fbpx

Cette brasserie “slow food” située dans un superbe passage couvert du XIXe siècle offre une véritable expérience visuelle et gustative !

Véro-Dodat © CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR TÉLÉRAMA
Par Alexandre M

Ils sont un symbole du luxe et du chic, mais aussi d’architectures offrant une parenthèse unique, où le temps semble s’être suspendu. Conçus entre 1820 et 1850 par les plus grands architectes parisiens, les passages couverts sont des vestiges du patrimoine du XIXe siècle, très appréciés des Parisiens et des touristes. Au-delà de démontrer les prouesses techniques de l’époque, ils sont aujourd’hui le repère d’antiquaires, passionnés de mode, fins gourmets et autres amateurs de curiosités. Inscrite au titre des monuments historiques, la Galerie Véro-Dodat en est assurément l’un des plus beaux représentants et l’une des plus charmantes par son style néo-classique.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une pincée de sophistiqué dans un cadre de néo-classique

Pour attirer, il faut pouvoir compter sur une situation géographique privilégiée et, à ce jeu-là, la galerie Véro-Dodat n’est clairement pas à plaindre. Située à deux pas du musée du Louvre, cette galerie couverte fait office de havre de paix au sein d’un univers très animé. Pour profiter d’un peu de répit, on vient s’y abriter et se laisser porter par son charme très parisien. Sa longueur certes limitée est très vite compensée par l’effet de perspective donné par les losanges noirs et blancs du dallage en marbre. En levant la tête, on ne peut qu’admirer le plafond tantôt vitré, tantôt orné de somptueuses gravures. Si la galerie est réputée pour abriter d’élégantes boutiques d’ameublement, décoration ou des galeries d’art, ce passage couvert pour aussi être le repère des plus gourmands. C’est ici que se cache une brasserie, qui fait également salon de thé, du même nom : Le Véro-Dodat. Un lieu intimiste, entre cuisine de terroir faite maison et salon de thé gourmand, et parfait pour s’accorder une pause dans le temps. Ouvert en 2023, l’établissement offre en effet un total dépaysement de par sa décoration. Conçu par l’architecte Régis Botta, l’intérieur joue à fond la carte des contrastes, mêlant le marbre noir, des murs bleu violacé et des chaises en rotin de couleur vert jade. Sans oublier le petit plus de l’endroit : cette terrasse sous verrière qui attire forcément comme un aimant. Avant l’expérience gastronomique, le Véro-Dodat captive ainsi par son esthétique si singulière.

Passage couvert Véro-Dodat © Sistereden
Passage couvert Véro-Dodat © Sistereden

Brasserie pour les gourmets et salon de thé pour les gourmands

Chaque jour, l’établissement régale par sa formule déjeuner diversifiée, mettant à l’honneur des produits choisis avec soin, avec au choix gibier, poisson ou options végétariennes. La carte suit en effet le rythme des saisons et peut donc compter sur des ingrédients irréprochables : farines des moulins de Versailles, fruits et légumes de vergers et maraîchers, épicerie fine provenant des meilleurs fournisseurs, bio pour la plupart. Sous l’égide du chef Filipe Domingues, la carte met immédiatement l’eau à la bouche à la simple lecture, que l’on opte pour des tapas à partager ou une entrée composée de foie gras de canard mi-cuit, de caviar ou d’un tartare de daurade. Vient ensuite le plat, où le simple fait de choisir entre le pavé de chevreuil poêlé, la brandade de cabillaud ou les ravioles du Dauphiné sont un délicieux supplice. Mais n’y a-t-il pas pire casse-tête lorsque vient le moment de choisir un dessert ? L’opéra et le baba au rhum étant des incontournables de la maison, il serait fort regrettable de ne pas honorer ces touches sucrées pour terminer en beauté le repas. Pour les plus petites faims, rendez-vous l’après-midi, lorsque les tapas et une sélection de pâtisseries fines viennent parfumer l’établissement. Des délices qui peuvent compter sur des ingrédients d’exception comme le chocolat de Nicolas Berger ou des sélections rares de thé de la maison Nunshen, pour rendre la dégustation encore plus mémorable. Pas de panique pour les amoureux de vins, pas moins de 17 références choisies par un sommelier sont également là pour accompagner les mets.

Comment avoir l’eau à la bouche en un éclair © Le Véro Dodat
Comment avoir l’eau à la bouche en un éclair © Le Véro Dodat

Une formule selon les envies

En résumé, voici le délicieux programme qui attend les plus curieux (et gourmands) : une formule déjeuner disponible du lundi au vendredi, avec un choix entre entrée + plat ou plat + dessert pour 24 €, ou l’option complète à 29 €. Autant prévenir tout de suite néanmoins, le restaurant n’est pas ouvert le soir.  Pour les plus raffinés, ils peuvent donc opter pour le Tea time comprenant une pâtisserie, des finger sandwichs, des scones et une boisson chaude. Après 15h, ce sont les tapas qui mènent la danse, tandis que l’on savoure le bain de lumière sous la verrière. Enfin, pas d’horaires imposés ou de conditions particulières pour savourer les pâtisseries, disponibles tout au long de la journée et à consommer sur place ou à emporter. Accordé avec les horaires de la galerie, soit de 11h à 19h, le restaurant Véro Dodat est donc une charmante invitation à une pause de qualité, sublimée par la délicieuse compagnie de mets gourmands.

Une pause bienvenue dans un cadre historique et hors du temps © Prezat Denis / Avenir Pictures / ABACA
Une pause bienvenue dans un cadre historique et hors du temps © Prezat Denis / Avenir Pictures / ABACA

 

Le Véro-Dodat Paris
19 Galerie Véro-Dodat
75001 Paris

 

À lire également : Ce restaurant installé dans une maison du XVIe siècle est assurément le plus photogénique de la capitale !

Image à la une : Véro-Dodat © CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR TÉLÉRAMA

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l