fbpx

Connaissez-vous cet incroyable restaurant perché sur un rocher à 6 mètres au-dessus de la mer ?

Restaurant le Plongeoir © Love spots Nice
Par AxelleC

Aimeriez-vous dîner perché sur un rocher au milieu de la mer ? C’est possible dans cet incroyable restaurant du sud de la France ! Un lieu unique où l’on vous emmène aujourd’hui pour terminer notre belle série de l’été

Un lieu atypique et historique

Dès les années 1870 et à la Belle Epoque, ce rocher planté au milieu des flots sert de socle à un majestueux bateau de pêche où l’on peut se restaurer. On y déguste aussi des thés et cocktails, posés sur la mer, perchés à un peu plus de 6 mètres au-dessus de l’eau ! Cet établissement insolite, rattaché à un superbe kiosque, devient donc rapidement un lieu incontournable de la Riviera. Car oui, c’est un site emblématique de la ville de… Nice : bienvenus au restaurant Le Plongeoir !

Bateau perché sur le rocher de Nice au XIXe siècle © Jean Giletta
Bateau perché sur le rocher de Nice au XIXe siècle © Jean Giletta

Le plongeoir de la réserve

En 1941, le bateau – qui était surnommé “L’inflexible” – subit plusieurs dommages et est très abimé. À sa place, l’architecte René Livieri crée donc un incroyable plongeoir de style Art déco sur trois niveaux avec un escalier. Il devient alors le point de ralliement de plusieurs générations de niçois ! Mais petit à petit, il est finalement laissé à l’abandon

La renaissance d’un restaurant

Heureusement, un nouveau projet voir le jour en 2015 : Le Plongeoir. Ce superbe restaurant entre ciel et mer fait revivre les années mythiques du rocher avec sa vue à couper le souffle. Il a pu renaître grâce à Marc Dussoulier qui, comme beaucoup de niçois, voulait redonner vie à ce lieu symbolique si cher à leur cœur.

Le Plongeoir de Nice © Marion Butet Studio
Le Plongeoir de Nice © Marion Butet Studio

Une cuisine méditerranéenne

Dans cette nouvelle cuisine face aux flots bleus, on déguste les bons petits plats du chef Gregory Mélani et de sa brigade. Une cuisine ensoleillée, à la fois gourmande et généreuse, d’inspiration méditerranéenne. Le Plongeoir privilégie des produits frais de saison et de qualité, ainsi que des relations directes avec les producteurs locaux. On y mange ainsi en entrée en ce moment des beignets de fleurs de courgette, du mi-cuit de thon aux herbes ou encore du poulpe mariné. En plat, on s’y régale d’un risotto aux crevettes ou aux truffes d’été, d’un dos de daurade à la plancha, d’un filet de loup grillé ou de bœuf poêlé… Il n’y a plus qu’à aller tester par vous-même !

Restaurant perché sur un rocher à Nice © Le Plongeoir
Restaurant perché sur un rocher à Nice © Le Plongeoir

Le Plongeoir
60 boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice
Menus et réservations sur leur site ici.

Crédit photo de une : Restaurant le Plongeoir © Love spots Nice

A lire également : 12 super restaurants ouverts en août à Paris pour se faire plaisir !

A. C.