fbpx

Ce vrai wagon de l’Orient Express de 1925 caché à Paris abrite un excellent restaurant corse

Le Wagon Bleu © Johanna Alam

Désormais sous la direction de la fameuse Brasserie Pietra, cette table insolite célèbre la cuisine inspirée du terroir corse dans un lieu vraiment atypique. Elle se trouve en effet dans un authentique wagon de l’Orient Express fêtant ses 100 ans cette année ! On vous emmène au Wagon Bleu, une institution historique nichée en plein coeur du 17e arrondissement

Un vrai wagon de l’Orient Express

Si le bar du Wagon Bleu accueille les habitants du quartier depuis 1900, son histoire prend un tournant inattendu dans les années 1950. Les gérants, Corses, sauvent de la destruction un somptueux wagon de l’Orient Express datant de 1925 et l’installent au fond de leur bar pour le transformer en salle de restaurant. Naturellement, il devient vite un décor de cinéma prisé et apparaît dans de nombreux films iconiques comme La Grande Vadrouille ! De 2010 à 2021, le Wagon Bleu est toujours tenu par une bande de copains corses, qui en font le lieu de rendez-vous des supporters du Sporting Club de Bastia en y diffusant tous les matchs et en y organisant de folles soirées réunissant diaspora corse et locaux des Batignolles. Aujourd’hui, l’établissement prend un nouveau départ sous l’impulsion d’un couple de jeunes corses, qui nous concoctent une cuisine insulaire moderne absolument délicieuse dans un cadre style Art Déco plein de charme. Ils perpétuent ainsi l’âme légendaire du lieu et l’esprit du Paris d’antan dans une atmosphère conviviale, sans chichi… prenant ses racines en Corse !

Le Wagon Bleu © Johanna Alam
Le Wagon Bleu © Johanna Alam

Un excellent restaurant corse à Paris

La carte du Wagon Bleu est une véritable immersion dans la culture culinaire corse. Elle présente des plats généreux et typiques comme les très gourmands beignets de fromage corse fermier (notre coup de coeur !), le houmous à la châtaigne, ou encore la côte de cochon de Louis Ospital. Pour les amateurs de sucré, vous retrouverez le pastizzu, un flan corse au caramel de clémentine. Et le soir, l’ambiance se transforme avec la première salle qui s’anime les week-ends avec des DJ sets corses et parisiens, créant une atmosphère festive autour d’une sélection de cocktails à base de spiritueux corses, comme le Maquis Sour. Quant à la carte des vins, elle met à l’honneur les meilleurs vignerons de Corse avec des références soigneusement sélectionnées, telles que “Les soiffards” de Nicolas Mariotti en rouge ou le rosé “Minò” du domaine Sant’Armettu. Une adresse épicurienne qui allie à merveille Histoire, voyage et amour de la bonne chère, où l’on reviendra sans hésiter !

Le Wagon Bleu © Johanna Alam
Le Wagon Bleu © Johanna Alam

Le Wagon Bleu
7 rue Boursault, 75017 Paris
Infos pratiques et réservations ici

Crédit photo de une : Le Wagon Bleu © Johanna Alam 

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités