Réputée pour ses bouchons historiques et grandes institutions culinaires, Lyon est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie. On y trouve en effet certaines des plus belles tables de France. Sa cuisine raffinée, savoureuse et gourmande ne nous laisse pas indifférent… Et pourtant, nous avons dû faire des choix pour vous présenter notre top 15 des meilleurs restaurants lyonnais !
Les restaurants gastronomiques
1. Culina Hortus
Le concept de Culina Hortus : un restaurant gastronomique 100% végétarien ! Cette adresse raffinée allie plats veggie et gourmandise, dans un décor rustique-chic. Ici, on sublime les légumes, les céréales, les fruits, les oeufs et laitages pour en faire des plats ultra généreux, accompagnés de vins naturels ou en biodynamie. Si vous préférez les softs, vous pouvez opter pour un jus de fruits frais, une limonade bio, des thés et infusions, un café, ou encore des spiritueux. Tout y est réuni pour vous garantir une expérience gustative exceptionnelle !
Culina Hortus
38 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h puis de 19h à 23h
Informations par ici !
2. Jérémy Galvan
Le chef Jérémy Galvan nous accueille dans son restaurant gastronomique situé en plein cÅ“ur du Vieux-Lyon. Un resto à l’allure cosy et chaleureuse dans lequel tous vos sens seront sollicités. Préparé à base de produits frais, de saison et locaux, le repas est imaginé comme une histoire, avec comme point de départ les 4 éléments (Feu, Eau, Terre, Air). Le chef s’appuie en effet sur la puissance de chacun pour cuisiner, mettre en scène les créations, et bien sûr, nous faire voyager et découvrir son univers. On y déguste donc différents menus dégustations raffinés, proposant à la fois des plats typiquement français, et des plats plus créatifs, avec de délicieux accords mets-vins. La décoration elle aussi est basée sur les 4 éléments, avec deux salles totalement différentes. La première est dédiée à la Terre et au Feu avec une décoration faite de pierre, de bois et de couleurs chaudes, et la seconde est basée sur l’Eau et l’Air avec une décoration plus légère dans une atmosphère bleue et douillette.
Jérémy Galvan
29 rue du BÅ“uf, 69005 Lyon
Ouvert du jeudi au vendredi de 12h à 12h45, et du lundi au vendredi de 19h à 20h30
Informations par ici !
3. La Mère Brazier
Fondée en 1921 par Eugénie Brazier, alors âgée de 26 ans, La Mère Brazier est vite devenu une institution lyonnaise. Anciennement un petit café de quartier, c’est aujourd’hui une cuisine gastronomique régionale. Des menus dégustation sont proposés dans un élégant cadre qui a su garder son charme d’antan. L’âme du lieu est préservée dans le décor grâce avec un style années 1920, et dans l’assiette ! La maison avait déjà conquis les plus fins gourmets de l’époque, et continue encore aujourd’hui à charmer ceux qui s’y arrêtent.
La Mère Brazier
12 rue Royale, 69001 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 13h15 puis de 19h45 à 21h15
Informations par ici !
Les bouchons
1. Le Bouchon Sully
Prêts pour une (re)découverte du bouchon typiquement lyonnais ? Ici, le respect des traditions instaurées par les canuts est primordial. Avant d’être un bouchon, cette adresse a connu de multiples vies. Elle a d’abord été le premier fief de Mathieu Viannay (chef de la Mère Brazier) en 1998, puis s’est transformée en bistrot avec “Les Oliviers” pendant 14 ans, avant de finalement devenir le bouchon que l’on connaît désormais. Un bouchon à la cuisine créative, raffinée et conviviale, qui met les spécialités de Lyon à l’honneur. Si vous souhaitez goûter une quenelle de brochet à la sauce Nantua avec riz, ou encore un foie de veau poêlé en persillade avec pommes de terre, vous êtes à la bonne porte ! En plus, de mai à octobre, une agréable terrasse ombragée est installée, pour siroter un verre ou déguster une délicieuse tarte aux pralines de Saint Genix.
Le Bouchon Sully
26 rue Sully, 69006 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h puis de 19h30 à 22h
Informations par ici !
2. Le Musée
Ce petit bouchon typique est l’occasion idéale pour redécouvrir les classiques lyonnais. Situé à quelques pas de la Bourse, on retrouve dans ce bouchon une ambiance très conviviale, ainsi que des éléments de la ville comme les nappes vichy, le pot lyonnais, et bien sûr les recettes. On y déguste un très bon gâteau de foies de volaille ainsi qu’un très gourmand saucisson pistaché brioché. De plus, vous pouvez continuer votre visite de la ville avec le traboule situé juste à côté.
Le Musée
2 Rue des Forces, 69002 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h puis de 19h30 à 21h30
3. Daniel et Denise
Un bouchon gastronomique dédié à la cuisine canaille, ça vous tente ? C’est le pari risqué mais très réussi de Joseph et Françoise Viola. Tout a commencé en 2004, lorsqu’ils reprirent le célèbre bouchon lyonnais créé par Daniel et Denise Léron en 1968. Joseph Viola, meilleur ouvrier de France, est désormais à la tête de 3 bouchons lyonnais Daniel et Denise, tous récompensés par le Guide Michelin. Il décide alors de mettre à l’honneur les saveurs des plats mythiques de la cuisine française. On vous conseille le pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau, élu champion du monde 2009. Une cuisine qui invite au partage et à la bonne humeur, dans une ambiance conviviale. Il ne reste plus qu’à tester !
Daniel et Denise
Daniel et Denise Créqui – 156 rue de Créqui, 69003 Lyon
Daniel et Denise Saint-Jean – 36 rue Tramassac, 69005 Lyon
Daniel et Denise Croix-Rousse – 8 rue Cuire, 69004 Lyon
Horaires selon les lieux
Informations par ici !
Les bistrots
1.Ultimo
Ultimo, c’est la promesse d’une cuisine italienne de bistrot ouverte sur le monde, de saison, et avec des produits provenant de fournisseurs éthiques. C’est d’ailleurs l’une des seules adresses à Lyon où l’on peut trouver des vins naturels transalpins, ainsi que des cocktails de création imaginés par de véritables mixologues, des Negroni de qualité et une cuisine italienne qui fait voyager nos papilles. Ce petit bistrot sert bien sûr une délicieuse pasta, plat phare du lieu, déclinée sous toutes ses formes : carbonara, cacio pepe, aglio olio…. allant du plus traditionnel au plus original. Si vous préférez opter pour un plat à partager, vous ne serez pas décu par les arancini, spécialité sicilienne, le pain au tarama maison ou encore le katsu sando. Une cuisine de saison dans un cadre chaleureux, que l’on a adorée !
Ultimo
4 rue Giuseppe Verdi, 69001 Lyon
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 puis de 19h30 à 23h
Informations par ici !
2. Le Bistrot d’Odette
Ce bistrot et bar à vins décontracté créé en 2018 met la convivialité à l’honneur. Ici, on déguste des plats traditionnels de qualité, cuisinés à partir de produits frais et de saison, accompagnés de bons vins. Une vraie cuisine de brasserie dans une ambiance chaleureuse. Et pour les amateurs de petit déjeuner : café, croissants et autres mets sont servis le matin.
Le Bistrot d’Odette
10 Avenue Maréchal de Saxe, 69003 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 00h
Informations par ici !
3. Bistrot Bondy
C’est l’histoire de Laura et Isabelle, un duo pour qui le contact humain est primordial. C’est pour cela qu’il y a 13 ans, elle ont ouvert une première adresse, le bouchon des Filles dans lequel elles proposent une cuisine lyonnaise revisitée. C’est quelques années après que l’idée d’ouvrir un second lieu fleurit dans leurs esprits. Un lieu avec une cuisine différente mais toujours maison, qui met le contact humain au centre, dans un esprit plutôt “petite brasserie conviviale”. Et c’est ainsi que le Bistrot Bondy est né. Les 2 chefs Giacomo et Julie y proposent une cuisine à la fois orientale, italienne et française, pour nous faire voyager tout en restant à Lyon. De quoi ravir nos papilles dans une atmosphère chic et cosy propice à la rencontre.
Bistrot Bondy
2 Quai de Bondy, 69005 Lyon
Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 22h et le week-end à partir de 8h30
Informations par ici !
Les restaurants asiatiques
1. Matzip
Bienvenue en Asie, plus particulièrement en Corée. Inspiré de la cuisine de rue, le restaurant Matzip propose de la nourriture simple et fraiche. Le concept : une carte courte, des plats légers et très gouteux. La décoration minimaliste et moderne nous pousse vers un voyage culinaire et visuel. Une adresse idéale pour un déjeuner de travail, une sortie entre amis ou encore un repas en famille.
Matzip
12 rue Longue, 69001 Lyon
Ouvert tous les jours sauf le mercredi
Dimanche, lundi et jeudi 12h-14 puis 19h-22h, mardi 19h-22h, vendredi 12h-14h30 puis 19h-22h, samedi 12h-14h30 puis 19h-2h
Informations par ici !
2. Doma
Doma, c’est un restaurant rapide japonais, idéal pour les repas sur le pouce ! Ici, on a le choix parmi une large variété de plats, dont les délicieux bentos qui sont à tomber. En ce qui concerne les desserts, on vous conseille le tiramisu au matcha ultra gouteux. De plus, le lieu dispose également d’un petit coin épicerie, pour ne pas vous laisser repartir ni avec le ventre, ni avec les mains vides.
Doma
11 rue Lanterne, 69001 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h
Informations par ici !
3. Sabaï Sabaï
À la découverte d’une cuisine fusion d’Asie du Sud-Est ! Un concept original à Lyon de tapas et street-food inspirés de la cuisine traditionnelle. On y retrouve des saveurs thaïes, cambodgiennes, vietnamiennes ou encore indonésiennes, avec une touche contemporaine, dans des petites assiettes gourmandes. C’est un réel mélange de goûts opère ! Le tout accompagné de vins et de cocktails exotiques, qui iront à merveille avec vos plats.
Sabaï Sabaï
4 petite rue des Feuillants, 69001 Lyon
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h
Informations par ici !
4. Tomë
Un restaurant ambiance cantine japonaise, ça vous tente ? TOMË, c’est à la fois un resto, un coffee shop et un lieu pour bruncher. On y déguste des plats faits maison d’inspiration japonaise pour le déjeuner et le brunch, à base de produits frais et locaux. Pour les travailleurs acharnés, une deuxième salle cosy à l’étage met à disposition wifi et prises, pour pouvoir travailler tranquillement. Ne manquez pas les spécialités de la maison servies 2 fois par semaine : le Katsu Sando tous les jeudis et le Tataki de saumon tous les vendredis.
TOMË
3 Rue Romarin, 69001 Lyon
Ouvert du lundi au jeudi 12h-14h30, le vendredi 12h-18h, le samedi 11h30-19h, et le dimanche 11h-18h30
Informations par ici !
Les restaurants italiens
1. MARIA.
Avis aux adeptes de pizzas napolitaines : on a trouvé l’adresse idéale ! Chez MARIA, situé en plein cÅ“ur de la Croix rousse, on déguste de véritables pizzas napolitaines cuites à la perfection, avec une pâte faite maison ultra fine. Et pour garnir leurs délicieuses pizzas, rien de tel que de bons produits italiens de qualité. On apprécie également le très beau four napolitain en céramique bleu. Pour le choix des pizzas, on vous conseille la pizza Posollipo, à base de ricotta, Fior di Latte, Grana Padano AOP, olive noire Peranzana des Pouilles, jambon blanc italien aux herbes, basilic frais et huile d’olive.
MARIA.
1/3 rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon
Ouvert du jeudi au lundi de 12h à 14h puis de 19h à 22h
Informations par ici !
2. MIMO
Situé en plein cÅ“ur de Lyon 7ème, MIMO est un petit lieu de vie à l’atmosphère bohème 100% italien. C’est l’endroit idéal pour vivre le temps d’un repas la vraie dolce vita! Ici pas de pizza, mais plutôt une cuisine italienne du terroir mettant à l’honneur l’authenticité et la générosité des mamme italiennes. Côté bar, on trouve des créations riches en saveur et des cocktails classiques, ainsi qu’une carte de vins et vins natures. Niveau ambiance, le DJ et producteur lyonnais Pablo Valentino crée un habillage sonore très plaisant, avec notamment de la funk des années 70 l’après-midi. À l’heure de l’apéro, on passe à une ambiance disco, et le soir, on bouge sur une ambiance deep house. Et pour les amateurs de vrais café, n’hésitez pas à y passer le matin pour commencer la journée avec un café à l’italienne.
MIMO
14 rue de la Thibaudière, 69007 Lyon
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 1h, et le dimanche de 11h à 00h
Informations par ici !
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : © song_about_summer
À lire également : Les 10 meilleurs cafés de Paris en 2023 selon Zigzag