Adresse emblématique de l’avenue Victor-Hugo (16e) depuis 1925, la maison Prunier se spécialise dans les plats composés avec les produits de la mer, notamment le caviar.
Le caviar, l’incontournable
La maison Prunier existe à Paris depuis plus d’un siècle. C’est en 1872 que le couple Catherine et Alfred Prunier décide d’ouvrir un premier restaurant dans la rue d’Antin. Spécialisée dans les huîtres, et plus généralement dans les fruits de la mer, cette nouvelle adresse attire le Tout-Paris, dont une riche clientèle venue du monde entier.
Face à ce succès inattendu, la maison Prunier décide de se lancer dans la vente d’un mets d’exception : le caviar. C’est notamment le fils Émile Prunier qui décide d’en faire l’une des marques de la maison au début du XXe siècle : celle-ci commence alors à lancer la production d’œufs d’esturgeon en Gironde afin de concevoir son propre caviar “made in France”. Dès lors, le lieu se classe comme l’un des plus luxueux restaurants de la capitale.
Une architecture Art Déco
Face au succès de son caviar, la maison Prunier s’installe en 1925 dans l’avenue Victor-Hugo, dans le 16e arrondissement de Paris. L’architecture est alors confiée à Louis-Hippolyte Boileau, tandis que les ornements sont réalisés par le dessinateur Léon Carrière, le graveur sur verre Paul Binet, le sculpteur Le Bourgeois, ou le mosaïste Auguste Labouret. Cette façade, désormais inscrite aux monuments historiques, est un parfait exemple du style Art Déco.
Une carte de la mer
Depuis 2022, le chef Yannick Alléno compose une carte fidèle aux traditions des Prunier, mettant à l’honneur les produits de la mer. Selon la saisonnalité des pêches, on y trouve des poissons plus ou moins connus, des crustacés, des coquillages, des huîtres, ainsi que le fameux caviar… Ceux-ci peuvent se présenter sous la forme d’une tartelette de langoustine au caviar, d’un rouget au grand bain aux pommes paille, ou encore d’une volée de coquillages ouverts à la minute.
À lire également : Savez-vous ce qui se cache derrière cette sublime façade Art Déco dans le quartier de Charonne ?
Image à la une : © Maison Prunier