Si vous faites partie des 66 % des Français qui célèbrent la Chandeleur (selon un sondage BVA pour In Vivo), vous allez sûrement déguster des crêpes ce vendredi 2 février 2024 ou au cours de week-end ! Mais connaissez-vous les origines de cette fête et savez-vous pourquoi on fait des crêpes à cette occasion ? On vous raconte toute l’histoire de la Chandeleur, qui risque bien de vous étonner…
Une fête très ancienne
Célébrée 40 jours après Noël, soit le 2 février, dans la tradition chrétienne la Chandeleur marque la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le Christ étant reconnu comme Lumière, les fidèles organisent une procession de chandelles (en latin candela) : d’où le nom de “chandeleur” ! Mais ses racines sont bien plus anciennes puisqu’elles puisent leurs origines dans deux fêtes païennes qui se déroulaient avant l’ère chrétienne, également début février. Imbolc, célébrée par les Celtes le 1er février pour signaler la reprise des travaux aux champs, et les Lupercales romaines autour du 15 février, marquant aussi la fin de l’hiver.
La tradition des crêpes
Mais alors pourquoi les crêpes sont devenues le mets consommé à la Chandeleur ? Car leur forme ronde et leur couleur dorée symbolisent le soleil qui est de retour à cette période de l’année ! En plus, cette fête est accompagnée de superstitions : autrefois on pensait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, leur blé serait mauvais l’année suivante… Pour s’assurer d’une bonne récolte et donc des finances prospères, ils devaient alors retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite et en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Elle devait surtout retomber parfaitement dans la poêle avant d’être déposée au-dessus d’une armoire. Maintenant que vous connaissez toute l’histoire, il ne vous reste plus qu’à les savourer !
Crédit photo de une : Crêpes de la Chandeleur © Adobe Stock
À lire également : Voici les meilleures crêperies de Paris à découvrir en 2024 selon nous !
A. C.