Comment transformeriez-vous des œuvres d’art en plats bistronomiques ? Le restaurant dans lequel on vous emmène à la réponse, et ce, à chaque saison ! Perchée sur la butte Montmartre, cette adresse discrète saura vous charmer par ses idées créatives et surtout, par sa manière de métamorphoser l’art, au service de vos papilles.
Restaurant parisien perché
Si Montmartre est votre quartier fétiche ou celui que vous avez élu pour une prochaine balade, sachez que l’Almanach Montmartre pourra être votre point de ralliement. Que vous soyez plus soirée aux chandelles ou déjeuner intimiste, ce restaurant bistronomique vous comblera. Vous pourrez profiter de sa déco épurée aux assises vert émeraude, ou de sa petite terrasse typiquement parisienne.
Le chef, Léo Giorgis, met un point d’honneur à ce que les plats réalisés ressemblent à des œuvres d’art. Chez l’Almanach Montmartre, une cuisine personnelle, raffinée et originale vous attend. Grand bonus : après avoir passé votre commande, vous pourrez admirer les cuisiniers en pleine création, grâce à la cuisine ouverte ! Cette esthétique contemplative évoque les nombreuses œuvres d’art qui vous entourent, et qui incarnent l’univers de ce superbe restaurant.
Voir cette publication sur Instagram
L’art dans l’assiette
L’Almanach Montmartre peut se vanter d’avoir un concept innovant. De fait, chaque saison, un artiste y expose ses toiles. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ailleurs en acheter. Ici, le concept va plus loin et est une concrétisation de la fusion de deux arts : la peinture, et la nourriture. À la carte, vous trouverez des recettes imaginées par le chef et l’artiste du moment. Ces créations éphémères représentent les peintures qui vous entourent ! Pour savoir quel plat est une œuvre métamorphosée, rien de plus simple : sur le menu, vous verrez deux pinceaux et une palette en bois devant les titres concernés.
Lorsque nous nous sommes rendus à l’Almanach Montmartre, l’artiste Gabrielle Glock exposait ses œuvres. Nous vous encourageons vivement à la suivre sur son Instagram !
Voir cette publication sur Instagram
Ses tableaux aux couleurs vibrantes et légères, grâce à l’utilisation de l’aquarelle, présentaient des personnages entourés de paysages maritimes. L’entrée qui incarnait une de ses peintures représentait la Grèce, avec du halloumi et de la feta rôtie. La métamorphose fut une réussite : la pointe d’acidité des olives permettait de relever la douceur moelleuse du halloumi grillé. La feta rôtie, quant à elle, exhaussait la tendresse de l’huile d’olive de par ses pointes salées. Nous avons aussi eu la chance de déguster une entrée avec une base de champignons : forte en goût, mais surtout équilibrée. De la même manière que des tableaux qui s’imaginent en plusieurs étapes, l’Almanach Montmartre sait éveiller vos sens à travers des mets aux textures différentes.
L’art bistronomique, c’est aussi savoir revisiter autrement des classiques d’antan. C’est pour cette raison que nous n’avons pas hésité à choisir le burger de sanglier accompagné de sa mayonnaise cerfeuil-estragon. Ce fut une expérience unique, mêlant le goût puissant du gibier à des accords plus modérés, comme ceux du chou rouge mariné. Si vous souhaitez déguster des merveilles du terroir modernisées, l’Almanach Montmartre saura répondre à vos exigences.
Un univers unique
L’univers unique de ce restaurant à deux pas du Sacré-cœur allie donc art et tradition, tout en s’accordant aux goûts d’aujourd’hui. Si vous ne mangez pas de viande ou que vous préférez le poisson, vous aurez l’embarras du choix. Puis, en dessert, vous pourrez apprécier le fromage du moment, ou trois autres propositions éphémères, accordées à la saison et à l’artiste qui expose !
La tartelette au chocolat que nous avons choisi nous a rappelé d’anciens souvenirs d’enfance retravaillés : un chocolat fondant à peine sorti du four, allié au croquant d’un biscuit de caractère, peu sucré. Ajoutez à cela une mousse à la truffe, qui attise en bouche les détails du chocolat raffiné. Chez l’Almanach Montmartre, le menu est soigneusement élaboré : à travers chaque coup de pinceau ou coup de fourchette, les papilles s’épanouissent !
L’Almanach Montmartre, 35 Rue Ramey, 75018, Paris
Château Rouge M4, Marcadet-Poissonniers M12 et M4
Photo à la une :L’Almanach Montmartre © @almanach_montmartre
Andréa G.