Véritable fierté française, la pâtisserie est une tradition culinaire particulièrement présente à Paris, que l’on peut ériger en capitale mondiale des mignardises, sans prétention aucune… Entre chefs renommés, jeunes talents et boulangers de quartier, tout le monde met la main à la pâte pour le plus grand bonheur des gourmands ! Vous l’attendiez et le voici, notre top des meilleures pâtisseries de Paris !
1. Pâtisserie Mélilot
Située au 50 rue de la Réunion, la pâtisserie Mélilot est l’oeuvre de la talentueuse et sympathique cheffe Sabrina Allard. Sa spécialité ? Utiliser des produits locaux, et des plantes que l’on pourrait avoir tendance à oublier ! Ainsi, les irrésistibles tartes aux fruits de saison sont toujours rehaussées d’une pointe de verveine, thym, kasha ou encore mélilot… Des saveurs délicates, originales, incorporées une fois infusées ou en poudre après avoir été séchées, qui apportent une identité propre aux créations de Sabrina. Nous avons adoré les classiques de la pâtisserie et viennoiserie twistés par des associations surprenantes : brownie au halwa, cake à la betterave ou encore chou à la rhubarbe, flan au mélilot ou encore chausson aux pommes… Tout est un régal !
Pâtisserie Mélilot
50 rue de la Réunion, 75020 Paris
Plus d’infos ici
2. Pépite
Située à l’angle de la rue Léon Frot et du boulevard Voltaire, cette boulangerie pâtisserie artisanale attire des gourmands des quatre coins de Paris ! On y va pour ses créations originales, comme son incontournable croissant au sésame noir – clin d’Å“il à la culture chinoise de la fondatrice Alice Lin – qui est un délice, moelleux, aérien, plein de saveurs et riche en crème (mais pas trop sucrée). Ici tout est 100 % fait maison, de saison, réalisé avec avec des farines Label Rouge ou bio provenant du Moulin de Chars en Ile de France, du beurre de tourage AOP et des produits au maximum en circuit court et local. En plus, Pépite bénéficie d’une jolie terrasse parfaite pour les beaux jours qui arrivent !
Pépite Boulangerie
195 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Plus d’infos ici
3. Pierre Hermé
Incontournable classique, mais aussi surprenant et moderne. On manque d’adjectifs pour résumer le fameux “Picasso of pastry”. On ne vous présente plus Pierre Hermé : son univers gustatifs, ampli de sensations et de plaisirs, lui a valu le titre de meilleur pâtissier du monde en 2016. Des iconiques macarons à l’Ispahan en passant par l’Infiniment vanille, le roi du macaron a encore de belles années devant lui. Il saura ravir toutes les envies des amoureux de pâtisserie. Fort de son succès, Pierre Hermé s’est ouvert à l’international avec des boutiques au Royaume-Uni, au Japon ou aux Etats-Unis. Chaque saison, ce sont de nouvelles créations qui rejoignent les boutiques pour une durée limitée, de quoi ne jamais s’ennuyer !
Pierre Hermé – 22 adresses à Paris
18 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Ouvert 7j / 7, du lundi au jeudi, 11h – 19h
Du vendredi au samedi, 10h – 20h
Le dimanche, 10h – 19h
4. Stohrer
C’est tout simplement la plus vieille pâtisserie de Paris, et elle recèle de trésors ! Fondée en 1730 par Nicolas Stohrer, elle est également connue pour avoir accueilli la Reine d’Angleterre en 2004, commémorant les 100 ans d’entente entre la France et la Grande Bretagne ! Autre fait d’armes : Nicolas Stohrer n’est ni plus ni moins que l’inventeur du baba au rhum. C’est donc dans un établissement riche en histoire que sont confectionnés et sublimés les classiques de la pâtisserie française. L’autre spécialité ? Le puits d’amour, feuilleté caramélisé à la crème pâtissière, que l’on vous recommande chaudement !
Stohrer – 6 boutiques à Paris
51 rue Montorgueil, 75002 Paris
Du lundi au samedi de 8h à 20h30
Le dimanche de 8h à 20h
5. Oh Oui !
Oh Oui ! c’est l’histoire de deux amies, Delphine et Fanny, avec la même envie : révolutionner les desserts en proposant des pâtisseries gourmandes réduites en sucres, riches en fibres et à indice glycémique bas (<25). Le secret ? Grâce à l’association de sucres et farines non raffinés, la glycémie n’est pas impactée, et c’est scientifiquement prouvé ! N’est-ce pas génial ? Enfin une boutique où on peut allier bien manger et plaisir gourmand. On vous conseille d’ailleurs la succulente Allumette Truffée, une tuerie ! La cerise sur le gâteau : on peut se faire livrer dans toute la France en passant commande sur le site de la marque. Dernière petite info : une sélection de pâtisseries imaginée en collaboration avec Picard, est disponible dans tous leurs magasins.
Oh Oui !
95 rue du Bac, 75007 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
6. Yann Couvreur
Il a fait ses armes dans des palaces et des restaurants étoilés et consacre aujourd’hui tout son savoir-faire à la pâtisserie, il s’agit de Yann Couvreur ! Chef pâtissier encensé par la critique pour ses réalisations de haut-vol, on peut vous dire que les douceurs que l’on retrouve en boutique sont largement à la hauteur de cette réputation ! Avec l’attention apportée à ne pas surcharger ses pâtisseries en sucre, on savoir d’autant mieux les arômes subtils mis à l’Å“uvre. Ses créations signatures restent sans doute le mille-feuille à la vanille des Comores et les fameuses Merveilles, pour lesquelles les gourmands de Paris se bousculent ! Sept boutiques sont à présent ouvertes à Paris pour satisfaire vos envies de sucré, dont un click & collect. Bien pratique pour ne pas faire la queue !
Yann Couvreur – 7 boutiques à Paris
137 Ave Parmentier, 75010 Paris
8h – 20h, 7j/7
7. Utopie
Que voilà une enseigne qui porte bien son nom ! En effet, c’est une véritable utopie que ces magnifiques desserts à petits prix imaginés par deux anciens de chez Ladurée, Erwan Blanche et Sébastien Bruno. En plein cÅ“ur du quartier de République, on se lèche les babines devant la vitrine de cette boulangerie pâtisserie alléchante. Ici, les artisans n’ont pas peur de se jeter à l’eau en expérimentant toujours d’avantage, et ce avec des saveurs du monde entier. Cela a par exemple donné naissance à de délicieuses douceurs mariant citron vert et sésame noir, un cocktail acidulé et subtil à ne pas manquer !
Utopie
20 rue Jean-Pierre Timbaud 75011
Du mardi-dimanche, 7h – 20h
8. Aux Merveilleux
Tout en légèreté, le merveilleux, petit gâteau aérien originaire de Belgique, est aujourd’hui un incontournable en France aussi ! Revisité par Frédéric Vaucamps, ses déclinaisons portent fièrement les noms de “Magnifique”, “l’Excentrique” ou encore “l’Impensable”. Chocolat noir, speculoos ou café, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Il existe même une bûche, le “Merveilleux XXL“, pour les anniversaires ou les occasions spéciales. Si vous passez devant l’une des nombreuses boutiques du chef, vous pourriez avoir la chance de voir les pâtissiers à l’Å“uvre, en train de confectionner ces petites gourmandises avec tout leur amour et leur savoir faire.
Aux Merveilleux de Fred – 8 boutiques à Paris
24 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
Ouvert de 7h30 Ã 20h, 7j / 7
9. L’Éclair de génie
L’approche de Christophe Adam ? Créer des produits uniques et sur-mesure pour une clientèle exigeante qui le vaut bien ! Mais son concept est avant tout basé sur un grand classique et vous l’auriez deviné, il s’agit de l’éclair au chocolat. Revisités, ornés, réinventés, le chef pâtissier s’en donne à cÅ“ur joie pour offrir une gamme d’éclairs tous plus surprenants les uns que les autres. On craque tout autant pour les valeurs sûres (vanille noix de pécan ou chocolat noir) que pour les plus fantaisistes (citron yuzu, pistache framboise ou passion…). Si vous êtes un amoureux des éclairs, on ne peut que vous encourager à vous y rendre au plus vite !
L’Éclair de génie – 3 boutiques à Paris
14 rue Pavée, 75004 Paris
Du lundi au dimanche, 11h – 19h
10. Cédric Grolet
Sans doute comme beaucoup d’entre vous, on a découvert Cédric Grolet il y a quelques années sur Instagram, et depuis, son ascension n’a pas cessé de le faire rayonner sur l’univers de la pâtisserie française. Entre les trompe-l’Å“il et les impressionnantes sculptures de fruits, l’artisan n’a cessé de nous mettre des étoiles aux yeux, et des étincelles en bouche. Définitivement une curiosité à essayer au moins une fois, et qui fera son petit effet pour une occasion spéciale ! Bon, il faudra compter 17€ par réalisation mais on vous l’assure, il y a peu de chances de ne pas fondre de bonheur.
Cédric Grolet – 2 boutiques à Paris
6 Rue de Castiglione, 75001 Paris
Du mercredi au dimanche, 12h – 18h
11. La pâtisserie Cyril Lignac
On a parfois tendance à oublier que derrière le très télégénique Cyril Lignac se cache surtout un excellent chef pâtissier, qui n’a plus à faire ses preuves auprès des parisiens. Sous sa houlette et celle de Benoît Couvrant, les pâtissiers de l’équipe se démènent pour délivrer de gourmandes réalisations, parmi lesquelles le célèbre “Équinoxe”, leur première signature. Avec sa crème légère à la vanille Bourbon, son cÅ“ur caramel et son croustillant praliné au spéculoos, il reste un incontournable à notre sens ! Imaginées par le studio KO, les différentes boutiques sont élégantes et dans l’air du temps, à l’image des créations.
La pâtisserie Cyril Lignac – 6 adresses dans Paris
133 rue de Sèvres, 75006 Paris
Le lundi, de 7h à 19h
Du mardi au dimanche, de 7h à 20h
12. Le Comptoir du Ritz
Le Comptoir du Ritz, c’est le très élégant prolongement du célèbre hôtel. Petit havre de paix investi par le talentueux chef pâtissier François Perret (nommé Meilleur Chef pâtissier de restaurant du monde en 2019), on peut y retrouver toutes sortes de spécialités de la pâtisserie française. Mais ce sur quoi on s’arrêtera surtout, ce sont ces délicieuses madeleines fourrées. Agrumes, pistache, ou encore laquées d’une fine couche de chocolat, c’est un vrai plaisir en bouche, dont on ne se lasse pas ! On vous recommande également les financiers noisette, un vrai délice pour l’heure du thé.
Le Comptoir du Ritz
38 Rue Cambon, 75001 Paris
Du lundi au samedi, 8h – 19h
13. Philippe Conticini
Doit-on vraiment vous le présenter ? Philippe Conticini, avec son concept des “Bars à …” ne cesse d’affoler les gourmands parisiens en se renouvelant fréquemment. Le chef pâtissier s’amuse à marier pâtisserie françaises et américaines pour proposer des classiques, mais aussi des concepts originaux proches de l’accord parfait entre comfort food et pâtisserie. Pour ceux qui ont vraiment la dent sucrée il s’agit d’un go-to en la matière pour le goûter ! Le petit plus, c’est que si vous souhaitez apprendre vous-mêmes à réaliser ces gourmandises, c’est désormais possible en suivant l’une des masterclass du chef.
Philippe Conticini – 5 boutiques à Paris
31 Rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du mardi au dimanche, 10h30 – 19h
Crédit image à la une : Meilleure pâtisserie Paris © Adobe Stock
À lire également : Découvrez l’histoire du Ventre de Paris, quartier mythique, grâce à cette visite insolite !