En Provence, nous vous parlons souvent des sublimes et nombreux villages pittoresques, parfois classés parmi les Plus Beaux Villages de France, souvent perchés, toujours plein de charme. Mais cette fois, c’est dans un lieu plus secret, à l’abri des regards, que nous vous emmenons. Nous avons poussé la porte de ce petit bijou de notre patrimoine le temps d’un séjour exceptionnel et inoubliable, hors du temps…
Un lieu d’exception à côté de Marseille
Nous sommes à 25 minutes d’Aix-en-Provence et à 35 minutes à peine de la Cité Phocéenne, en plein cœur de la campagne provençale. Le soleil, le bruit des cigales, l’impression que le temps s’étire pour nous laisser un peu mieux en profiter…, il souffle comme un petit vent de paradis aux abords du domaine d’exception aux trois siècles d’histoire dans lequel nous nous rendons. Bâti au XVIIIe siècle dans la vallée de la Durance, il a appartenu à la grande famille d’humanistes des Marquis de Saporta et de Fonscolombe que l’on associe à Rabelais, Henri de Navarre ou encore Darwin.
La reine mère d’Angleterre en personne, Queen Mum, y a même non seulement séjourné, mais elle y a laissé une empreinte que l’on peut toujours admirer aujourd’hui : un cèdre de l’Atlas, planté dans le Parc classé du XIXe siècle du château, aux côtés de 180 espèces d’arbres et de plantes venues du monde entier, héritées du botaniste Gaston de Saporta. Ce parc de 12 hectares, avec son jardin à la française et son domaine viticole, est l’un des atouts majeurs de ce lieu rénové en 2017 et transformé en un hôtel 5 étoiles.
Une parenthèse de raffinement et de bien-être
Avec ses 50 chambres et suites historiques à partir de 452€ la nuit (552€ en haute saison), ses six salons classés, ses vastes terrasses, ses parcs et jardins, sa piscine extérieure chauffée à quelques pas du château, son spa Esthederm, ou encore sa Table du Chef Marc Fontanne, récemment récompensée d’1 étoile au Guide Michelin, cet hôtel membre de Relais et Châteaux offre un superbe écrin pour un week-end en couple, en famille, ou entre amis. Le lieu, et on comprend fort bien pourquoi, est également prisé pour l’organisation de mariages et autres grands évènements et réception privées.
C’est un endroit magique, raffiné et chaleureux. Un véritable havre de paix, une bulle de quiétude qui invite à la détente et au ressourcement.D’ailleurs, quand on vous dit que le temps semble s’y être arrêté, on plaisante à peine ! Car il est véritablement arrêté à 11h11 sur l’horloge de l’une des deux charmantes tours du Château. Tour sur laquelle on peut lire l’inscription : “Carpe Diem”. Tout, aussi bien dans le cadre et l’environnement que dans les activités proposées, invite à profiter de l’instant, à se reconnecter à la nature, au plaisir des choses simples, à soi.
Un séjour de rêve au château de Fonscolombe
Seul le chant des oiseaux peut éventuellement vous tirer du sommeil après une nuit des plus reposantes dans l’une des chambres à la décoration classique et chaleureuse. La journée peut alors commencer. Pourquoi pas avec un café ou un thé que vous prendrez en contemplant la vue sur le parc ou sur la cour d’honneur et en piochant une citation inspirante du carnet de gratitude mis à disposition, avant de rejoindre la salle (ou la terrasse !) du petit déjeuner à volonté pour faire le plein d’énergie. Puis, une balade dans le parc et dans la petite forêt du château est la manière idéale de connecter ses sens à la nature. Différents aménagements, dont des lits de jardin à baldaquin, s’offrent pour profiter plus longuement de ces espaces si reposants, pourquoi pas avec l’un des livres piochés dans la bibliothèque.
La matinée peut se poursuivre avec une petite séance de sport pour les plus motivés. Plusieurs parcours de jogging sont accessibles, une petite salle de fitness met à disposition quelques appareils de musculation, et une séance de Qi Gong est proposée le dimanche matin à 10h. Les moins sportifs profiteront d’un soin au Spa qui, seul petit regret, n’est équipé ni de sauna, ni de hammam ni de jacuzzi. Pour le déjeuner, pourquoi ne pas opter pour un pique-nique dans les 25 hectares de vignes, sous l’œil bienveillant des deux ânes du château ?
Vous pourrez ensuite enfourcher l’un des quelques vélos mis à disposition pour partir à la découverte de la campagne environnante, avant de revenir profiter de la piscine extérieure chauffée, où son personnel attentif et chaleureux veillera à ce que vous ne manquiez de rien. Une salle de jeux ainsi qu’une bibliothèque ont également été pensées pour les enfants ! Et puis, pour terminer la journée, une partie de pétanque et/ou de billard sera l’activité idéale avant d’aller dîner, du mardi au samedi soir, à La Table de L’Orangerie, le restaurant gastronomique étoilé du Château de Fonscolombe, pour découvrir une cuisine subtile et raffinée élaborée à partir de produits de qualité de producteurs locaux. Le quotidien vous semblera bien loin au Château de Fonscolombe, et c’est à regret (mais tellement apaisé et ressourcé !) que l’on quitte cet endroit merveilleux où la vie reprend son souffle…
Château de Fonscolombe
Route de Saint Canadet
13610 Le Puy Saint Reparade
Pour plus d’informations et pour réserver, c’est par ici !
À lire également : À 45 min de Paris, Les Maisons de Campagne offrent une escapade poétique et gourmande dans un cadre unique et merveilleux !
Mélina Hoffmann