fbpx

Connaissez-vous le meilleur flan de Paris ? Un incroyable voyage culinaire qui a conquis le tout-Paris !

Les meilleurs flans de Paris © Quentin le Chat
Par Alexandre M

On y vient pour son attractivité, pour son histoire, pour ses trésors architecturaux ou par amour pour son atmosphère. Reconnue et célébrée dans le monde entier, la ville de Paris reste une destination très prisée, aussi bien par les touristes français qu’étrangers. Et si la France est reconnue comme le temple de la gastronomie, Paris se doit d’être une capitale à la hauteur. Se régaler aux quatre coins de la capitale est loin d’être une mission impossible, que l’on ait des envies de salé ou de sucré, encore faut-il savoir où aller…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une pâtisserie toujours aussi populaire

Lorsque vient l’heure du repas, il suffit simplement de se renseigner sur les meilleures enseignes selon ce que l’on souhaite. Restaurant historique ou tendance, le choix est vaste. Mais que se passe-t-il lorsque l’on veut manger quelque chose en particulier, comme une certaine pâtisserie ? Prendre une part de flan est possible dans presque toutes les boulangeries et pâtisseries de la capitale. Mais comment savoir où est la meilleure, celle que l’on prendra plaisir à déguster chaque bouchée ? Direction pour cela le 6eme arrondissement, à la découverte d’un établissement qui vous embarquera dans un incroyable voyage culinaire à peine la porte d’entrée franchie. Bienvenue à Mille & Un, boulangerie pâtisserie coréenne, qui fait aussi salon de thé, ouverte en 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette destination de plus en plus tendance, c’est donc la Corée du Sud, ou plutôt ses saveurs, qui s’invitent au cœur de Paris.

Intérieur Mille et Un © k-phenomen
Intérieur Mille et Un © k-phenomen

Un délicieux aller-retour culinaire entre la France et la Corée du Sud

Cet établissement ultra gourmand, on le doit à Seo Yongsang, ancien chef boulanger à la tête du Grenier à Pain à Paris pendant 10 ans, qui a souhaité lancer un lieu unique, rendant hommage à la rencontre entre la France et la Corée. C’est donc ici que l’on peut déguster quelques délicieuses trouvailles, comme le Patpain, un petit pain brioché fourré à la pâte de haricot rouge ou le Goroké, une spécialité salée à base de viande hachée, pomme de terre, carotte, oignons et sauce curry. Comment ne pas parler également des fameux roulés au matcha ou au sésame noir, qui partent littéralement comme des petits pains. Si ces deux ingrédients sont votre tasse de thé, n’oubliez pas de goûter aussi aux madeleines au matcha ou au sésame noir avec du glaçage, qui font partie des dernières nouveautés de la maison. L’autre produit à tester, c’est le “Saeng Cream” : un gâteau ultra léger avec de très fines tranches de fruits, délicatement glissées entre chaque couche de génoise et de crème mousseline. Bref, un vrai régal ! Mais l’on y vient aussi pour les délices locaux, comme les tartes fines aux pommes, les tartes au citron, le millefeuille, l’indémodable Paris-Brest, ou encore le croissant aux fraises.

Pâtisseries Mille et Un © k-phenomen
Pâtisseries Mille et Un © k-phenomen

inscription

Un flan artisanal qui a conquis le tout-Paris

Mais revenons-en au sujet, ou plutôt à la pâtisserie, qui nous amène ici : le flan. Avant de vous mettre l’eau à la bouche avec celui de Mille & Un, retour sur l’histoire de cette pâtisserie, simple à première vue, mais qui continue de faire le bonheur de petits et grands. Dérivé du latin flado, l’ancien nom du flan est flaon, et remonte au Moyen-Âge, lorsqu’il s’agissait de crêpes ou galettes vendues par des marchands ambulants dans les rues de Paris. C’est à la Renaissance qu’est utilisé le mot flan, qui est alors une tarte au fromage. Peu à peu, le flan évolue et devient une crème aux œufs, agrémentée de fruits, de pruneaux ou de raisins secs, ou de produits salés. Il faut ensuite attendre 1815, pour qu’Antoine Carême dans son livre Le Pâtissier royal parisien mentionne pour la première fois le flan parisien, qui se révèle similaire au flan pâtissier. Celui-ci tient sans doute son nom du fait que c’est le dessert le plus vendu dans les boulangeries pâtisseries de la capitale. Chez Mille & Un, ce n’est donc pas un flan comme les autres, mais bien le meilleur de Paris, comme l’a élu le syndicat des boulangers du Grand Paris en juin 2023. Réalisés de manière artisanale à base de crème liquide, lait entier, œufs et vanille Bourbon sur une pâte feuilletée caramélisée et croustillante, ces flans ont déjà conquis bon nombre de gourmands, contribuant grandement à la renommée grandissante de Mille & Un.

 Flan Mille et Un © Radio France
Flan Mille et Un © Radio France

 

Mille & Un
32 rue Saint-Placide
75006 Paris

 

À lire également : Le meilleur pain au chocolat de Paris est une création très originale d’un célèbre hôtel…

Image à la une : Meilleur flan de Paris © Paris ZigZag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire