fbpx

Cette sublime brasserie parisienne Art Déco de 1927 a une spécialité qui va vous étonner !

© La Coupole Montparnasse
Par AxelleC

Depuis 1927, cette sublime brasserie est une institution parisienne connue pour son cadre Art Déco, désormais inscrit aux Monuments Historiques. On y déguste une excellente cuisine traditionnelle, mais sa vraie spécialité n’est pas un plat français… Et elle risque bien de vous étonner ! Suivez-nous pour découvrir l’histoire et les secrets de ce restaurant mythique du quartier Montparnasse.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une brasserie inaugurée en grande pompe

Dès son ouverture le 20 décembre 1927, ce restaurant créé pour concurrencer son voisin Le Dôme, fait l’événement. Pour commencer, la date n’a pas été choisie au hasard comme le souligne le critique culinaire Curnonsky – qui préside la fête – puisque “le 20 [le vin] dissipe la tristesse“… Et ce soir là en effet il coule à flots, comme le champagne ! Cette soirée d’anthologie est d’ailleurs souvent considérée comme l’apogée du rayonnement de Montparnasse, quartier de fête par excellence pendant l’entre-deux-guerres. Bienvenus à La Coupole !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Coupole Paris (@la_coupole_paris)

Le repaire des artistes

Situé sur le boulevard le plus fréquenté du quartier, ce café-dancing attire rapidement le Tout-Paris, artistes, intellectuels venus y savourer un plat qui a fait sa renommée : le curry d’agneau à l’indienne ! On y croise ainsi Joséphine Baker, Zadkine, Giacometti, Braque, Cocteau, ou encore Man Ray. En 1928, un célèbre couple se forme même ici : Elsa Triolet et Louis Aragon. Un peu plus tard, ce sont Picasso, Prévert, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Hemingway, Chagall, et Édith Piaf que l’on voit attablés à La Coupole. Quant à Yves Klein, il y dîne quasiment quotidiennement et il fait même ses séances de judo sur la terrasse !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Coupole Paris (@la_coupole_paris)

Un sublime décor Art Déco

En entrant, vous serez forcément happés par la magnifique sculpture en bronze de Louis Debré. Réalisée en 1993, elle représente La Terre et orne cette salle monumentale aujourd’hui inscrite aux Monuments Historiques. Admirez aussi les fameux piliers de La Coupole qui ont été réalisés par 27 peintres des années 1920 : notre préféré est sans doute celui qui représente Joséphine Baker, de Victor Robiquet ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler d’un bon plateau de fruits de mer dans ce cadre exceptionnel…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Coupole Paris (@la_coupole_paris)

La Coupole
102 bd du Montparnasse, 75014 Paris
Infos et réservations ici

inscription

Crédit photo de une : © La Coupole Montparnasse

À lire également : Découvrez le meilleur de l’Art Déco à Paris grâce à cette visite insolite qui vous embarque dans les années folles !

A. C.