fbpx

Les 10 meilleurs cafés de Paris en 2023 selon Zigzag

© Caffe Stern

Si l’on sait que le tout premier café de Paris date du XVIIe siècle (c’est le Procope, ouvert en 1686), difficile aujourd’hui de savoir combien ils sont… tant on en trouve partout dans notre capitale ! Ils sont même devenus un véritable symbole de l’art de vivre à la parisienne. Nous avons donc silloné la ville pour vous concocter notre top 10 des meilleurs cafés de Paris.

1. Café Lomi

Le Café Lomi est un vrai torréfacteur parisien ! L’atelier de production se situe sur place, et le lieu organise des ateliers tous les week-ends pour faire découvrir l’univers du café. Ici, on peut boire un café d’exception et éco-responsable, en découvrant sa véritable origine. On apprécie le grand espace, lumineux, le comptoir en bois, les pâtisseries sous cloche, et le mur faussement destroy qui lui donnent un petit côté industriel cool.

© Café Lomi
© Café Lomi

Café Lomi
3 ter rue Marcadet, 75018 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h

2. Café Joyeux

Le Café Joyeux a une mission solidaire : il emploie uniquement des personnes porteuses d’autisme et de trisomie 21. Il permet ainsi à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une formation et d’un emploi stable. La démarche a séduit tout le monde, et le lieu a désormais 4 adresses dans Paris ! À la carte, des recettes familiales (croque-monsieur, quiche revisitée au fil des saisons…), une offre veggie, et plein de généreuses pâtisseries.

© Café Joyeux
© Café Joyeux

Café Joyeux
144 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
1 boulevard de la madeleine, 75001 Paris
23 rue Saint-Augustin, 75002 Paris
87 passage Choiseul, 75002 Paris

3. Café des chats

Si vous aimez les félins mais que vous ne pouvez pas en avoir chez vous, sachez qu’une douzaine d’entre eux vous attend au Café des Chats ! On vient ainsi chercher douceur et réconfort dans leur humble demeure, tout en dégustant une bonne cuisine maison. L’ambiance cosy et feutrée de leur refuge, loin de l’agitation parisienne habituelle, est le cadre idéal pour un peu de ronronthérapie

© Café des chats
© Café des chats

Café des Chats
9 rue Sedaine, 75011 Paris

4. Café Concorde

Situé à quelques pas de l’Assemblée Nationale, le Café Concorde est la bonne surprise de ce top. En effet, il n’est pas évident de trouver un café où l’on se sent à l’aise dans ce quartier très chic de Paris… Et pourtant ici, le service est accueillant, la cuisine est faite maison, et les prix sont abordables ! Une bonne adresse à retenir après avoir visité le Musée d’Orsay par exemple.

© Café Concorde
© Café Concorde

Café Concorde
239 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

5. Café Foufou

Au Café Foufou tout est frais et très bien travaillé, les cafés sont délicieux – on a adoré le capuccino – de même que le jus détox minute céleri, concombre, pomme et gingembre. En plus de se retrouver dans l’assiette, l’originalité tient aussi aux horaires : ici, on peut petit-déjeuner toute la journée ! Le brunch, composé d’assiettes réconfortantes, est servi 7 jours sur 7,  de 8h à 18h (9h-18h le dimanche).

© Café Foufou
© Café Foufou

Café Foufou
10 rue Oberkampf, 75011 Paris
55 rue de Bretagne, 75003 Paris

6. Café de la Paix

Inauguré en 1862, le Café de la Paix a accueilli au fil des siècles les plus grandes figures intellectuelles, artistiques, politiques et écrivaines de Paris. On y croisait ainsi Guy de Maupassant, Victor Hugo ou encore Émile Zola, venus se restaurer ou boire un café juste en face de l’Opéra Garnier. Le cadre exceptionnel semble ne pas avoir bougé depuis plus de 160 ans : décor de style Napoléon III, dorures, colonnes cannelées et plafonds à caissons ornés de ciels peints… Les prix, forcément un peu élevés, valent le détour !

© Café de la Paix
© Café de la Paix

Café de la Paix
5 place de l’Opéra, 75009 Paris

7. Café de Flore

Dans la même veine, comment ne pas citer le Café de Flore, établissement emblématique de Saint-Germain-des-Prés ? Ouvert en 1887, il devient le QG des artistes, de Guillaume Apollinaire à André Breton, en passant par Louis Aragon et Paul Éluard. S’y asseoir aujourd’hui, c’est retrouver l’émotion de ces écrivains qui ont fait l’Histoire… Car c’est bien autour de ses tables que sont nés le dadaïsme, le surréalisme, l’existentialisme, ainsi que des œuvres majeures de la littérature française !

© Café de Flore
© Café de Flore

Café de Flore
172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

8. Les Deux Magots

Jamais deux sans trois… Voici encore un café parisien mythique ! Voisin du précédent, les Deux Magots fut aussi le repaire du Tout-Paris : de Rimbaud, Verlaine, Hemingway, Picasso, et bien sûr Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Jouant un rôle majeur dans la vie culturelle parisienne, ce café affirme définitivement sa vocation littéraire avec la création du Prix des Deux Magots en 1933. Aujourd’hui, les lundis des écrivains sont encore un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la littérature…

© Les Deux Magots
© Les Deux Magots

Les Deux Magots
6 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés (ligne 4)

 9. Café Pimpin

Dans ce sympathique coffee-shop, les grandes tablées en terrasse invitent à profiter du soleil avec des petits plats sucrés/salés réconfortants. A l’intérieur, l’effet “maison de campagne” est très réussi grâce à une déco chinée de premier choix. Ici, le principe est simple et va à l’essentiel : “Good Coffee & Easy Food” ! Au petit-déjeuner, le Café Pimpin propose des grands classiques : œuf bio avec mouillettes au beurre, avocado toasts, pancakes aux myrtilles et granola maison. Et pour le déjeuner, on se régale de salades généreuses et de toasties bien gourmands.

© Café Pimpin
© Café Pimpin

Café Pimpin
64, rue Ramey – Paris 18
7 rue Guy Môquet – Paris 17

10. Caffè Stern

A l’origine, Stern est atelier de gravure fondé en 1834 dans le superbe Passage des Panoramas. Il a été transformé en 2014 par les frères Alajmo en café-restaurant “à l’italienne”, et propose désormais une carte renouvelée chaque semaine. Un café a été spécialement créé pour le lieu : un mélange dont les grains sont délicatement torréfiés directement sur la flamme d’une machine Vittoria d’origine, conçue en 1950 par Giovanni Erbisti, et qui la seule à être encore utilisée aujourd’hui ! Le must de la maison est aussi l’irrésistible glace à la pistache Stern.

© Caffe Stern
© Caffe Stern

Caffè Stern
47 passage des Panoramas, Paris 2e

Crédit photo de une : © Caffe Stern

A lire également :

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités