
Nichée sur la plage de Kerguelen, face à l’île de Groix, une nouvelle adresse fait déjà beaucoup parler d’elle : Erin, le bistrot de la dune. Une table raffinée qui vient d’être reprise par le talentueux chef Nicolas Le Tirrand et qui a ouvert ses portes au sein de l’Hôtel Les Mouettes, institution familiale presque centenaire. On vous y embarque pour une expérience marine qui sent bon l’air du large et la Bretagne authentique !
Une bistronomie délicate et sincère
Erin, c’est avant tout la vision d’un chef, Nicolas Le Tirrand, enfant du pays formé dans les plus belles maisons parisiennes (notamment aux côtés de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen), revenu sur ses terres pour désormais sublimer les produits locaux. Après avoir décroché une étoile Michelin avec son précédent restaurant Sources à Lorient, il ouvre ici un nouveau chapitre en tant qu’associé et chef des cuisines. Sa carte rend hommage à la mer, aux pêcheurs et producteurs bretons avec une cuisine d’auteur iodée, travaillée à la fois avec finesse et caractère avec des produits frais et de saison.

Dès l’arrivée, la magie opère : vue panoramique sur l’océan, terrasse les pieds dans l’eau, salle principale chaleureuse aux teintes sable et bois, cheminée centrale et table de partage conviviale… Le lieu est un hommage à la Bretagne, à ses paysages et à ses traditions. Le nom « Erin » – qui signifie « dune » en breton – donne le ton : ici, tout est pensé comme un trait d’union entre la terre et la mer. La pièce adjacente, avec son immense canoë ancien de plus de 6 mètres, raconte l’histoire des ancêtres de la famille Le Faouder, propriétaires du lieu depuis près d’un siècle.
Une cuisine qui célèbre l’océan
Dans l’assiette, c’est un vrai festival saveurs marines (et de générosité). En entrée, on craque pour les asperges vertes juste croquantes et à leur original sabayon au lierre, ou pour le « Viou » l’oeuf parfait à l’artichaut et laitue de mer à la marjolaine.

Côté plats, le merlu de petit bateau nacré et sa sauce aux coquillages avec des couteaux à l’eau de mer en met plein la vue et les papilles, de même que la canette de Challans et son jus au poivre de Lomener à la cuisson parfaite. Et bien sûr, les desserts sont aussi un sans faute !

On a aimé cette nouvelle énergie insufflée à l’établissement, l’attention particulière accordée à travailler avec des producteurs, éleveurs, pêcheurs et vignerons locaux, mais aussi au bien-être des équipes. Avec la vue sur la mer et cette cuisine inventive, on a tout simplement envie d’y revenir, d’autant plus pour suivre les prochaines aventures culinaires du chef Le Tirrand qui prévoit d’ouvrir ici une table gastronomique prochainement…

Erin, le bistrot de la dune
Hôtel Les Mouettes
Rue de Rennes, Anse de Kerguelen, 56260 Larmor-Plage
Plus d’infos et réservations sur leur site www.lesmouettes.com
Crédit photo de une : Erin, le bistrot de la dune © AxelleC / Paris Zigzag
A. C.