fbpx

Plongez dans le Paris des années Folles avec les soirées jazz de ce restaurant intimiste niché au pied du Dôme des Invalides

Restaurant Chiquette_Hôtel Le Cinq Codet © Thibaud_Georges

Imaginez une soirée au coin du feu, une ambiance cosy à l’écart de l’animation de la ville, des notes de jazz qui s’envolent dans les airs et, dans l’assiette, de savoureux mets à partager… On vous a donné envie ? Parfait ! Alors. vous pouvez arrêter d’imaginer et filer chez Chiquette, le restaurant d’un prestigieux hôtel parisien qui met le cap sur les Années Folles !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une adresse confidentielle

Si son patio dévoile un cadre idéal, au calme et végétalisé, pour profiter des belles journées ensoleillées le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, quand les températures commencent à baisser suffisamment pour nous donner envie de nous blottir sous de gros plaids, la salle intimiste de ce restaurant devient un véritable cocon où l’on se réfugie avec plaisir. Un cocon dans son écrin puisque, pour le découvrir, il faut pousser la porte d’un prestigieux boutique-hôtel cinq étoiles situé à quelques pas de monuments emblématiques de la capitale, dans le 7e arrondissement.

Le Restaurant Chiquette, son patio et ses plats à partager_Hôtel Le Cinq Codet © Thibaud_Georges
Le Restaurant Chiquette, son patio et ses plats à partager_Hôtel Le Cinq Codet © Thibaud_Georges

En effet, c’est au pied du Dôme des Invalides, tout près du Grand Palais et du Musée Rodin, que cet hôtel élégant et discret à l’ambiance années 30 signé par l’architecte et designer Jean-Philippe Nuel se tient. Sa façade classée, en courbe, était autrefois celle de l’ancien Central de France Télécom où s’est écrite une page historique de l’histoire des télécommunications. L’Histoire, c’est aussi dans le nom de cet hôtel qu’on la retrouve. Louis Codet, peintre, écrivain, ami des artistes et notamment d’Apollinaire, signa quelques romans au début du XXe siècle dont l’un raconte la vie à Montmartre à la Belle Époque, autrement appelé la Bohème : La Petite Chiquette.

L’hôtel Cinq Codet, l’esprit Rive Gauche

On jette un dernier regard vers le Dôme des Invalides qui illumine élégamment la nuit avant d’entrer dans ce lieu raffiné, feutré, et imprégné d’une âme artistique avec ses quelques 400 peintures, sculptures et autres photographies disséminées çà-et-là à travers ses 4 étages, ses couloirs, ses 67 chambres spacieuses et lumineuses, ou encore ses salons.

Hôtel Le Cinq Codet avec vue sur les Invalides et la tour Eiffel © Thibaud_Georges
Hôtel Le Cinq Codet avec vue sur les Invalides et la tour Eiffel © Thibaud_Georges

Un charme qui trouve son paroxysme dans les suites nichées au dernier étage de l’hôtel, qui s’ouvrent sur de grandes terrasses offrant une vue envoûtante sur la tour Eiffel d’un côté, les Invalides de l’autre, et les toits de Paris. Un cadre idyllique qui nous donne la sensation soudaine d’être coupé du monde, du temps, de l’agitation. Et l’on ne vous parle même pas du Spa avec son jacuzzi à ciel ouvert dissimulé au 3ème étage…

Les rendez-vous jazz du restaurant Chiquette

C’est le même esprit que l’on retrouve lorsqu’on pénètre le restaurant Chiquette, avec son ambiance feutrée, ses grandes baies vitrées, son vrai faux feu de cheminée absolument hypnotique, et son orchestre de jazz qui vient parfaire le tableau et nous envelopper dans ce qui pourrait ressemble à un plaid douillet ! En effet, tous les mercredis et jeudis soirs, de 19h30 à 22h, le restaurant Chiquette propose “les rendez-vous jazz” pour une immersion un peu plus parfaite encore dans le Paris des Années Folles avec des airs de swing, jazz manouche, bebop, ou encore bossa-nova joués par un orchestre live, et dont la programmation complète est à retrouver sur le site Paris Jazz Club.

Le Restaurant Chiquette et ses soirées jazz à l'hôtel Le Cinq Codet © Thibaud_Georges
Le Restaurant Chiquette et ses soirées jazz à l’hôtel Le Cinq Codet © Thibaud_Georges

Le temps d’un dîner-concert, on savoure la cuisine créative du chef David Maroleau, notamment passé par les cuisines du George V, du Plaza Athénée ou encore du Greenhouse, désigné comme meilleur restaurant de Londres. Il signe ici une carte originale et gourmande qui évolue toutes les 8 semaines, au fil des saisons, et met l’accent sur le partage avec des assortiments de mets au choix, que l’on admire avant de les savourer. Chou-fleur rôti curry, Chipirons croustillants en tempura ou encore Pavé de bar snacké, pour ne citer que quelques-unes des propositions, nous surprennent agréablement tour à tour. Du côté des desserts, nous sommes également ravis que le partage soit au programme car nous n’aurions su choisir entre le Blanc Manger, le Mi-cuit au chocolat guanaja ou encore l’Éclair XL vanille, tous exquis.

Le restaurant Chiquette_Hôtel Le Cinq Codet © Mélina Hoffmann
Le restaurant Chiquette_Hôtel Le Cinq Codet © Mélina Hoffmann

Pendant ce voyage culinaire, mais aussi avant ou après, au Lounge Bar, on peut savourer un cocktail, un mocktail, ou encore un verre de vin… avec ou sans alcool ! Car c’est aussi l’une des particularités de Chiquette qui, pour répondre aux demandes de plus en plus fréquentes de sa clientèle, s’est spécialisée dans le “sans alcool” pour proposer une offre variée et de qualité en la matière. Avec tout cela, difficile de ne pas tomber sous le charme de cet cet établissement qui affiche une véritable identité, une atmosphère, et que l’on quitte avec, déjà, l’envie d’y revenir…

À lire également : Niché au cœur de la nature provençale à 35 min de Marseille, ce château classé du XVIIIe siècle propose un séjour d’exception

Restaurant Chiquette – Hôtel Le Cinq Codet
5 rue Louis Codet
75007 Paris

Pour réserver votre table, c’est par ici !

Image en Une : Restaurant Chiquette_Hôtel Le Cinq Codet © Thibaud_Georges

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités