Niché au coeur de l’Hôtel Balzac qui vient tout juste de se refaire une beauté, ce speakeasy nous a totalement charmés. On aime son atmosphère feutrée, mystérieuse, tamisée, très cinématographique, qui nous transporte dans une autre époque, mais aussi ses excellents cocktails faisant référence aux œuvres de l’écrivain… Alors suivez-nous à la découverte de cette adresse encore confidentielle !
L’ancienne demeure de Balzac
L’Hôtel occupe en effet l’emplacement de la dernière résidence d’Honoré de Balzac, lorsque la rue s’appelait encore l’avenue Fortunée. Il vécut ici avec sa chère Madame Hanska, jusqu’à sa mort en 1850. Leur demeure n’existe plus, mais aujourd’hui l’Hôtel Balzac fait renaître cet esprit parisien du XIXe siècle, comme si nous entrions chez eux pour s’installer au coin du feu autour d’une partie d’échecs ! Ce sublime décor où l’on se sent tout de suite comme dans un cocon est l’œuvre du duo de designers Festen et incarne le raffinement des années 30 et 40 avec une touche contemporaine, nous faisant totalement perdre la notion du temps et de l’espace… Avec l’agréable sensation d’être juste au bon endroit au bon moment.
Un superbe bar caché
Au coeur de l’hôtel, se dévoile un magnifique bar où le chef barman exécutif Julien Quettier propose des cocktails extrêmement bien travaillés, inspirés par l’univers de Balzac. Chaque recette est pensée et réalisée avec précision et originalité, à l’image de notre coup de coeur : Comédie Humaine, au shochu de patate douce Yamatozakura, purée de kiwi, jus de citron frais, sirop de jasmin, poudre de matcha, feuille de capucine et fleur de jasmin, servi dans une théière puis versé dans un joli bol sur une sphère de glace clarifiée. L’équilibre parfait entre les saveurs des cocktails, la verrerie délicate et le cadre très pictural comme tout droit sorti d’un tableau ont fait du bar de l’hôtel Balzac l’un de nos préférés de l’année 2024 !
Un excellent dîner
Installés près du bar, dans le salon ou sous la verrière, on peut aussi se délecter de plats gourmands et généreux, comme le burger au boeuf Wagyu, ou les linguines à la burrata, qui accompagnent parfaitement les cocktails. On savoure, autant chaque bouchée que le calme qui nous entoure, empreint de volupté. Que l’on vienne pour un tête à tête amoureux ou professionnel, l’ambiance est propice à la discussion et nous donne surtout l’envie de prolonger ce moment privilégié. Une très belle adresse à recommander sans hésiter !
Hôtel Balzac
6 rue Balzac, 75008 Paris
Plus d’infos et réservations ici
Crédit photo de une : Bar caché © Hôtel Balzac
A lire également : Sur les traces de Balzac à Paris
A. C.