fbpx

Connaissez-vous ce bistrot gastronomique datant de 1904, véritable institution du Quartier Latin ?

Restaurant bistronomique Paris 5e © Au Bon Coin
Par AxelleC

Pour fêter ses 120 ans, ce restaurant bistronomique parisien bien connu des épicuriens du Quartier Latin vient d’être entièrement rénové et il est désormais animé par une nouvelle équipe. Il a néanmoins conservé tout son charme et la qualité de sa cuisine française parfaitement réalisée… Avez-vous deviné de quelle institution du 5e arrondissement il s’agit ? On vous emmène Au Bon Coin, dont nous avons testé la nouvelle carte rien que pour vous !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un bistrot historique 

Situé au croisement de la rue de la Collégiale et de la rue du Petit Moine, Au Bon Coin arbore une belle façade en bois et une devanture jaune qui expriment déjà l’harmonieux mélange de tradition et de modernité que l’on retrouve à l’intérieur… Et dans l’assiette ! Si l’établissement existe depuis 1904, il n’est pas resté ancré dans son passé, préservant seulement ses beaux murs en pierre, des tables et chaises en bois typiques, et une carte ancienne des départements français qui décore joliment l’ensemble. Pour se refaire une beauté, il a enfin été agrémenté de fleurs tombantes et de touches de couleurs vives qui lui donnent un côté très accueillant où l’on se sent tout de suite à l’aise !

© Au Bon Coin
© Au Bon Coin

Une cuisine gastronomique 

Si les plats sont simples et de saison, ils n’en sont pas moins réalisés avec finesse et élégance, à l’image de notre exquis velouté de panais qui était saupoudré de croûtons croustillants, et des endives gratinées au bleu et aux noix dont nous avons savouré la sauce jusqu’à la dernière goutte… La générosité est aussi au rendez-vous, comme avec le magret de canard rôti à l’orange qui est servi entier, ou encore la poitrine de veau fondante à la crème de cèpes à déguster à même la cocotte ! Sans oublier les accompagnements au choix : on a adoré la purée au beurre demi-sel avec un puits pour la sauce comme chez nos grands-mères, les pommes dauphines maison, ou encore le potimarron rôti au thym. Gardez tout de même une petite place pour le dessert car ce serait dommage de passer à côté du baba à la mandarine impériale et chantilly ou de la tarte tatin aux pommes royal gala avec sa glace vanille !

Au Bon Coin © AC / PZZ
Au Bon Coin © AC / PZZ

Le truc en plus

Le cadre et tous les mets que nous avons goûtés avaient déjà suffi à nous convaincre, mais nous avons aussi été séduits par la carte des vins qui propose de belles références venant des plus grands vignobles français. Et pour cause, Au Bon Coin est également un bar à vin ! On y trouve aussi d’excellents digestifs pour clôturer le repas comme il se doit. Enfin, nous avons aimé le menu midi en semaine très abordable à 23,90€ entrée + plat + dessert ; à la carte, comptez environ 50€ par personne. Une adresse valeur sûre, que l’on vous recommande donc vivement !

Menu de saison février 2024 © Au Bon Coin
Menu de saison février 2024 © Au Bon Coin

Au Bon Coin
21 rue de la Collégiale, 75005 Paris
Déjeuner tous les jours de 12h à 14h30
Dîner de 19h à 22h30 en semaine, jusqu’à 23h vendredi et samedi, et jusqu’à 22h le dimanche
Plus d’info ici

inscription

Crédit photo de une : © Au Bon Coin

À lire également : Redécouvrez le Quartier Latin grâce à cette visite guidée insolite qui vous dévoile tous ses secrets !

A. C.