vernon-paris-zigzag

Adjacente à Giverny et à la célèbre Maison de Monet, la commune de Vernon, est, comme sa voisine, une terre impressionniste reconnue et prisée des flâneurs. Source d’inspiration de nombreux artistes, elle rayonne aussi pour passé médiéval, couplé à son cadre paisible en bord de Seine. On vous fait découvrir cette charmante petite ville, accessible de Paris en seulement une heure !

Le Pont de Verdon : ambiance carte postale

Le tableau est superbe et emblématique : le Pont de Vernon (dont les traces remontent au XIIe siècle) et son Vieux-Moulin, installé à cheval entre ses arches donnent à eux-seuls du cachet à la ville et un sens à notre visite. Ancien moulin à eau devenu maison à colombages, l’édifice est désormais l’une des seules bâtisses sur pont de France.

vernon-pont-paris-zigzag

Si le Vieux-Moulin est sur pied, ce n’est pas le cas du pont, dont il ne subsiste que quelques arches. Rebâti plusieurs fois à cause des crues indomptables de la Seine, il subit par la suite les aléas de la guerre, d’abord en 1870 puis pendant la seconde Guerre Mondiale. 

Un passé médiéval et des stigmates de la guerre

Ancienne cité fortifiée, Vernon présente un riche héritage du Moyen-Âge et compte en son sein de nombreux vestiges de cette période. Sur la rive droite de la Seine, près du Vieux-Moulin, trône le Château des Tourelles, érigé par Philippe Auguste au XIIe siècle. Sur l’autre rive, en plein cœur de la vieille ville, on retrouve la tour des Archives et les remparts, qui veillent sur la cité entière.

chateau-tourelles-paris-zigzag

Le Vieux Vernon abritait justement la majeure partie du patrimoine médiéval de la ville, jusqu’à ce que les bombardements de la seconde Guerre ne viennent en raser l’héritage. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges existent encore. Parmi ceux épargnés, la superbe Collégiale Notre-Dame et la Maison du Temple Jadis, datant respectivement des XIe et XVe siècle, tiennent encore debout.

vieux-vernon-paris-zigzag

Comme un itinéraire au fil de l’Histoire, on investit la rue Potard et ses maisons médiévales en pans de bois avant de gagner le sud-ouest de la ville et le Château de Bizy, construit en 1740 selon un style inspiré de Versailles. Notre escapade se termine alors dans son parc à l’anglaise, véritable écrin de verdure parfaitement adapté aux flâneries.

bizy-vernon-paris-zigzag

A lire également :
Les plus belles escapades nature à vivre autour de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités