Les restos brésiliens à Paris

Le Brésil est un des pays les plus anciens au monde, dont la riche culture n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse de sa célèbre samba, sa cuisine aussi variée ou encore son amour de la maroquinerie, la culture brésilienne est à elle seule une véritable invitation au voyage… Et cela tombe bien, il est possible de découvrir cette culture à travers quelques bonnes adresses parisiennes !

10h : rendez-vous à l’Institut Alter Brasilis

La journée commence au cœur de Paris, plus précisément dans la célèbre rue de Turenne. C’est là que l’on trouve depuis 2014 les locaux de l’Institut Alter Brasilis, une association très vite devenue incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir la culture brésilienne. Qu’il s’agisse d’un futur voyage en préparation ou d’une volonté de renouer avec des origines lointaines, on peut s’inscrire à des cours de portugais brésilien. Une dizaine de professeurs, ainsi que quelques salariés, dont les fondateurs Raoni Vasconcelos et Beata Sitarek, proposent différents cours selon les niveaux. Des rencontres littéraires, des conférences ou encore des concerts sont aussi organisés ici, histoire de plonger encore un peu plus dans la riche culture auriverde !

Institut Alter Brasilis
2 rue de Turenne, 75004 Paris

12h : un peu de douceur chez Natura Brasil

Si les récents drames écologiques et la progressive déforestation de la forêt amazonienne nous montrent toute la fragilité du territoire brésilien, ces événements doivent aussi nous rappeler que sa biodiversité est l’une des plus riches au monde. Et pour mieux s’en rendre compte, impossible de ne pas évoquer la marque Natura Brasil, qui existe depuis 1969. Disposant d’une boutique dans le 4e arrondissement, l’endroit est vite devenu le paradis de ceux qui recherchent des produits cosmétiques de qualité composés d’ingrédients végétaux et issus de la biodiversité. Gels douche, soins exfoliants, soins pour les cheveux ou encore parfums, une bonne centaine de produits 100% brésiliens vous attendent !

Natura Brasil
35 rue de la Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

13h30 : déguster la culture brésilienne chez Leblon

Après cette première matinée pleine d’émotions et d’efforts, l’heure est venue de souffler un peu, et surtout de reprendre des forces. Pour cela, rien de mieux que le 11e arrondissement, à la recherche d’une adresse chic et sobre qui rend parfaitement grâce à la riche gastronomie du Brésil. Empanadas aux crevettes, rondelles de bananes plantain frites, avant de s’attaquer à la feijoada ou la picanha : bienvenue à Leblon. Ces deux plats, l’un est un morceau de porc accompagné d’haricots noirs et l’autre de la viande de bœuf cuite au barbecue, vous donneront l’impression d’être à Rio de Janeiro… le temps d’une bouchée !

Leblon
5 rue du General Renault, 75011 Paris

15h : un peu de shopping dans la boutique Via Uno

Le paradis de la chaussure chic, voilà comment l’on pourrait décrire en quelques mots la boutique Via Uno que l’on trouve non loin de l’imposante tour Montparnasse, qui va bientôt s’offrir un sacré lifting. Une fois à l’intérieur de la boutique, les curieux auront à leur disposition pas moins de 350 modèles, des bottes à effet python aux ballerines, en passant par les mocassins et les boots à franges… Le meilleur de la chaussure brésilienne vous attend ici, le tout à des prix défiant toute concurrence.

Via Uno
151 rue de Rennes, 75006 Paris

17h : pause fraîcheur au Barracao

Pour passer un bon moment autour d’un verre, la rue Oberkampf est le spot de référence tant les bonnes adresses y poussent comme des champignons (à l’image du 11ème arrondissement en fait !). Et qui a dit qu’il n’y avait pas de place à Ménilmontant pour un peu de culture brésilienne ? Surtout pas le Barracao, ce petit resto-bar bahianais qui propose notamment des caïpirinhas dont la réputation n’est plus à faire. Une fois à l’intérieur de l’établissement, vous n’échapperez pas aux musiques brésiliennes ou au décor qui évoque cette région à l’est du Brésil. Ajoutez à cela des prix plus que corrects et le dépaysement est (presque) total !

Barracao
108 rue Oberkampf, 75011 Paris

19h : réveillez le danseur de samba qui sommeille en vous à l’Association Aquarela

Si l’on pense évidemment aux plages ou au mythique Corcovado lorsque l’on parle du Brésil, un autre élément a aussi contribué à la popularité du pays : son célèbre carnaval de Rio, qui attire chaque année des millions de curieux. L’occasion d’admirer notamment des danseurs et danseuses de samba dans des costumes toujours plus colorés et éclatants. Si ces images ont toujours suscité en vous l’envie de maîtriser ces célèbres pas de danse, sachez qu’il est possible de réaliser ce rêve dans le quartier Montparnasse, qui regorge déjà de lieux insolites. C’est en effet là que l’on trouve l’association Aquarela, où vous pourrez apprendre la samba de Rio, la samba no pé ou la samba des carnavals. Si vous n’avez pas confiance en votre jeu de jambes, vous pouvez toujours vous rabattre sur les cours de bateria, ces percussions brésiliennes qui vous plongeront aussi dans l’ambiance chaleureuse et festive du célèbre carnaval.

Association Aquarela
16 rue Dalou, 75015 Paris

21h30 : excursion finale dans la jungle brésilienne chez Gabriela

Cette journée complète sur le thème du Brésil touche malheureusement à sa fin et quel meilleur moyen de la conclure que par un dernier repas dépaysant ? Si vous aimez les restaurants qui vous transportent loin à peine la porte d’entrée franchie, vous allez adorer Gabriela, le restaurant le plus caliente de la capitale. Ce restaurant-épicerie est une véritable invitation au voyage, avec ce décor de jungle urbaine, et au délice, où l’on vous conseille notamment le fameux plat national : le Feijoada. Dans une ambiance et un décor qui rendent hommage au patrimoine brésilien et à ses stars, vous aurez là le cadre parfait pour mettre fin à cette journée pleine d’émotions et de saveurs dans la culture brésilienne.

Gabriela
3 rue Milton, 75009 Paris

À lire également : Le meilleur de la gastronomie péruvienne à Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités