fbpx

Dans cet excellent restaurant, vous dégusterez des plats rares, uniques et engagés comme nulle part ailleurs

La Table des Résistants, Instagram officiel - © Le photographe du dimanche et geraldine martens
Par Andrea

Nous avons testé un trésor gastronomique en plein cœur de Paris. Une chose est sûre, le 10e arrondissement de la capitale cache un grand secret… Certes, le lieu que nous allons vous présenter est peut-être gastronomique, mais vous pouvez y manger pour moins de 100 € par personne. Ses produits sont d’une qualité exemplaire, mais ne jouent pas avec les saisons… Eh non, ça n’est pas une utopie. Ce restaurant affirme avoir des principes et à l’inverse de beaucoup d’enseignes : il les respecte ! Vous rendre ici, manger ici, c’est découvrir les délices d’une promesse tenue… D’une promesse de résistants qui se battent chaque jour pour une cuisine de qualité, à taille humaine et respectueuse de l’environnement.

Hors du commun

Derrière une entrée intime au rideau vert empire, se trouve une vaste salle lumineuse à la cuisine ouverte. Une décoration sublime et minimaliste, pour de grandes ambitions. Bienvenue à la Table des Résistants où « Restaurant » ne rime plus avec « profit » et « profusion ». Ici, il n’y a pas de menu fixe ni de plat signature. Les recettes mènent leurs propres évolutions au gré des saisons.

La Table des Résistants - © Instagram officiel
La Table des Résistants – © Instagram officiel

Ce restaurant gastronomique parisien est hors du commun parce que le travail des petits producteurs est mis en valeur de A à Z… Donc de leur rencontre, jusqu’à votre assiette. C’est rare, voire encore utopique… Mais ce ne sont pas de faux arguments. La Table des Résistants met tout en œuvre pour réaliser ses ambitions et cette audace culinaire est absolument admirable. En preuve, la décoration de ce sublime restaurant est ponctuée de cadres qui vous présentent tous Les Résistants : ces personnes qui font vivre le restaurant, même à l’autre bout de la France. Si vous voulez rencontrer plus en détails Les Résistants qui font de cette promesse engagée une réalité, c’est ici. Et cerise sur le gâteau, il y a même un podcast, pour écouter cette démarche !

Évidemment, les produits que vous dégusterez proviennent directement de productions à taille humaine. À la Table des Résistants, il n’y a pas que des métiers, mais aussi des prénoms et des histoires… Et ce, jusqu’à la vaisselle sur laquelle les merveilleux mets sont disposés ! Par exemple, certains des plats sont élaborés par Clémentine, céramiste artisane.

Dans ce restaurant, l’approche gastronomique vous émerveillera d’autant plus grâce aux menus « Carte Blanche » en plusieurs temps, fort d’un savoir-faire artisanal. Nous rappelons ici le deuxième point de la charte de la Table des Résistants qui, aujourd’hui, résonne avec le respect que nous portons envers les animaux : « Respecter le bien-être animal et les cycles naturels : Laisser le temps au temps. »

Une cuisine rare

Le menu « Menu Paysages Paysans – 4 temps » change, selon la période à laquelle vous vous rendez dans ce fabuleux restaurant au coeur de Paris. Prenez cet article comme un avant-goût de ce qui vous attend. À chaque bouchée, vous vous sentirez plus proches d’agriculteurs, de chefs et d’artisans qui ont tout mis en œuvre pour vous faire vivre un moment magique.

La Table des Résistants, Menu Juin 2024, Tartelette aux fèves Aguadulce et Beurre demi-sel de la Ferme du Wern - © Instagram officiel et A.G
La Table des Résistants, Fèves Aguadulce, Beurre demi-sel Ferme du Wern © Insta officiel et A.G

Le premier moment fort de cette dégustation a été celui où un met rare et unique nous a été présenté. Le beurre demi-sel de la Ferme du Wern à Ploubezre dans les Côtes-d’Armor est si unique qu’il n’est pas en vente sur le marché ! Il provient d’une race de vache très rare et qui a souvent été en voie d’extinction : la vache Froment du Léon. Ce beurre, plus orangé que tous ceux que vous avez pu voir, a un goût plus prononcé au palais, un goût fermier, un goût naturel que nous égarons dans notre vie quotidienne.

La Table des Résistants, Menu Juin 2024, Maquereau de ligne à la flamme et Queue de lotte - © A.G
La Table des Résistants, Maquereau de ligne à la flamme et Queue de lotte © A.G

En accompagnement, le pain au levain naturel de la boulangerie Levain Le Vin était à tomber. En plus, cette boulangerie est à deux pas du restaurant ! La Table des Résistants, c’est aussi ça : des partenariats constants avec les commerces de proximité pour créer et encourager une chaîne vertueuse pour l’environnement !

La Table des Résistants, Côte de porc de la Ferme Biotzeko et Fraises Dely d’André Aude - © A.G
La Table des Résistants, Côte de porc de la Ferme Biotzeko et Fraises Dely d’André Aude – © A.G

Le menu s’est ensuite déroulé en plusieurs temps, entre terre et mer. Les saveurs des poissons n’étaient pas agressives, de même pour les côtes de porc, aussi douces que goûtues. Le chef, Maurizio Madaio, fort de ses expériences étoilées, saura vous emmener jusqu’au septième ciel gustatif ! Sans parler de son équipe… Vous n’aurez pas l’impression d’attendre les plats car vous admirerez des professionnels des fourneaux à l’œuvre cuisiner des produits 100 % estampillés « agriculture paysanne » !

La Table des Résistants, Guimauve écorce pomelos corses & armagnac - © A.G
La Table des Résistants, Guimauve écorce pomelos corses & armagnac – © A.G

Engagement gastronomique

L’engagement gastronomique de la Table des Résistants relève du miracle autant il est exceptionnel… C’est un défi si grand que de respecter à la lettre des critères engagés qui, parfois, pourraient mener à perte ! Mais c’est pour cela que résistants porte un « s », car le restaurant n’est pas l’unique institution hors du commun de Paris !

Au Comptoir des Résistants, vous pourrez retrouver les classiques de la cuisine canaille revisités au goût du jour ! On vous le jure, vous ferez la paix avec les abats face à une telle qualité.

Les Résistants Épicerie & Cave, n’est autre que l’ultime étape du pèlerinage gustatif et engagé ! Comment ne pas gâcher de la nourriture s’il faut faire tant d’allers-retours dans toute la France ? Cette épicerie au 29 rue du Château d’Eau, est LE maillon fort de cette chaîne humaine exceptionnelle ! Ici, retrouvez tous les produits issus du réseau des producteurs Résistants.

Derrière cet engagement gastronomique, vous pourrez rencontrer, au détour d’un moment à la Table des Résistants, Florent Piard, le fer de lance de cette superbe initiative ! Nous pouvons l’affirmer, ce chef d’orchestre baroudeur a eu l’idée du siècle… Et vous aussi, lorsque vous ferez un tour à la Table des Résistants, nous espérons que vous passerez un agréable moment auprès de l’équipe du restaurant qui vous fera vous sentir comme à la maison. Après une telle expérience, vous vous sentirez nouveaux et assurément investis d’une mission : en parler autour de vous !


La Table des Résistants, 7 rue de la Fidélité, 75010 Paris
M4 Château d’Eau
Gare de l’Est M4,  M5, M7, Transilien P

 



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire