles et scientifiques s’associent pour réaliser un projet d’envergure : l’édification du Château de Guedelon. C’est la construction de A à Z d’un château médiéval en immersion dans la réalité d’un chantier du Moyen Âge. Seuls sont utilisés les matériaux et techniques hérités du Moyen Âge mais aussi les problématiques liées aux transports et aux levages… Vous pouvez même participer à cette oeuvre maîtresse en tant que bénévole. Les enfants pourront jouer aux apprentis tailleur de pierre grâce à des ateliers animés par ces artisans bâtisseurs.  

Avis aux amateurs de littérature, chaque année se tient à Saint-Sauveur-en-Puisaye un festival international des écrits de femmes. Cette saison le thème sera l’Orient. Le 12 et 13 octobre..

À lire également :

La visite Paris ZigZag de la semaine : Paris médiéval

Une balade normande à Beuvron-en-Auge

Une escapade nature et pittoresque à Mortagne-au-Perche

Une escapade à quelques heures de Paris : Lavardin

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités