Situé à une bonne heure et demie de Paris en voiture, le Château de Maintenon est l’un des plus beaux monuments de la région parisienne et un coin terriblement romantique ! Une escapade à faire lors d’une journée ensoleillée de printemps.

Un château du XVIe siècle à l’allure si romantique

Avec son aqueduc en ruines, son jardin à la française taillé au centimètre et ses couleurs coquettes, le Château de Maintenon semble tout droit sortir d’une adaptation d’Alice au pays des merveilles façon Disney ! Mais derrière l’apparence féérique de ce petit château installé sur les rives de l’Eure se cache tout un pan de l’histoire de France : construit aux premières heures du XVIe siècle, ce château de plaisance est installé sur les terres d’une ancienne forteresse seigneuriale et a été la demeure de la fameuse marquise de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV pendant plus de 30 ans !

Chateau de Maintenon

Beaucoup plus petit que les châteaux royaux de la région, il n’en demeure pas moins majestueux. Cela tient sans doute à son aspect complètement dépareillé, loin de la symétrie parfaite des châteaux de Breteuil ou de Versailles par exemple. Chaque partie de l’édifice semble avoir été posée à côté de l’autre sans trop de logique, mais le tout forme pourtant quelque chose de très harmonieux et tranche avec la formalité et la régularité du jardin qui l’entoure !

@antoine_fgx / Instagram
@antoine_fgx / Instagram

La grosse tour carrée en pierre grise nous vient de l’ancienne forteresse, tandis que le reste de l’édifice, d’architecture Renaissance, se pare d’une couleur rose orangée assez inattendue pour une demeure de ce style. Quant à l’aqueduc que l’on découvre en arrière-plan du parc et qui confère à ce dernier une touche pittoresque, il s’agit du vestige d’un projet initié par Louis XIV dans le but d’alimenter en eau son château de Versailles et demeuré inachevé.

Chateau de Maintenon 2

Situé à une vingtaine de kilomètres de Chartres, le Château de Maintenon se visite volontiers en complément de la ville surplombée par sa majestueuse cathédrale. Comptez 8,50 € en plein tarif et 6,50 € en tarif réduit pour profiter d’une visite libre du château et d’une balade romantique dans ses jardins.

À lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : Enghien-les-Bains
Une escapade à deux pas de Paris : Lavardin

Crédit photo de Une : Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités