À moins de trois heures de train de Paris, situé sur la Route des Vins d’Alsace et à 25km de Strasbourg, le luxueux Parc Obernai invite ses clients à vivre une expérience unique dans son spa de 2500m².

Une histoire de famille

D’une pension familiale de 13 chambres ouverte en 1954 par Hélène Wucher, à un hôtel de luxe **** de 61 chambres et suites, il n’y a qu’un pas (ou plutôt, beaucoup de travail). Faire perdurer un établissement indépendant, c’est avant tout être précurseur, comme l’a été Marc Wucher, fils d’Hélène. Dès le début des années 1980, il dote le bâtiment d’un espace bien-être avec sauna et jacuzzi. La capacité d’accueil, elle, continue d’augmenter jusqu’à atteindre le nombre de 61. Si certaines chambres se veulent aujourd’hui résolument contemporaines, d’autres conservent le charme d’antan avec boiseries (et cheminée pour les plus chanceux !), à l’image de la bâtisse typique et toujours dans le jus malgré les rénovations. Depuis 2010, et pour faire perdurer la tradition familiale, c’est Maxime Wucher, fils de Marc, qui insuffle un vent nouveau sur le Parc Obernai.

Côté restauration, l’hôtel ne fait pas non plus les choses à moitié : le restaurant gastronomique propose une cuisine inventive et raffinée le soir, dans une ambiance chic et feutrée, la stub alsacienne permet de s’essayer aux délices du terroir alsacien avec son décor authentique et chaleureux (boiseries d’anciennes fermes du Ried, Kachelhofe en céramique, collection de moulins à café, vieilles salières et chopes…). Petit-déjeuner de compétition le week-end et brunch de folie le dimanche finissent de nous convaincre. En cuisine, la famille a aussi sa place puisque c’est Marie Wucher, fille de Marc et cheffe pâtissière passée par le Plaza Athénée qui officie aux côtés de son époux –rencontré dans les cuisines du restaurant *** de Joël Robuchon à Las Vegas) – Cyril Bonnard (passé par Le Meurice). Une belle histoire familiale, comme on en voit peu.

Réinventer la notion de baignade

Déjà détenteur d’un espace spa (le Asiane Spa, aujourd’hui seulement accessible aux clients de l’hôtel), ainsi que d’une piscine extérieure chauffée, le Parc Obernai a récemment fait l’objet de rénovations hors normes pour accueillir un spa époustouflant, unique en France : le Yonaguni Spa, baptisé ainsi en référence à la pyramide de pierre engloutie dans les eaux de l’archipel japonais. 

Au programme : espaces de bains de 330m², parcours aquatiques, douches et cascades sensorielles, saunas, hammams, bains turcs, snow cave et pas moins de quatre salles de repos, avec chacune une spécificité différente. Fauteuils suspendus avec vue sur le jardin, charpentes en bois et cheminée, lits de galets chauffants ou matelas chauffés et mur de sel, le choix est large, prenez donc le temps de toutes les essayer. Pour profiter pleinement des différentes installations, l’idéal est de passer toute la journée sur place (c’est ainsi que sont construits les forfaits pour la clientèle extérieure). Et pour rester immergé dans ce cocon, la pause déjeuner se déroule au Yuzur Bar, intégré au spa et qui propose cuisine live et buffet healthy, de façon à pousser jusqu’au bout la notion de bien-être.

Mais la pièce maîtresse de cette construction fantastique c’est d’abord la piscine principale, construite comme un immense labyrinthe aquatique, avec 10 univers sensoriels différents pour garantir la sensation de détente, parmi lesquels Lava, Typhoon, Snow Cave, Geyser, ou encore Canyon. Une véritable expérience enchanteresse à vivre absolument pour se ressourcer le temps d’un week-end… ou plus longtemps ! 

Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa
169 route d’Ottrott – 67210, Obernai

www.leparchotel.fr

À lire également : 3 idées d’escapades loin du tumulte parisien

Sirine Errammach

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités