Depuis plus de 20 ans, la Quincave s’affirme comme un espace pionnier du vin nature à Paris. Son histoire est intimement liée à celles de nombreux vignerons français, aujourd’hui des références dans cet univers qui a toujours milité pour une autre philosophie de production et de consommation basée sur le respect humain et environnemental. Cave et bar à vin, la Quincave est aujourd’hui un espace permanent d’événements culturels et des rencontres littéraires. Des mini-expositions, soirées musicales, dégustations littéraires, entre autres… Autant d’activités qui dictent le rythme des verres et des échanges dans une ambiance authentique qui, loin des effets de mode, préserve le style de vie parisien d’autrefois.
Un bar à vin nature
L’histoire de La Quincave remonte à 2003 lorsque Fredo s’installe dans l’espace d’une ancienne quincaillerie au 17, rue Bréa (d’où le nom Quincave). Le choix est fait dès le début: les références mises à l’honneur doivent être issues d’une vigne cultivée selon les principes de l’agriculture bio et/ou biodynamique et vinifiés avec le minimum, voire aucun intrant oenologique. Le “vin nature” s’impose alors comme une évidence. En 2015, Priscilla intègre l’équipe de la Quincave et prend petit à petit les rênes de l’établissement. Après le décès de Fredo, il y a deux ans, Simon arrive afin de poursuivre l’aventure en assumant la direction aux côtés de Priscilla.
Toujours fidèles à la philosophie d’un vin vivant et sans intrants, ils ont néanmoins élargi l’aspect culturel de la cave, notamment autour de la littérature. Dans le cadre du projet 1 bouquin 1 vin (association créée par Priscilla Coutinho et Gianna Schmitter), ils organisent régulièrement des rencontres/dégustations littéraires avec des écrivain.e.s. : des occasions d’échanger autour d’un thème et d’un ouvrage de façon conviviale et décontractée. C’est encore dans le cadre de ce partenariat avec l’association 1 bouquin 1 vin qu’ils ont inauguré une série/collection de cuvées littéraires. Il s’agit des cuvées exclusives, élaborées en collaboration avec des vigneron.n.es et des illustrateur.ices, qui portent sur un thème littéraire, sur un personnage ou qui rendent hommage à un.e écrivain.e. À ce jour, trois cuvées ont vu le jour: Ami.e.tié ; Kiki de Montparnasse et Capitu (d’autres encore sont en cours de préparation).
Voir cette publication sur Instagram
Des amoureux du vin
Priscilla Coutinho : après une formation universitaire en Lettres/Sociologie, elle poursuit ses études avec un Master et un Doctorat en Littérature avant de se lancer dans la formation sommelière/caviste de l’Université du Vin (Suze la Rousse). Actuellement, elle partage son temps entre le travail à La Quincave et les cours de Littérature et cinéma brésiliens à Paris 3, où elle enseigne depuis sept ans.
Simon Colas est un ancien apprenti à la Quincave dans le cadre d’un BTS Commerce de Vin. Il poursuit ses études avec une Licence Commerce de Vin à Montpellier et un BTS Viticulture Oenologie à Beaune. A la suite de ses études, il a travaillé en tant que maître de chai dans différents vignobles (Loire, Beaujolais, Corse, Suisse) avant de se rendre à nouveau à Paris… et revenir à la Quincave!
Et les amis… qui les aident toujours… notamment avec la programmation culturelle de la cave :
Quant à Gianna Schmitter (docteure en littérature hispano-américaine et co-fondatrice de l’association 1 bouquin 1 vin avec Priscilla) qui contribue à la mise en place des rencontres littéraires et des mini-expositions ; Matias Tripodi (danseur, professeur de tango, linguiste et chorégraphe), responsable des soirées musicales “Un verre de vin sur un air de Tango” et Sébastien Leban (Photographe) qui les aide régulièrement avec les expos photos y presentées.
Voir cette publication sur Instagram