fbpx

Une journée autour de la place du Tertre

Place du Tertre
Par Alexandre M

Montmartre… un mot qui suffit à évoquer l’un des quartiers les plus charmants et les plus attrayants de Paris. Pourtant, les Parisiens ne portent pas toujours dans leur coeur ce quartier qui a une image très touristique. Parmi les nombreux trésors qui s’y cachent, la place du Tertre et ses environs offrent à coup sûr une journée pleine d’activités et de bonnes adresses.

Cette place est le centre de l’ancienne commune de Montmartre et existait déjà au 14e siècle. C’est d’ailleurs sur ces lieux que se dressaient les fourches patibulaires des abbesses de Montmartre. Le lieu est de nouveau au cœur de l’histoire de Paris à la fin du 19e siècle. À la fin du siège de Paris, une partie des 171 canons sont stockés sur la butte. Le 18 mars 1871, c’est d’ailleurs une tentative de retirer ces canons qui est à l’origine d’une importante émeute, annonciatrice de la Commune de Paris.

10h – Rien de mieux qu’un café et des croissants pour bien commencer la journée

Café Montmartre

Impossible d’attaquer la journée sans un bon déjeuner. L’idéal avant de visiter le quartier serait de déguster un ou deux croissants et un café, le tout dans un joli cadre. Cela tombe bien, un tel endroit existe mais il faut s’éloigner un peu de la place du Tertre. Direction la rue Norvins et le Café Montmartre. À l’image du quartier, l’établissement est un endroit calme, qui respire la nostalgie et où l’on peut heureusement profiter d’une place en terrasse. Sa devanture évoque en effet à elle seule l’histoire de Montmartre. Parfait avant d’entamer une longue journée de découvertes.

Café Montmartre – 9 rue Norvins, 75018 Paris
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30
01 53 41 66 32

11h30 – Une marche religieuse sur les hauteurs de Montmartre

Paroisse Saint-Pierre de Montmartre

On pourrait bien sûr continuer cette journée par l’inévitable Sacré-Cœur, mais il existe d’autres trésors architecturaux. Il en est un d’ailleurs bien caché par l’imposante basilique de Montmartre, la paroisse Saint-Pierre de Montmartre. Consacrée en 1147, elle est l’une des plus vieilles églises de Paris. Il s’agit aussi d’un superbe témoignage d’architecture gothique. En sortant, on peut effectuer une dernière marche au calme dans le cimetière du Calvaire.

Paroisse Saint-Pierre de Montmartre – 2 Rue du Mont Cenis, 75018 Paris

14h – Pause repas depuis l’une des plus belles vues du quartier

Chez Plumeau

Après une matinée bien remplie, on rêve de se poser et de casser la croûte. Plutôt qu’une simple salle de restaurant, il est toujours possible de profiter de la vie et l’animation du quartier en se dirigeant Chez Plumeau. Si le temps le permet, l’idéal est d’aller en terrasse pour profiter du soleil et surtout de la glycine qui sert de toit. Dans l’assiette, on mise avant tout sur du traditionnel, avec des aliments classiques parfois revisités de manière originale. Certaines fois dans le mois, l’établissement est aussi l’occasion d’assister à des concerts.

Chez Plumeau – 4 Place du Calvaire, 75018 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à minuit
01 46 06 26 29

16h30 – On se fait tirer le portrait sur la place du Tertre

Les peintres de la place du Tertre

Célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres et ses terrasses, la place principale de l’ancien village de Montmartre est le lieu de flânerie par excellence dans Paris.  Cette ancienne place publique accueillait autrefois la population bohème montmartroise tels que des peintres, chansonniers et poètes. Aujourd’hui, de nombreux peintres côtoient les nombreux touristes sur le terre-plein central. Ce « carré aux artistes » est divisé en 149 emplacements de 1m² où chacun laisse libre cours à son talent. Malgré la foule de touristes, un portrait est toujours possible et en un instant, nous voilà le modèle d’une œuvre picturale.

18h – Rencontre avec l’un des plus grands artistes du 20e siècle

Espace Dali

Depuis toujours, Montmartre et ses charmes ont séduit de nombreux artistes, et encore aujourd’hui. Rien d’étonnant à ce que le quartier rende hommage depuis quelques années à l’un des plus grands peintres du 20e siècle, Salvador Dali. Avec plus de 300 œuvres, l’Espace Dali regroupe principalement des sculptures et des gravures de l’artiste espagnol. Une collection qui vaut le détour.

Espace Dali – 11 Rue Poulbot, 75018 Paris
Métro : Abbesses (ligne 12)
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
01 42 64 40 10

21h – On dîne chez une légende de Montmartre

La Mère Catherine

Impossible de passer une journée autour de la place du Tertre sans s’arrêter chez La Mère Catherine. Fondé en 1793, l’établissement est tout simplement considéré comme “le plus vieux bistrot de Paris”. Entre la bataille de Paris en 1814, la chute de l’Empire napoléonien ou encore la Commune de Paris, on peut dire que le lieu est définitivement associé à l’histoire de la capitale. L’endroit a donc accueilli de célèbres clients, notamment Danton et ses disciples pendant la Révolution. On dit d’ailleurs que c’est dans cet endroit qu’aurait été inventé le terme de “bistrot”.

À la Mère Catherine – 6 Place du Tertre, 75018 Paris
Métro : Abbesses (ligne 12)
Ouvert tous les jours de 11h à minuit
01 46 06 32 69

À lire également :
Une journée autour de la Place de Clichy
Une journée dans le Haut-Belleville