C’est officiel, le froid s’installe, l’hiver arrive… et c’est plutôt une très bonne nouvelle puisque cela sonne l’ouverture de la saison des raclettes (qui n’a franchement rien à envier à celle des barbecues) ! Et, à Paris ZigZag nous n’avons pas perdu de temps pour aller dénicher LA bonne adresse où aller passer l’hiver. Suivez-nous, c’est à Montmartre que nous vous emmenons…
Une adresse incontournable de Montmartre
Ce restaurant nous a complètement charmés. Déjà, il se trouve dans l’un des quartiers les plus pittoresques de la capitale, à deux pas du Sacré-Coeur, de la Place du Tertre ou encore du Moulin Rouge, et l’on prend beaucoup de plaisir à se promener dans les ruelles pavées, animées et enveloppées d’une atmosphère artistique de la Butte Montmartre pour le rejoindre. Devant l’entrée plutôt discrète de l’établissement, qui est aussi un hôtel 4 étoiles, niché dans un immeuble du XIXe siècle, les chaises aux dossiers en forme de cœur de la petite terrasse nous donnent déjà le sourire ! Et ça ne fait que commencer.
À l’intérieur, on se sent tout de suite bien, un peu comme à la maison. Il règne une ambiance chaleureuse, en grande partie grâce à l’accueil très sympathique et même amical qui nous est réservé, mais aussi à la déco pleine de curiosités chinées et autres objets qui racontent des souvenirs écrits entre ces murs, comme ce jukebox aux 100 titres 45 tours, ou cet exemplaire dédicacé du dernier prix Goncourt. Et puis il y a sa charmante terrasse cachée, couverte et chauffée, qui nous attend. Mais que les plus frileux se rassurent, ils pourront s’envelopper dans l’un des gros plaids mis à disposition en attendant que le fromage fondu ne vienne leur réchauffer le cœur et les papilles !
Raclette pour tout le monde !
En effet, si Monsieur Aristide accueille toute l’année les parisiens et les voyageurs, les curieux et les habitués, les familles et les artistes à son bar où l’on peut savourer de délicieux cocktails préparés par des mixologues, ainsi que dans son restaurant le Café Aristide, jusqu’au mois de février, Le Chalet d’Aristide prend possession de la terrasse pour nous transporter au pied des pistes de ski autour de La raclette des amis ! Vraiment, par une froide soirée d’hiver, on ne pourrait rêver mieux que cette ambiance chaleureuse, conviviale et gourmande.
Voir cette publication sur Instagram
Différents types de raclettes sont proposés (38€) afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Il y a, bien sûr, la Raclette traditionnelle avec son morbier au lait cru, son jambon cru italien, sa coppa Corse, son jambon blanc, sa rosette, ses pommes de terre, son bol de mâche, ses oignons caramélisés et ses pickles qui viennent littéralement recouvrir votre table ! Mais d’autres options sont possibles comme une version sans porc, une variante au saumon, ou encore une raclette végétarienne, que vous pourrez tout autant accompagner (avec modération) de vins de Savoie. Moyennant un supplément de 12€ vous pouvez également opter pour une assiette de raclette à la truffe ou à la bresaola (une viande séchée de bœuf typique d’Italie du Nord).
Nous avons opté pour la Raclette traditionnelle le soir de notre venue et nous nous sommes régalés ! Nous lui avons fait honneur, à quelques pommes de terre près, les portions étant fort généreuses. En revanche, après ça, difficile de céder à la tentation des desserts gourmands. Nous avons donc, à regret, passé notre tour pour cette fois, mais ce sera l’occasion de revenir goûter la Mousse au chocolat d’Aristide, ou le Riz au lait, caramel beurre salé, pop corn caramélisé qui nous ont fait de l’œil. Pour autant, si le repas était alors terminé, la soirée, quant à elle, ne l’était pas…
Le Chalet d’Aristide : un lieu de gourmandise, de vie et de partage
Alors que nous nous apprêtions à partir, déjà heureux de notre expérience, nous avons croisé le fort sympathique directeur des lieux, qui incarne parfaitement l’âme et l’identité de cette adresse, et qui nous a généreusement offert un petit aperçu de ce à quoi ressemblent souvent les soirées ici. Car “Au Chalet d’Aristide, on chante, on danse, on trinque à la folie douce et aux soirées sans fin.” est-il écrit sur le site Internet du restaurant (conçu lui aussi d’ailleurs dans le même esprit, et très agréable à parcourir avec de nombreuses adresses de quartier conseillées !)
Et en effet, Le Chalet d’Aristide n’est pas un endroit où l’on ne fait que passer. C’est un endroit où l’on a envie de rester, de revenir, d’écrire des souvenirs. Un refuge à l’intérieur duquel la chaleur humaine nous fait oublier l’hiver. Ainsi, lorsque l’hôte des lieux s’empare de son micro scintillant pour venir nous caresser le cœur de sa voix merveilleuse, le temps s’arrête en même temps que les passants de l’autre côté de la grande vitre… Nous apprenons à cette occasion que des dîners concerts et autres rendez-vous artistiques ‘De plumes et de paillettes’ sont régulièrement organisés et font le bonheur de la clientèle.
Nous nous attendions simplement à manger une raclette, mais nous avons découvert bien plus en poussant la porte de Monsieur Aristide. Conquis par cette simplicité et par l’authenticité de ce moment de partage, nous avons quitté Monsieur Aristide avec une certitude : nous reviendrons bientôt !
À lire également : Découvrez cette magnifique ruelle cachée entre Montmartre et Pigalle
Le Chalet d’Aristide – Hôtel Monsieur Aristide
3 rue Aristide Bruant
75018 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, de 18h à 23h.
Pour réserver une table, c’est par ici !
Image en Une : Le Chalet d’Aristide et sa Raclette des amis © Julie Charvin et Constance de Saint exuépry
Mélina Hoffmann