ville-alencon-paris-zigzag

Il est temps une nouvelle fois de dépasser les frontières parisiennes, c’est à cette occasion que nous partons à la découverte de la ville normande d’Alençon. Tout comme Bayeux, la ville jouit d’un patrimoine architectural riche, témoignant de l’empreinte de l’Histoire sur cette dernière. Tour d’horizon de cette commune de plus de 26 000 habitants.

Un passé historique 

alencon-paris-zigzag
Instagram @manuella_88

À partir du XVIe siècle, Alençon devient un centre bouillonnant de culture grâce à la cour tenue par Marguerite de Navarre, sœur de François Ier. Alençon, première ville normande acquise aux idées calvinistes, devient quelques temps après un foyer majeur de la Réforme protestante. Mais c’est en 1655 que la ville développera une notoriété remarquable, et ce, grâce à la très célèbre dentelle du Point d’Alençon. La ville normande connaîtra par la suite un essor perpétuel jusqu’à nos jours, où elle demeure une commune au cadre de vie privilégié.

La “reine des dentelles” 

Lorsque Marthe La Perrière introduit à Alençon vers 1650 une nouvelle technique de dentelle à l’aiguille venue d’Italie et y ajoute quelques perfectionnements, elle obtiendra une dentelle d’une finesse rare qui deviendra de fil en aiguille le symbole de sa ville. La dentelle au Point d’Alençon jouira effectivement d’une renommée exceptionnelle qui lui vaudra d’ailleurs le titre de “reine des dentelles” en 1851 lors de l’exposition universelle de Londres. Forte d’un savoir-faire ancestral, la dentelle est inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Des vestiges à l’épreuve du temps

chateau-alencon-paris-zigzag

Alençon rayonne également pour certains de ces trésors mémorables parmi lesquels le Château des Ducs, construit au XIIe siècle et agrémenté d’un autre édifice au XIVe siècle. Partiellement détruit au fur et à mesure, il ne reste aujourd’hui du château que le pavillon d’entrée. La commune normande peut également se targuer d’abriter un vestige vieux de presque 500 ans, le magnifique orgue de la basilique Notre-Dame, qui vient tout juste d’être restauré. Bien préservé, il est soigneusement enfermé dans un sublime meuble renaissance.

Ces quelques arguments vous convaincront peut-être d’aller y faire un tour le temps d’un week-end, nous on n’hésite pas une seconde !

Crédit photo à la une : Instagram @adrien.rollo

À lire également :
Partez à la découverte de Bayeux !
8 châteaux d’Île de France à visiter absolument

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités