fbpx

Une maison signée Le Corbusier en plein cœur de Paris !

Par Sarra

Icône du patrimoine moderne et première expression du purisme en architecture, la Maison La Roche de Le Corbusier est la seule maison habitable de Paris inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cap sur cette superbe bâtisse nichée dans le 16eme arrondissement !

Une pépite de l’architecture moderne

Située au fond de l’impasse verdoyante du Docteur Blanche dans l’un des arrondissements les plus chics de la capitale, la Maison La Roche est une pépite de l’architecture moderne ! Construite entre 1923 et 1925 par l’architecte Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, la “Villa della Rocca”, bloc de béton armé sur pilotis dénote totalement dans ce paysage dominé par les immeubles haussmanniens. Elle est la première construction respectant les 5 points essentiels cités dans “Les cinq points d’une architecture moderne” de Le Corbusier à savoir : construction sur pilotis, toit-jardin, plan libre, des ouvertures en longueur et une façade lisse.

Adjacente à la maison également conçue par Le Corbusier pour son frère le musicien Albert Jeanneret, elles sont très similaires. Seul distingo, le caractère ambivalent de ce lieu de vie et d’exposition qui se reflète dans l’architecture de la Maison La Roche. Une particularité voulue dès le départ par le propriétaire, Raoul Albert La Roche. Ce banquier suisse grand amateur d’art et l’heureux propriétaire d’une collection d’œuvres cubistes signées par les plus grands noms de ce mouvement.  Bientôt son appartement haussmannien ne lui suffit plus pour vivre et entreposer dignement ses œuvres. Comptant parmi ses amis un architecte à la renommée grandissante, Raoul La Roche confie à Le Corbusier l’élaboration des plans ainsi que la construction de cette maison dont la seule consigne est d’être pensée comme un lieu de vie mais également d’exposition pour sa vaste collection.

Et malgré les contraintes liées à cette petite parcelle de terrain exiguë,  Le Corbusier grâce à son immense talent a construit une véritable pépite architecturale inspirée des mouvances cubistes et puristes. Elle se distingue non seulement des bâtiments de ses comparses mais elle marque également un tournant dans sa propre carrière ! Et l’engouement est tel pour La Maison La Roche, qu’elle a fait l’objet de deux épisodes de  restaurations. La dernière en date, menée par la Fondation Le Corbusier, a voulu remettre en état d’origine la maison afin d’offrir aux visiteurs une plongée dans l’univers du célèbre architecte !

Un lieu de vie et d’exposition

Cette maison, conçue pour un célibataire et sa collection d’art, est organisée en deux parties qui dissocient les deux fonctions. Sur le côté gauche se trouvent la galerie et l’impressionnante bibliothèque, tant dis que l’autre côté est consacré aux espaces privés. Chaque espace dispose d’un patio, avec une vue sur le jardin qui n’aurait pas été possible si la maison n’avait pas été sur pilotis. Une praticité et une ingéniosité jamais vues auparavant, qui font de cette maison une source d’inspiration pour toute architecture moderne. Et l’organisation, la peinture et la décoration de chacune des pièces reflètent également la volonté de l’architecte de ne rien laisser au hasard. Le Corbusier utilise un langage simple avec un fort accent sur la polychromie architecturale, ce qui renforce le caractère unique de chaque pièce et souligne les courbes et les angles du bâtiment, tout en sublimant les objets déco et industriels.

Ce chef-d’œuvre architectural a été conservé tel quel, à l’exception de la collection de Raoul, grâce à une restauration minutieuse qui a préservé tous les éléments originaux de la maison. Elle nous permet de nous immerger dans ce monde de l’architecture grâce aux visites organisées par la Fondation Le Corbusier.

Maison La Roche de Le Corbusier
8-10, Square du Dr Blanche – Paris 16
Visites jeudi et vendredi de 13h30 à 18h
Samedi de 10h à 18h
10 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit

Images : Cemal Emden // Olivier Martin Gambier //  Olivier Martin Gambier
A lire également : Le plan Voisin, le projet de Le Corbusier qui aurait pu défigurer Paris  //  Le manifeste du Corbusier à deux pas de Paris