fbpx

Les Caractères, le bar convivial qui mêle histoire et fête

© 2016 LES CARACTÈRES
Par Lisa P

Idéalement situé entre Odéon et Saint Michel, en plein cœur du vieux Paris historique, le bar convivial Les Caractères sait allier histoire et fête. Il est le bar parfait pour organiser vos soirées privées !

La petite histoire du bar Les Caractères

© 2016 LES CARACTÈRES
© 2016 LES CARACTÈRES

Le nom Les Caractères est en réalité une référence littéraire à Jean de La Bruyère, moraliste français célèbre pour son œuvre unique, Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle. Cette œuvre est un merveilleux recueil de 420 “remarques” écrites sous forme de maximes, de réflexions et de portraits, et présenté comme une simple continuation des Caractères du philosophe grec Théophraste.

La Bruyère commença à l’écrire en 1670 et décède en 1696 : Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle représente donc l’œuvre de toute une vie, avec au total 1688 “remarques” assez satiriques. En plus de son nom, cette adresse à également une longue histoire passionnante derrière lui, dû à ses nombreuses années d’existence. Anciennement Le Catalan, il accueillait auparavant Picasso et ses amis durant la guerre. Après la libération, c’est devenu un véritable centre intellectuel où se retrouvait le tout Paris des arts et des lettres. Aujourd’hui, c’est à nous de continuer à écrire l’histoire du lieu. Aux Caractères, tu n’est pas un client, tu es un auteur. Tu n’es pas un portefeuille, tu es un esprit.

Un bar festif dans un lieu atypique

© 2016 LES CARACTÈRES
© 2016 LES CARACTÈRES

À cette adresse se cache un premier bar au rez-de-chaussée avec banquettes et tables, et, au sous-sol composé de 3 caves voutées, un second bar à l’ambiance chaleureuse. Ici, les soirées durent jusqu’au bout de la nuit, comme le faisaient à l’époque Picasso, Cocteau, Greco ou encore Vian. Laissez-vous donc transporter le long des siècles qui ont façonné les vieilles pierres de taille de ses caves. Les Caractères propose un large choix de boissons : cocktails plus ou moins conventionnels, shots, vins ou encore bières. De plus, l’Happy Hour offre des pintes à seulement 4€ jusqu’à 1h du matin !

Et parce qu’il ne faut pas boire le ventre vide, on peut déguster plusieurs plats à partager ou bien des formules. Les particularités de cette adresse, comme son décor et son histoire, en font un lieu atypique idéal pour organiser des évènements comme les afterworks, les soirées étudiantes ou encore les anniversaires. Grâce à ses divers espaces, il est possible de privatiser ou de réserver gratuitement et partiellement le bar, pour les groupes de 10 à 150 personnes. Avec ses 3 caves privatisables, Les Caractères dispose de plusieurs espaces modulables pour des prestations sur-mesure avec la possibilité de projetter des images avec son. Et pour les amoureux de sport, le bar diffuse en direct tous les grands évènements sportifs comme la League des Champions, les coupes du monde ou encore Rolland Garros !

Les Caractères
25 rue des Grands Augustins 75006 Paris
Ouvert lundi et mardi de 18h à 2h, et du mercredi au samedi de 18h à 5h
Informations par ici !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © 2016 LES CARACTÈRES

À lire également : Cet été, la Samaritaine accueille son propre parc d’attraction !