Connaissez-vous cet incroyable restaurant perché sur un rocher à 6 mètres au-dessus de la mer ?
Aimeriez-vous dîner perché sur un rocher au milieu de la mer ? C’est possible dans cet incroyable restaurant du sud de la France ! Un lieu unique où l’on vous emmène aujourd’hui pour terminer notre belle série de l’été…
Un lieu atypique et historique
Dès les années 1870 et à la Belle Epoque, ce rocher planté au milieu des flots sert de socle à un majestueux bateau de pêche où l’on peut se restaurer. On y déguste aussi des thés et cocktails, posés sur la mer, perchés à un peu plus de 6 mètres au-dessus de l’eau ! Cet établissement insolite, rattaché à un superbe kiosque, devient donc rapidement un lieu incontournable de la Riviera. Car oui, c’est un site emblématique de la ville de… Nice : bienvenus au restaurant Le Plongeoir !
Le plongeoir de la réserve
En 1941, le bateau – qui était surnommé “L’inflexible” – subit plusieurs dommages et est très abimé. À sa place, l’architecte René Livieri crée donc un incroyable plongeoir de style Art déco sur trois niveaux avec un escalier. Il devient alors le point de ralliement de plusieurs générations de niçois ! Mais petit à petit, il est finalement laissé à l’abandon…
La renaissance d’un restaurant
Heureusement, un nouveau projet voir le jour en 2015 : Le Plongeoir. Ce superbe restaurant entre ciel et mer fait revivre les années mythiques du rocher avec sa vue à couper le souffle. Il a pu renaître grâce à Marc Dussoulier qui, comme beaucoup de niçois, voulait redonner vie à ce lieu symbolique si cher à leur cœur.
Une cuisine méditerranéenne
Dans cette nouvelle cuisine face aux flots bleus, on déguste les bons petits plats du chef Gregory Mélani et de sa brigade. Une cuisine ensoleillée, à la fois gourmande et généreuse, d’inspiration méditerranéenne. Le Plongeoir privilégie des produits frais de saison et de qualité, ainsi que des relations directes avec les producteurs locaux. On y mange ainsi en entrée en ce moment des beignets de fleurs de courgette, du mi-cuit de thon aux herbes ou encore du poulpe mariné. En plat, on s’y régale d’un risotto aux crevettes ou aux truffes d’été, d’un dos de daurade à la plancha, d’un filet de loup grillé ou de bœuf poêlé… Il n’y a plus qu’à aller tester par vous-même !
Le Plongeoir
60 boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice
Menus et réservations sur leur site ici.
Crédit photo de une : Restaurant le Plongeoir © Love spots Nice
A lire également : 12 super restaurants ouverts en août à Paris pour se faire plaisir !
A. C.