Déjeuner ou dîner au milieu de la grande bleue, face à l’horizon, avec la belle silhouette de Marseille en toile de fond… Ca vous tente ? Alors on vous emmène dans un restaurant au cadre exceptionnel, sur une petite île accessible en une quinzaine de minutes de bateau depuis la cité phocéenne, qui vient d’ouvrir au public et que nous avons testé pour vous : direction l’incroyable ÃŽle Degaby !
Une île marseillaise encore méconnue
Construit au XVIIe siècle à la demande du roi Louis XIV, ce petit fort défendait la rade de Marseille et garda sa vocation militaire jusque dans les années 1920. Il fut ensuite acheté par un industriel marseillais, qui lui donna le nom de son épouse Liane Degaby, une célèbre artiste parisienne de l’époque ! Mais, après avoir connu maintes péripéties et de multiples propriétaires, l’ÃŽle Degaby abrite depuis quelques semaines un superbe bar et restaurant, que vous pouvez rejoindre grâce à des bateaux navettes partant du quai du Mucem. Ces derniers vous embarquent alors pour une aventure insolite, un moment complètement suspendu dans le temps (et l’espace), vraiment inoubliable…
Un délicieux restaurant en pleine mer
Que ce soit confortablement installés sur les transats coté bar pour siroter un verre de rosé bien frais, un bon cocktail, une coupe de champagne… ou attablés face à la mer côté resto pour savourer la cuisine du terroir concoctée par le chef Sébastien Dugast, le cadre de l’ÃŽle Degaby est tout simplement saisissant. Un sacré défi pour les plats, qui doivent détourner notre regard de la beauté du paysage environnant… Fièrement relevé ! Les magnifiques assiettes de saison, tournées elles aussi vers la Méditerranée et qui font la part belle aux artisans et producteurs de la région, nous ont conquis. De l’original carpaccio de thon, aïoli, fenouil et huile de feuilles de figuier, à la fondante canette en deux cuissons, jus réduit à l’orange, déclinaisons de carottes, en passant par les gourmands gnocchis aux artichauts violets, petits pois et févettes (notre coup de coeur !), sans oublier le galet au chocolat, praliné et café qui termine à merveille le repas, c’est un sans faute.
L’ÃŽle Degaby au coeur des Jeux Olympiques
Dans le cadre des épreuves de voile des Jeux Olympiques qui auront bientôt lieu à Marseille, l’ÃŽle Degaby vous propose enfin une expérience absolument unique : assister aux épreuves aux premières loges depuis cette île isolée, comme si vous étiez seul au monde ! Au menu : un cocktail de bienvenue, un déjeuner en 4 services, des glaces et des rafraîchissements à volonté tout l’après-midi jusqu’à 19h, et le coucher de soleil sur la mer en prime… Une offre disponible du 28 juillet au 8 août au tarif de 190€ par personne (on vous conseille quand même de faire vite car les places sont limitées !).
Plus d’infos sur l’île Degaby et réservations par ici.
Crédit photo de une :Restaurant de l’ÃŽle Degaby, juin 2024 © AxelleC / Marseille Zigzag
À lire également : Connaissez-vous l’histoire de l’emblématique “Bonne Mère” de Marseille ?
A. C.