fbpx

Connaissez-vous cette brasserie mythique de 1926 située sur une des places les plus visitées de Paris ?

© La Crémaillère 1900
Par Paris ZigZag

C’est sur la place du Tertre, l’un des endroits les plus visités de la capitale que se trouve cette brasserie datant de 1926. Avec sa cour intérieure et ses décors inspirés d’Alfons Mucha, cet établissement propose une sélection de plats typiques de la cuisine française.

Sur la place du Tertre

Mondialement connue pour ses peintres et caricaturistes, la place du Tertre est aussi l’endroit le plus touristique de la butte Montmartre. Autrefois protégée par les abbesses de Montmartre, cette place du XIVe siècle devient par la suite l’un des lieux de prédilection de la bohème. La butte reste populaire jusqu’à la fin du XIXe siècle, accueillant des artistes pauvres, autodidactes, souvent immigrés, à l’instar de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Georges Braque, Max Jacob, ou encore le vagabond Vincent Van Gogh.

La place du Tertre - © Adobe Stock
La place du Tertre – © Adobe Stock

Désormais, le lieu n’est plus vraiment apprécié des Parisiens. Connu comme étant la place des peintres et des caricaturistes, il est aussi l’adresse de nombreuses brasseries, dont certaines datent de plusieurs siècles. On y trouve le fameux établissement A la mère Catherine, où le mot “bistrot” serait apparu pour la première fois, ainsi que d’autres adresses qui ont évolué avec le tourisme de masse.

Une ancienne crèmerie

Parmi les commerces de la place, une librairie aurait vu le jour au début du XXe siècle, avant de devenir une crèmerie. Puis, en 1926, le lieu est racheté par deux associés, Charles et Antoine Marino, qui décident de le transformer en lieu festif : à une époque où les cabarets et cafés-concerts sont en vogue, les propriétaires choisissent d’en fonder un sur cette place fréquentée par les artistes, en devenant un restaurant avec une scène de spectacle. Au fil du siècle, portraitistes, musiciens et chanteurs s’y retrouvaient : Michel Polnareff y aurait même fait ses débuts.

© La Crémaillère 1900
© La Crémaillère 1900

L’esprit des guinguettes

Aujourd’hui, le lieu qui se nomme La Crémaillère 1900 a conservé les poutres et les boiseries, couverts de décors inspirés du style Art nouveau des fresques d’Alfons Mucha. À côté de cela, le restaurant dispose d’un jardin avec une fontaine Wallace, des réverbères et des marronniers. Sa façade verte et ses longues tables lui donnent un aspect de guinguette. À la carte, on y trouve des plats typiques de la cuisine française, à savoir des escargots de Bourgogne, des tartares de bœuf, des cuisses de grenouille ou des filets de daurade rôtis.

© La Crémaillère 1900
© La Crémaillère 1900

La Crémaillère 1900
15 place du Tertre, 75018 Paris
Ouvert tous les jours, 8h-00h30

À lire également : La place du Tertre, des abbesses de Montmartre au tourisme de masse

Image à la une : © La Crémaillère 1900