fbpx

Derrière ce plat du Diplomate se cache une célèbre courtisane : voici l’histoire des pommes Anna

© Le Diplomate Paris 17

Après des années à évoquer l’histoire d’Anna Deslions et de ce plat qui a été nommé en son honneur dans notre visite du Paris Coquin, nous avons enfin trouvé un bistrot parisien qui le propose à la carte… Et nous l’avons testé pour vous ! Direction Le Diplomate dans le 17e arrondissement.

Un superbe décor

Banquettes en cuir, miroirs, nappes blanches, luminaires Art Déco… Dès l’entrée, on est charmés par l’atmosphère authentique et élégante du Diplomate qui joue la carte du bistrot parisien revisité, entre tradition et modernité. On s’y sent tout de suite bien, que ce soit pour un petit-déj vitaminé, un déjeuner d’affaires, un apéro entre copains ou un dîner en amoureux. La terrasse ensoleillée est un vrai plus aux beaux jours, et l’intérieur cosy donne envie de s’y attarder…

Le Diplomate Paris 17 © AxelleC / Paris Zigzag
Le Diplomate Paris 17 © AxelleC / Paris Zigzag

Des classiques revisités

On vient ici pour la cuisine généreuse et le fait maison à partir de produits de qualité. En entrée, on craque pour le chou farci dont la recette est un secret de famille, ou pour le boudin noir de Christian Parra et son originale tatin d’oignons grelots, jus à l’ail noir. On enchaîne ensuite avec une incontournable saucisse au couteau et aligot de Laguiole, sans oublier le filet de boeuf sauce au poivre et ses fameuses pommes Anna. Mention spéciale aussi à la charcuterie des maisons Seguin et Aïtana, aux fromages d’Alexandre, et aux desserts de saison (comme nos gourmandes fraises gariguettes à la crème crue de Normandie). On apprécie enfin les conseils de l’équipe souriante pour nous conseiller le vin parfait pour accompagner notre plat !

Le Diplomate Paris 17 © AxelleC / Paris Zigzag
Le Diplomate Paris 17 © AxelleC / Paris Zigzag

La petite histoire des pommes Anna

Nées sous le Second Empire, les pommes Anna sont un gratin de fines lamelles de pommes de terre, généreusement beurrées et dorées à la perfection. Ce plat a été créé par le célèbre chef Adolphe Dugléré, alors aux commandes des fourneaux du Café Anglais à Paris, pour rendre hommage à Anna Deslions, une courtisane réputée pour sa beauté et son audace. Une recette historique qui incarne à merveille le côté à la fois raffiné et sulfureux de la gastronomie française (et parisienne) du XIXe siècle… À tester donc au Diplomate !

Anna Deslions / Café Anglais
Anna Deslions / Café Anglais © Domaine public

Le Diplomate
110 Bd de Courcelles, 75017 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 23h
Plus d’infos et réservations ici

Crédit photo de une : © Le Diplomate Paris 17

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités