Paris regorge de restaurants aussi bons les uns que les autres, et chez Paris Zigzag, on est là pour vous les faire découvrir. On vous parle régulièrement des nouveaux nés de la capitale, des plus insolites et bien entendu des meilleurs. Mais parfois, il fait bon revenir aux traditions culinaires françaises dans des établissements implantés depuis des siècles…
Une histoire ancienne, très ancienne
Nous sommes au XIXe siècle. Paris s’agrandit et surtout s’industrialise. Il faut nourrir tout ce beau monde, et à bas prix. C’est alors qu’un dénommé Adolphe-Baptiste Duval, boucher de profession, décide d’ouvrir des restaurants pour les travailleurs des Halles. L’astuce ? Ne proposer qu’un seul plat de viande accompagné d’un bouillon. Le Bouillon-Duval était né, et avec lui une toute nouvelle sorte de restauration fleurit dans la capitale.
Alors, en 1896, deux frères (Frédéric et Camille) eurent l’idée d’ouvrir leur propre enseigne. 7 rue du Faubourg-Montmartre au coeur du 9e arrondissement. Dans un ancien atelier de fabrication de cartouches et de douilles de Chaudun-Derivière. Ils ont une idée simple : offrir un repas digne de ce nom à un prix modeste, respecter la clientèle pour gagner sa fidélité. Et, il faut croire que ce fut la recette parfaite : avec plus de 120 ans d’existence et plus de 50 millions d’assiettes servies, cette institution parisienne continue d’attirer foule.
À lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette inquiétante maison abandonnée à Paris ?
Un cadre et un menu… Incroyables !
D’abord, le cadre. Fin du XIXe, Art Nouveau oblige : style bistrot parisien Belle Époque. Mur jaunes resplendissants avec colonnes corinthiennes. Miroirs et verrières sur tous les murs, même au plafond. Magnifiques fresques tout autour de la salle. Mobilier en bois, nappes rouges et blancs surmontées d’un papier sur lequel les serveurs, très précisément chorégraphiés, écrivent nos commandes. Et en guise de détails : deux “C” s’entremêlant. On ne parle pas ici de Chanel, mais bien des Bouillons Chartier !
Notre commande, d’ailleurs : magique. Dans ce cadre chaleureux et d’époque, chaque bouchée est une tempête de saveurs. On ne pourrait davantage vous conseiller les oeufs durs mayonnaises en entrée tellement ils sont fondants, et le museau de porc et sa vinaigrette à tomber par terre. Vous a-t-on dit que les entrées commençaient à 1€ chacune ? De quoi en prendre plusieurs, non ? Pour continuer, un réel boeuf bourguignon et ses coquillettes, ou un excellent poulet fermier rôti accompagné de ses frites fraîches. Et pour terminer, les choux chantilly ne sont pas une option ! Quoi qu’on se laisserait tenter par un baba au rhum ou une mousse au chocolat maison. Et tout ça à des prix riquiqui. Que demander de plus ?
Le Bouillon Chartier
7 rue du Faubourg Montmartre, 75009
ou 59 boulevard Montmartre, 75006
ou 5 rue du 8 mai 1945, 75010
365 jours par an, sans réservation
Plus d’info ici !
À lire également : Découvrez cette impasse secrète en plein cœur du 11e arrondissement
Photo en Une : Profiterole au chocolat © Bouillon Chartier