
Nous vous emmenons découvrir un petit restaurant dans lequel les habitués se pressent pour savourer une cuisine aux saveurs méditerranéennes qui risque fort de vous surprendre. Une adresse où l’on a envie de revenir, pour ses plats gourmands et authentiques, mais pas seulement…
L’adresse qui réchauffe le cœur et les papilles
Si on allait manger japonais ? Chinois ? Italien ? Indien ? Ce sont généralement les types de cuisine qui nous sont les plus familiers et auxquels on pense facilement lorsqu’on a envie de dépaysement, de saveurs exotiques, de spécialités d’ailleurs. En revanche, c’est plutôt rare que l’on se dise “tiens, si on allait manger algérien ?” D’ailleurs, savons-nous vraiment ce que nous mangerions alors ? En effet, on connaît assez peu et/ou mal la cuisine algérienne, et pourtant elle mérite bien un petit coup de projecteur.

Nous avons eu la curiosité de nous aventurer sur ces terres gastronomiques méconnues, et pour cela nous n’avons pas choisi n’importe quelle adresse. La petite cantine méditerranéenne que nous vous emmenons découvrir fait beaucoup parler d’elle, et pour cause elle propose des plats sains et faits maison à partir de recettes traditionnelles et de produits frais et locaux. Et s’il est possible de commander à emporter ou en livraison, on vous conseille de vous rendre sur place pour régaler non seulement vos papilles mais aussi votre cœur.
La cuisine algérienne de mère en fille
Direction le quartier Montorgueil pour retrouver un peu de soleil ! Ici, la simplicité, la convivialité, le partage et l’authenticité sont les maîtres-mots, et pas seulement dans l’assiette. En effet, il n’y a qu’à observer les habitués qui se pressent à l’heure du déjeuner et sont salués par leur prénom pour comprendre l’esprit familial qui règne ici. Il faut dire que le sourire et la gentillesse d’Hanane, la propriétaire des lieux qui nous accueille, n’ont d’égal que le cœur et la passion avec lesquels elle s’applique à faire découvrir la richesse du terroir algérien avec lequel elle a grandi. Les recettes qu’elle propose sont autant de souvenirs qu’elle nous partage généreusement. “La cuisine algérienne est un trésor inestimable […] Elle est le fruit d’un mariage de cultures, où les savoir-faire des traditions berbères, juives, africaines, arabes, espagnoles, turques et françaises se mêlent délicatement aux produits du terroir et coutumes locales, donnant naissance à une gastronomie à la fois unique et plurielle.” explique-t-elle dans son second livre de cuisine, Easy Algérie, écrit à quatre mains avec sa mère et récemment sorti aux éditions Mango.
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, quand on parle de “cuisine familiale”, ici ça n’a rien d’un simple storytelling. En effet, si vous passez dans le coin le matin en semaine, vous aurez de fortes chances d’apercevoir Anissa, la maman d’Hanane, occupée de préparer et de transmettre ses recettes et ses techniques en cuisine. Mama Nissa, c’est elle ! Et si vous pensez que les plats algériens qu’elle concocte sont gras et lourds, vous allez être surpris car ce n’est absolument pas le cas. Seule la gourmandise est au rendez-vous.

Vous connaissiez le fast-food ? Vous allez découvrir le fast-good ! Un concept unique qui rassemble la garantie d’une cuisine faite maison, de plats fraichement conçus à partir de recettes régionales d’Algérie, selon la tradition, comme le fameux Couscous Kabyle, de produits frais, de saison et de qualité, de recettes travaillées en collaboration avec une diététicienne-nutritionniste, et enfin de déclinaison de certaines recettes en version vegan ou sans gluten. La viande est française, l’agneau vient de l’Aveyron, les pâtes fraiches sont préparées maison et cuites à la vapeur… bref, chez Mama Nissa on fait les choses bien.
Mama Nissa : une cuisine saine, gourmande et authentique
On ne vous surprendra donc pas en vous disant que tout est bon, riche en saveurs, et aussi en découvertes. Plusieurs formules déjeuner sont disponibles à partir de 13,5€ (en semaine, de 12h à 15h), mais on peut aussi aller piocher dans la carte comme on partirait en voyage. Du côté des entrées, n’hésitez pas à vous composer un petit assortiment à partager pour pouvoir goûter aux délicieux Cocas (chaussons farcis proposés avec différentes recettes), redécouvrir le houmous avec cette recette extra aux saveurs subtiles de Houmous Zitouni (houmous de pois chiches à la menthe, au citron et au miel), ou encore expérimenter l’une de nos découvertes coup de cœur : le délicieux et surprenant Calentica, un flan de pois chiches au cumin à la texture onctueuse.

Gardez tout de même un peu de place pour le plat, surtout si, comme nous, vous avez la chance de tomber sur la Rechta algérienne au poulet fermier en plat du jour ! Ce plat traditionnel d’Alger composé de pâtes fines et d’une sauce à base de poulet, de pois chiches et de navets est un vrai régal (et notre deuxième coup de cœur !). Sinon, vous aurez une autre bonne raison de revenir ! En attendant, on vous conseille aussi le Couscous Kabyle à l’orge “Makfoul” (aux 5 légumes de saison vapeur), étonnamment léger et non moins délicieux, ou encore la Chakchouka (poivrons, tomates et oignons compotés aux épices, et herbes fraîches). Chacun de ces plats peut être complété d’un supplément de protéines parmi lesquels les boulettes de bœuf, la kefta ou la merguez artisanale.

Les desserts viennent terminer le repas en beauté et sans excès de sucre. Ne comptez d’ailleurs pas sur nous pour vous aider à choisir entre le Besboussa (gâteau de semoule à l’orange), la Palouza à la rose (crème de lait à la rose, grenade et amandes grillées) ou la Crème dessert dattes à la fleur d’oranger. Là encore, l’idéal est de partager ! C’est de toutes façons l’esprit de ce restaurant où l’on se sent comme à la maison et qui réussit, tant par sa cuisine que par son accueil, à nous donner envie de revenir. Grâce à Mama Nissa, désormais nous pouvons dire : “Tiens, si on allait manger algérien ?”.
À lire également : Cette rue parisienne commerçante et colorée est-elle en train de devenir le nouveau Montorgueil ?
Mama Nissa
14 rue Manda, 75002 Paris
Pour réserver ou commander, c’est par ici !
Image en Une : Restaurant algérien Mama Nissa © Mama Nissa
Mélina Hoffmann