fbpx

Le Vesuvio, la parfaite trattoria familiale italienne à Paris depuis 1963

© @vesuvio.paris (instagram)
Par Lisa P

Vous le savez, à la rédac’, on est fan de gastronomie italienne et toujours à la recherche de nouvelles adresses. On vient justement de dégoter une toute nouvelle pépite : le Vesuvio, trattoria familiale. Une aventure qui dure depuis 60 ans, avec l’objectif de nous faire (re)découvrir toute la richesse gastronomique de l’Italie !

Le Vesuvio, une trattoria familiale depuis 60 ans à Paris

Le Vesuvio, c’est l’histoire de deux frères originaires des Abruzzes, Dominique et Luciano, avec un objectif : révolutionner la pizza sur Paris. Tout commence en 1963, lorsque Dominique propose à son frère de le rejoindre pour se lancer dans leur propre affaire. Ils ouvrent ainsi un premier restaurant dans le quartier latin. Victimes de leur succès, ils multiplient alors les restaurants, avec l’envie d’arriver sur la plus belle avenue au monde, les Champs-Elysées. Et c’est chose faite en 1980 ! Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui ont repris la main, et qui continuent à faire frémir nos papilles avec des plats toujours aussi traditionnels.

© @vesuvio.paris (instagram)
© @vesuvio.paris (instagram)

S’il y a bien quelque chose qui ne bouge pas depuis toutes ces années, c’est le fameux four à bois, fidèle au poste depuis 1967. Il a vu passer plusieurs générations de clients, habitués du quartier. Cette trattoria familiale fait donc partie des lieux incontournables de Paris et des meilleurs restaurants italiens de la capitale.

Une cuisine respectueuse des traditions italiennes

© @vesuvio.paris (instagram)
© @vesuvio.paris (instagram)

Au Vesuvio, le chef Enrico et son équipe, également originaire des Abruzzes, nous concoctent une carte pleine de saveurs évoluant au gré des saisons, pour varier les plaisirs de façon responsable ! Au menu : des plats traditionnels comme les lasagne al forno, les tortelloni cacio e pepe, le polpo grigliato, ou encore la fameuse cotoletta alla Milanese, des plats de saison, mais aussi de délicieuses pizzas cuites au feu de bois, spécialités italiennes.

© @vesuvio.paris (instagram)
© @vesuvio.paris (instagram)

On vous conseille en entrée les classiques burrata, bruschette et foccacie, et pour les amoureux de la pizza, la napoletana avec tomate San Marzano, mozzarella fior di latte, anchois et origan, un délice ! Pour ceux qui préfèrent la vera pasta italiana, goûtez aux linguine alle vongole, elles feront voyager vos papilles jusqu’à la plage d’Italie. Rien de tel qu’un tiramisù ou une savoureuse pizza alla nutella pour finir le repas en beauté. Et pour accompagner tout cela, une carte de vins et de cocktails est là pour nous faire découvrir le meilleur de la production italienne. Les amoureux de spritz pourront choisir parmi 3 déclinaisons : campari, apérol ou liqueur St Germain. Le tout dans une ambiance de trattoria familiale, chaleureuse et conviviale, comme au pays de Dante !

Vesuvio
1 rue Gozlin, 75006 Paris
25 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
Informations par ici !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © @vesuvio.paris (instagram)

À lire également : Un photographe part à la rencontre des plus belles églises abandonnées d’Italie