Centre Culturel Suédois Hôtel de Marle

Suivez-nous dans le quartier le plus historique de la capitale, le Marais, et voyagez à travers les siècles grâce à ses petites rues émaillées d’élégants hôtels particuliers et d’édifices incontournables. Voici les quatre joyaux à ne louper sous aucun prétexte !

L’emblématique : la place des Vosges

Tout simplement l’une des plus belles places de Paris. La place Royale, appelée aujourd’hui place des Vosges, est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative d’Henri IV à partir de 1605, elle abrite de nombreux restaurants et cafés, malheureusement hors de prix. Ne manquez pas le musée Victor Hugo, l’hôtel de Sully et, surtout, ses rails bien cachés !

Place des Vosges

Place des Vosges, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)

Le méconnu : l’hôtel de Marle

Typique des hôtels particuliers présents dans le Marais, l’hôtel de Marle accueille actuellement la collection d’art de l’Institut Tessin (collection de dessins français du 17e siècle) et le Centre culturel suédois où il est très agréable de prendre un café dans la cour. Un endroit peu connu des Parisiens qui mérite pourtant le détour.

hotel-marle-marais-paris

11 Rue Payenne, 75003
Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Le déroutant : l’hôtel de Guénégaud

Ce magnifique édifice construit par François Mansart a été entièrement décoré sur le thème de la chasse. Offrez-vous un safari à travers les petits cabinets, les antichambres et les salons de cet hôtel qui abrite la Fondation de la Maison de la Chasse, mais se distingue surtout par l’élégance de sa géométrie et sa façade épurée.

hotel-guenegaud-marais-paris

60, rue des Archives, 75003
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

L’historique : l’hôtel de Beauvais

Depuis son achèvement en 1660, l’hôtel de Beauvais est l’un des plus fameux édifices de Paris : une sorte de palais baroque dans un mouchoir de poche. Sa visite vous mènera dans des lieux passionnants comme le grand escalier, la grande salle d’audience ou le cellier gothique. Pour la petite anecdote, c’est ici que le jeune Mozart séjourna lors de son premier voyage parisien en 1763-1764 !

La cour centrale de l'Hôtel de Beauvais © val_bloomsberry / Instagram
La cour centrale de l’Hôtel de Beauvais © val_bloomsberry / Instagram

68 rue François-Miron, 75004
Métro : Saint-Paul (ligne 1)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités