Le Sarté ravive le charme de la cuisine française
Avec sa jolie vitrine vert pomme, le Sarté (situé rue André del Sarte, au pied du Sacré Cœur), nous annonce tout de suite la couleur. Au programme, union entre charme parisien et saveurs subtiles de la cuisine française, revisitées avec grand soin par la cheffe Anne Leplumey.
Une cuisine française qui retourne aux sources…
Lorsque que l’on traduit la cuisine française dans l’assiette, il n’est pas toujours facile de se réinventer, ou de ne pas s’installer avec des recettes classiques en répétant ce qui a toujours marché. Le Sarté l’a bien compris ; tout est une question d’équilibre des saveurs et des aliments. Choisis avec soins, ceux-ci contribuent à hisser le Sarté parmi nos petits favoris, car ils sont toujours frais, de saison, et issus d’une agriculture respectueuse. La symbiose est poussée jusqu’au pain, d’ailleurs excellent, qui est quant à lui fourni par l’une des boulangeries du quartier.
… tout en faisant preuve d’originalité
Tout est une question d’équilibre, on persiste, et on signe. Du menu à l’assiette, tout témoigne de la maîtrise des saveurs, même les plus insolites, dans les mariages que l’on a goûté. Les plats sont plutôt légers, conçus pour s’intégrer au menu ; l’ensemble se révèle en revanche parfaitement dosé. On vous recommande donc de ne pas désolidariser les plats du menu, mais de plutôt opter pour l’expérience complète. Ce qui nous a plus impressionné, ce sont sans doute les moules à la crème, aux haricots blancs et au boudin noir, mariage terre-mer étonnant, et pourtant exquis ! Nous qui avons la dent sucrée, nous aurions simplement aimé un peu plus de choix côté desserts.
Dans l’ensemble, le Sarté livre une table élégante et intime au cœur du 18e, qui se prête bien à un dîner romantique, par exemple. On apprécie la modestie de l’endroit, dont le service est exemplaire, et où l’on sert une cuisine à la fois féconde dans ses arrangements et amicale dans son prix. La cuisson des viandes est aussi excellente, ce qui mérite d’être souligné.
Le Sarté
15 Rue Andre del sarté, 75018 Paris
Du mardi au samedi, 12h – 14h30 puis 19h-23h
Crédit image à la une : © le Sarté