fbpx

Connaissez-vous ce restaurant mythique adoré des célébrités, et qui était une simple guinguette en 1847 ?

Closerie des lilas restaurant
Par clementine

Sur le boulevard du Montparnasse, La Closerie des Lilas a pignon sur rue depuis 1847. Clientèle célèbre, décor emblématique, carte gastronomique… On vous dit tout sur cette adresse mythique du quartier Notre-Dame-des-Champs.

De la simple guinguette à un restaurant gastronomique

L’histoire commence alors que cet ancien relais de poste devient le lieu de rendez-vous des gens qui se rendent au Bal Bullier voisin. Ce simple café gagne en popularité et se transforme au fil du temps pour devenir l’une des adresses les plus branchées du quartier. Initialement, le lieu tient son nom de la pièce de théâtre « La Closerie des Genets » de Frédéric Soulié et des lilas qui seront plantés aux abords de la guinguette et la rendront si emblématique. Au fil du temps, la Closerie des Lilas a évolué : de simple café, elle abrite aujourd’hui un restaurant gastronomique, une brasserie et un piano-bar

La Closerie des Lilas à Paris

Une clientèle célèbre

Le Café de la Closerie des Lilas a toujours été un lieu de rencontre pour les artistes. Dès les années 1860, il est le quartier général des « intransigeants », un certain groupe de peintres qui comprend Renoir, Monet et Sisley et Pissarro, et qui sera plus tard connu sous le nom de l’impressionnisme !  Au début du XXe siècle, Montparnasse est le centre névralgique de la vie artistique et culturelle de Paris. Le Tout-Paris se retrouve alors à La Coupole, La Rotonde et… À la Closerie des Lilas. Il n’est pas rare de croiser Émile Zola, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Théophile Gautier, ou encore Ernest Hemingway, Pablo Picasso, André Gide, selon les époques, accoudés au bar, en train de discuter, dans la salle en train de faire la fête ou autour du piano. Lénine y aurait également eu ses habitudes pour jouer des parties d’échec endiablées et la légende raconte que c’est ici, sur la terrasse, que Francis Scott Fitzgerald aurait fait lire le manuscrit de Gatsby le Magnifique à Hemingway !

D’ailleurs, la maison a su protéger son histoire de lieu de culture en créant le prix littéraire de La Closerie des Lilas, qui récompense une romancière tous les ans.

inscription

Un cadre raffiné

La terrasse est encore aujourd’hui l’un des points forts de cette adresse. Ombragée, élégante, elle joue les mystères avec des barrières végétales qui accentuent le côté confidentiel du lieu. À l’intérieur, l’esprit originel a été conservé et le lieu est toujours magnifiquement décoré de mosaïques, banquettes en cuir, miroirs, qui ne sont pas sans rappeler le style Art Déco…Le restaurant gastronomique est, quant à lui, surplombé par une belle verrière. 

La Closerie des Lilas a su traverser le temps et reste une des adresses à tester au moins une seule fois, même si les plats sont simples et assez chers. 

La Closerie des Lilas
171 boulevard du Montparnasse, 75006