ville-bayeux-paris-zigzag

Nos aventures extra parisiennes nous emmènent cette fois du côté de la Normandie et plus précisément dans la commune de Bayeux, l’une des trois sous préfectures du Calvados. Chargée d’Histoire, la petite ville est inscrite au registre “Mémoire du Monde” de l’UNESCO et jouit d’un patrimoine architectural hors du commun. Partons à sa découverte !

Un passé historique étoffé

bayeux-normandie-paris-zigzag

Fondée durant l’époque gallo-romaine, la cité va connaître un perpétuel développement jusqu’à devenir la deuxième ville  la plus importante de la région derrière Rouen. Bayeux s’enrichira de plusieurs édifices majeurs au fil du temps à l’image de sa célèbre cathédrale, consacrée en 1077. Les XVIIe et XVIIIe siècles marqueront par la suite un tournant pour la ville : de nouvelles infrastructures y verront le jour parmi lesquels un bon nombre d’hôtels particuliers majestueux, toujours sur pieds aujourd’hui. Enfin, Bayeux jouera également un rôle particulier à l’époque contemporaine puisqu’elle sera la première ville française libérée après le Débarquement.

La Tapisserie de Bayeux : trésor inestimable

tapisserie-bayeux-paris-zigzag

La commune normande rayonne également pour sa relique la plus précieuse, la mondialement connue Tapisserie de Bayeux. Réalisée pendant la deuxième moitié du XIe siècle, elle retrace la conquête d’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Longue de près de 70 mètres, elle ne comporte pas moins de 58 scènes de l’époque et représente alors un trésor inestimable pour les historiens. Sauvée à plusieurs reprises au fil de l’Histoire, elle se trouve depuis 1983 au musée de la Tapisserie de Bayeux.

Le joyau du vieux Bayeux

cathedrale-bayeux-paris-zigzag

Si plusieurs édifices de Bayeux témoignent actuellement du passé médiéval de la ville, la cathédrale Notre-Dame en est le plus grand vestige. Consacrée en 1077, elle arbore plusieurs styles gothiques du fait de sa construction étalée sur plusieurs périodes. C’est d’ailleurs pour décorer son immense nef que fut réalisée la Tapisserie de Bayeux. Classée aux monuments historiques depuis 1862, elle est aujourd’hui le siège du diocèse de Lisieux et Bayeux et représente une étape immanquable pour votre visite.

À lire également :
Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris
Une escapade à deux pas de Paris : le château de Courances

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités