fbpx

Ce restaurant installé dans une maison du XVIe siècle est assurément le plus photogénique de la capitale !

Au Vieux Paris d’Arcole © Etsy
Par Alexandre M

Au cœur de Paris, les deux îles que sont l’île Saint-Louis et l’île de la Cité se partagent les faveurs des touristes, aussi bien pour les monuments et hôtels particuliers de renom que leurs quais propices à la détente et aux pauses pique-nique au bord de Seine. Anciennement Lutèce, l’Île de la Cité est tout simplement le plus vieux quartier de Paris. Un quartier majeur qui regroupe bien entendu des sites incontournables tels que le Pont Neuf, Notre-Dame ou encore le pont de l’Archevêché. De par sa position centrale, entre Châtelet et Saint-Germain-des-Prés, l’Île de la Cité constitue véritablement le carrefour central de la capitale, où il fait toujours bon se promener. Et si l’île est le repère des amoureux de pique-nique, elle est aussi la bonne adresse de restaurants emblématiques, aussi historiques que gourmands…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’autre monument historique de l’île de la Cité

Côtoyer des siècles d’Histoire tout en dégustant un bon petit plat en terrasse est un des privilèges qu’ont certains restaurants dans Paris. Un fait d’autant plus vrai dans un quartier aussi emblématique que l’île de la Cité. Non loin derrière la cathédrale Notre-Dame, dont le chantier de restauration avance à grands pas, se trouve par exemple une somptueuse bâtisse fleurie impossible à louper. Une vision digne d’un célèbre dessin animé Disney se déroulant en France, où l’héroïne viendrait tous les matins en chantonnant. Bienvenue Au Vieux Paris d’Arcole ! Un établissement emblématique de l’île de la Cité, qui porte parfaitement bien son nom puisqu’il se situe dans une maison datant du XVIe siècle. Construite en 1512 et aujourd’hui inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, cette bâtisse était à l’époque la demeure du chanoine de Notre-Dame, celui en charge de chanter la prière, diriger le chœur et dédié au secours des démunis. Parmi les chanoines les plus réputés à avoir vécu ici, on trouve notamment Clément VIII, pape d’Avignon. Au XVIIIe siècle, la maison est vendue par l’Evêché et devient alors un bar à vin. Un chapitre majeur du site que l’on peut encore ressentir, grâce à la grille d’entrée qui était à l’époque obligatoire pour tout vendeur d’alcool.

Tradition et authenticité sont les maîtres-mots du lieu

Depuis, la tradition culinaire est restée ancrée dans l’échoppe, qui continue d’accueillir encore des visiteurs curieux et en quête d’un bon repas. Au Vieux Paris d’Arcole, c’est le meilleur de la gastronomie française qui est à l’honneur. Une fois l’entrée choisie, que l’on ait hésité avec le foie gras, le cappuccino de butternut ou les Saint-Jacques farcies au beurre d’escargot, le plat de résistance se révèle être un nouveau casse-tête : poulet fermer, sole meunière, Tournedo façon Chateaubriand de bœuf et sa sauce aux cèpes ou encore le magret de canard au poivre. Sur deux étages, c’est le Vieux Paris qui accueille les curieux dans son décor flamboyant, vintage et authentique : l’assurance d’un moment privilégié dans un cadre hors du commun.Tradition oblige, les grands classiques sont aussi de mise lorsque vient le dessert, entre la crème brûlée, le fondant au chocolat ou le pain perdu doré à la vanille, délicieusement appelé “Souvenirs d’enfance”. À moins que l’on ose un peu de folie avec le “Oulala”, qui se révèle être une coupe de glace vanille accompagnée de pruneaux à l‘armagnac de chez Gelas. Le tout dans un décor qui, une fois de plus, nous fait voyager plusieurs siècles en arrière : sept salons de réception arborent en effet un style médiéval atypique, avec poutres apparentes et tentures rouges. Comme si le temps n’avait pas eu d’emprise sur cette demeure vieille de cinq siècles…

Un décor vintage et authentique qui laisse pas de marbre © Au Vieux Paris d’Arcole
Un décor vintage et authentique qui laisse pas de marbre © Au Vieux Paris d’Arcole

Assurément l’une des terrasses les plus emblématiques de Paris

L’autre raison qui pousse les Parisiens et touristes à venir jusqu’au Vieux Paris d’Arcole, c’est aussi sa fameuse façade, comme évoqué plus haut. Sa devanture vert pastel et sa décoration toujours soignée en fonction des saisons sont tout à fait pittoresques, ce qui explique le fort regroupement certains jours de photographes désireux d’immortaliser cette façade. Une véritable œuvre d’art, qui illumine de tout sa beauté au printemps lorsque la glycine est en fleurs. Un chef d’œuvre reconnu par tous et pas seulement par les touristes, puisque c’est à titre “d’exception touristique” que la Mairie de Paris autorise cette superbe déco végétale peu ordinaire qui habille la façade. En plein cœur de la capitale, c’est donc un formidable voyage dans le temps qui attend les curieux, que l’on soit en amoureux ou pour un événement particulier. Loin des espaces plus bruyants de la capitale, cette adresse histoire offre un charme intemporel aux plaisirs simples : un cocktail sous la glycine, un dîner aux chandelles sous les plafonds tendus de tissus moirés ou encore une nuit dans l’une des chambres de la maison. Autant de raisons de s’émerveiller avant, le lendemain, un réveil dans l’un des plus beaux et des plus historiques quartiers au monde.

Un spectacle végétalisé qui fait toujours son effet © Hemis via AFP
Un spectacle végétalisé qui fait toujours son effet © Hemis via AFP

 

Au Vieux Paris d’Arcole
24 rue Chanoinesse
75004 Paris

 

À lire également : Niché dans une rue mythique de Paris, ce restaurant propose un plat contenant jusqu’à 25 fruits et légumes différents !

Image à la une : Au Vieux Paris d’Arcole © Etsy

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire