fbpx

Le meilleur de l'Italie à Paris avec nos 20 restaurants préférés à découvrir en 2024 !

Restaurant italien Paris © Pépita
Par AxelleC

Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir la vraie gastronomie italienne : notre capitale regorge d’adresses authentiques qui font voyager à chaque bouchée ! Grâce à des chefs originaires de la Botte, toutes les régions et recettes de la mamma sont dignement représentées… Nous avons donc testé moultes carpaccio, raviolis et tiramisu pour vous concocter cette sélection des nos restaurants italiens préférés à découvrir à Paris en 2024 !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Pizza di Loretta

Depuis plus d’une décennie, David Azoulay, qui a été formé par Signore Venanzia l’un des maîtres de la pizza romaine, régale la capitale avec sa pâte exceptionnelle, ses ingrédients délicats importés directement d’Italie et ses recettes originales ! Dans sa Pizza di Loretta, il ramène Rome directement au cœur de South Pigalle, où son comptoir nous fait saliver lorsque les pizzas sont découpées sous nos yeux. À sa technique, on sent le savoir-faire ! Nous avons adoré le large de choix de pizzas à la part, les classiques comme les signatures, et les excellentes focaccias garnies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Di Loretta 🍕 (@pizzadiloretta)

Pizza di Loretta
62 rue Rodier 75009 Paris
12 bd de Courcelles, 75017 Paris,
122 rue de la Roquette, 75011 Paris
43 rue Lafayette, 75009 Paris
Plus d’informations par ici !

2. Les Amis des Messina

Cela fait presque 10 ans que le chef Ignazio Messina nous ramène la Sicile à Paris. Ses plats extrêmement savoureux, comme ses pâtes et glaces faites-maison (celle à la noisette est la meilleure que nous ayons jamais goûtée !) sont servis dans un décor design et chaleureux. Dans son joli restaurant près des Halles, nous avons adoré la cuisine ouverte sous une haute charpente métallique dominée par une verrière, ainsi que les livres de recettes à disposition. Nous avons d’ailleurs piqué celle du gâteau courgette-ricotta qui nous a laissés sans voix ! Tous les excellents produits dégustés ou utilisés en cuisine sont également disponibles à la vente dans l’espace épicerie, pour ramener un petit bout de votre délicieux dîner à la maison…

Les Amis des Messina
81 rue Réaumur, 75002 Paris
Et 204 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 Paris
Plus d’informations par ici !

3. Piccolino

Si, comme nous, vous aimez l’huile d’olive, vous allez adorer cette belle adresse du 16ème arrondissement qui en a fait sa spécialité ! On vous conseille de commencer votre repas par une dégustation de 6 huiles différentes venues de petits villages italiens, sélectionnées avec soin par Nicolas, Franck et Stéphane, et accompagnées d’une excellente focaccia. Ensuite, direction les Pouilles, la Sicile ou le Piémont avec la cuisine raffinée du chef Luigi Iannone qui nous a régalé : coup de coeur pour la polenta croustillante à la truffe et aux girolles, et les gnocchis aux épinards, ricotta, beurre de sauge et citron ! Pour finir, la déco douce avec des matériaux bruts, la lumière parfaitement dosée et les vins avec du caractère viennent vraiment parfaire notre expérience chez Piccolino.

Piccolino
16 rue Copernic, 75016 Paris
Plus d’informations par ici !

4. Sormani

Après y avoir travaillé pendant 18 ans, le chef Franck Potier-Sodaro a repris les rênes de Sormani : il lui a donné un nouveau souffle tout en préservant l’esprit de cette adresse gastronomique italienne incontournable à deux pas de l’Arc de Triomphe. Il a aussi conservé l’équipe, son chef exécutif Vincent Gutierrez et son chef patissier Pascal Staderoli pour nous présenter une cuisine d’exception ! Généreuse, elle nous nous a étonnés par sa finesse, sa fraicheur et son respect du terroir, comme dans le carpaccio de bar et poutargue superbement présenté, le risotto à la noix de Saint-Jacques que nous avons pris le temps d’admirer avant de déguster, les raviolis à la truffe ou encore le tiramisu qui a clôturé notre repas en beauté… On apprécie également le cadre chic mais pas guindé, les tables bien dressées entourées de jolies oeuvres d’art, le service prévenant et l’atmosphère épicurienne qui s’en dégage. Pour plus d’intimité, demandez le salon privé, parfait pour les dîners d’affaires confidentiels par exemple. Il cache aussi une cave à vin avec plus de 500 références, soigneusement conservées dans une vraie cave naturelle, car le chef est également l’un des meilleurs sommeliers spécialiste du vin italien à Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sormanirestaurant

Sormani
4 rue du Général Lanrezac, 75017 Paris
Plus d’informations par ici !

5. Conti

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Conti Restaurant (@conti.restaurant)

Ah, le Conti, cette institution de la dolce vita au cœur du 16e arrondissement de Paris… Après avoir franchi la belle porte en bois sculptés, vous êtes immergés dans un intérieur somptueux au mobilier feutré : miroirs sculptés, velours rouge, lustres de Murano… Le chef Beaussillon se montre aux petits soins pour ses clients et propose une cuisine d’inspiration italienne, faite de produits de saison et de pâtes fraîches artisanales faites maison. Savourez la gastronomie transalpine avec des plats traditionnels comme les carpaccio de bœuf ou de la mer, les ravioli alla milanese, les linguine à la poutargue et les fettuccine au foie gras et pain d’épices, sans oublier les onctueuses lasagnes “comme à Bologne”. Poissons, viandes et risotto complètent la carte. En dessert, dégustez le délicieux baba au limoncello, la tarte fine aux pommes ou encore le somptueux tiramisu ; en prime le nouveau Conti Limonisu (tiramisu au Limoncello). Vivi l’Italia !

Conti  
72 rue Lauriston 75116 Paris
Plus d’info ici !

6. L’Enoteca

Installée dans un sublime immeuble ancien du Marais avec poutres et pierres apparentes, L’Enoteca est une véritable institution : c’est la plus grande cave à vins italiens de Paris ! Il y a donc l’embarras du choix pour accompagner les plats raffinés proposés à la carte, comme les pâtes crémeuses à la truffe et l’osso buco fondant, que nous avons adorés. En dessert, une aubergine confite a attiré notre curiosité… Une spécialité sucrée originale qu’on n’avait jamais vue ailleurs ! Et pour parfaire le tout, la déco est vraiment belle, que ce soit dans la salle principale ou à l’étage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Enoteca (@lenotecaparis)

L’Enoteca
25 rue Charles V, 75004 Paris
Plus d’informations par ici ! 

7. Sugo

La carte très courte de Sugo en dit long : ici, les pâtes sont faites maison, avec de la semoule de blé dure venant d’Italie, agrémentées de produits frais… Et elles nous ont vraiment conquis ! Le menu propose 5 recettes permanentes et une “du jour”, toutes parfaitement cuisinées, servies généreusement, et à prix doux en plus. On a adoré la sauce Amatriciana avec des tomates de Sardaigne, de la joue de porc (guanciale) croquante et du pecorino, ainsi que la Ragu à l’effiloché de boeuf… Un régal qui a bien failli nous faire passer à côté du dessert, mais nous avons quand même réussi à trouver une petite place pour goûter l’excellent tiramisu de la maison ! D’autres bonus : les grandes tablées, la vente à emporter, les vins natures et bio-dynamiques, et la passion du fondateur Arthur Dumait et de son ami Victor en cuisine.

Sugo
16 rue Saint- Augustin, 75002 Paris
Plus d’informations par ici !

8. Piccola Mia

C’est la toute nouvelle adresse italienne festive de la place de la République, pour célébrer l’Italie jusqu’au bout de la nuit ! Grâce à l’architecte Michael Malapert, Piccola Mia dispose de 3 univers uniques : un rez-de-chaussée avec cuisine ouverte, terrasse et bar où l’on admire le mixologue Matthias Giroud préparer ses délicieux cocktails signature, un premier étage avec des banquettes cosy et une vue imprenable sur la place la plus animée de Paris, et au sous-sol un club esprit 80’s et ambiance speakeasy avec des boules disco au plafond ! Dans l’assiette, on savoure les plats élaborés par les chefs Denny Imbroisi et Daniele Ferro avec des bons produits de la Botte, une burrata crémeuse des Pouilles, des noisettes du Piémont ou encore des oignons rouges de Tropea, sans oublier les succulentes pizzas du chef Julien Serri avec une pâte doublement maturée… Un régal, tout simplement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Piccola Mia (@piccolamiaparis)

Piccola Mia
4 place de la République, 75011 Paris
Plus d’informations par ici !

9. Via Emilia

Cette excellente épicerie finie du quartier Saint-Georges est aussi un petit restaurant d’une dizaine de tables où l’on célèbre la gastronomie et le terroir de la région d’Emilia Romagna. Sa spécialité sont les tigelles, des petits pains ronds en pâte à pizza garnis de produits italiens de qualité, pancetta, stracchino, mortadelle, pesto, crème de gorgonzola… Le tout, à prix doux puisqu’ils coûtent 4€ ! On mange aussi chez Via Emilia de délicieuses charcuteries et des raviolis à tomber.

Via Emilia
22 rue la Bruyère, 75009 Paris
Plus d’informations ici !

10. Gruppomimo 

Gruppomimo est l’adresse tendance du moment, qui met à l’honneur la cuisine sicilienne. On y déguste des pâtes préparées dans une meule de pecorino mais aussi de généreuses pizzas napolitaines. Laissez-vous tenter par quelques antipastis comme les petits artichauts grillés à l’huile d’olive ou la focaccia dorée à la truffe ! Pour terminer le repas, on a opté pour le délicieux tiramisù fait maison. Bref, de bons plats italiens pour régaler les papilles de toute la famiglia dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRUPPOMIMO 🍕🍝🍷 (@gruppomimo)

Gruppomimo
157 Rue Montmartre, 75002 Paris
24 Rue Keller, 75011 Paris
Plus d’informations par ici !

11. Il Grano

Il Grano est un restaurant coloré du boulevard Pereire, dans le 17e arrondissement, où la star est la Pinsa Romana. Notre coup de cœur est sans doute la Pesto et Burrata : un mélange de mozzarella fondante, pesto de basilic, tomates datterino juteuses et burrata crémeuse… Le tout, agrémenté de basilic frais. Une explosion de saveurs à chaque bouchée ! Et, cerise sur le gâteau, l’équipe jeune et dynamique d’Il Grano vous accueille 7j/7 pour une expérience au top.

Il Grano
212 Bis boulevard Pereire, 75017 Paris
Plus d’informations par ici !

12. East Mamma 

Quand on parle de restaurant italien à Paris, il est impossible de passer à côté des différentes adresses du groupe Big Mamma : ils en 8 en tout ! Mais notre préféré est sûrement East Mamma, où l’on est accueilli par un staff 100% italien. On s’y régale de pâtes fraîches faites maison, de pizzas au feu de bois et de produits made in Italy… La gastronomie transalpine simple et généreuse comme l’on l’aime.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup)

East Mamma
133 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
Plus d’informations par ici !

13. Vesuvio

Vesuvio, c’est l’histoire de deux frères venus des Abruzzes avec un objectif : révolutionner la pizza à Paris ! Dominique et Luciano ont ouvert leur tout premier restaurant dans le Quartier Latin en 1963. Le chef Enrico et son équipe, également originaire des Abruzzes, y préparent des plats traditionnels comme les lasagnes al forno, les tortelloni cacio e pepe, le polpo grigliato, ou encore la fameuse cotoletta alla Milanese. On y déguste aussi de délicieuses pizzas cuites au feu de bois, avec le même four à bois depuis les années 60 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pizza Vesuvio (@vesuvio.paris)

Vesuvio
1 rue Gozlin, 75006 Paris
25 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
Plus d’informations par ici !

14. Pratolina 

Pratolina est un restaurant italien situé à deux pas de la station de métro Bonne Nouvelle. La décoration de la salle est moderne et colorée : papier peint imprimé, banquettes bleues canard et luminaires en osier sont au rendez-vous. Côté cuisine, notre plat chouchou est le “tagliolini à la crème de sauge, roulés dans le Grana Padano AOP flambé au cognac”. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kiki à Paris (@kikiaparis)

Pratolina
11 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
Plus d’informations par ici !

15. La Brasserie Italienne by Nasti 

Il est impossible de passer à côté de La Brasserie Italienne by Nasti… Au sens propre comme au figuré ! Avec sa façade fleurie, on ne peut pas la manquer sur l’avenue Kléber. Sa cuisine bistronomique, réalisée par le chef Gennaro Nasti, a conquis le cœur des parisiens-nes dès son ouverture. 

La Brasserie Italienne by Nasti
73 Avenue Kléber, 75116 Paris
Plus d’informations par ici !

16. I Grappoli

Pour découvrir I Grappoli, une virée à Denfert-Rochereau s’impose ! C’est dans un décor qui nous envoie directement en Toscane, entre voûtes en pierre et fleurs séchées, que nous accueille cette pizzeria. Au menu, des pizzas ultra légères, des gnocchis moelleux à souhait, et des pâtes fraîches relevées de sauces maison. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par I GRAPPOLI (@i_grappoli)

I Grappoli
22 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Plus d’informations par ici !

17. La piazza chez Eataly 

La Piazza est le restaurant phare de l’espace culinaire Eataly, temple de la gastronomie italienne à Paris. L’établissement propose des plateaux de fromages et de charcuteries, des assiettes de dégustation, un large choix de mozzarella et de straciatella, des pâtes fraîches… On retrouve également des boutiques, une épicerie fine ou une cave à vin chez Eataly. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @eatalyparis

La Piazza au Eataly
37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Plus d’informations par ici !

15 – Dilia

Si d’extérieur, le Dilia ne paye pas de mine avec ses airs rustiques, il en a régalé plus d’un ! Ce restaurant italien du quartier de Ménilmontant une cuisine bistronomique à l’italienne. La carte, signée par Michele Farnesi, évolue au gré de ses humeurs et des saisons. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robin Prudent (@robinprudent)

Dilia
1 Rue d’Eupatoria, 75020 Paris
Plus d’informations par ici !

18. Pastamore 

Pastamore est un restaurant spécialisé dans les pâtes fraîches du quartier Montparnasse. On peut vous conseiller les ravioli à la crème de truffe ainsi que la spécialité du chef, les spaghettis Pastamore, avec de la sauce tomate, des olives câpres et de la crème de burrata. Le petit plus ? La carte des cocktails change chaque semaine. 

Pastamore
37 Bd du Montparnasse, 75006 Paris
Plus d’informations par ici !

19. Daroco Bourse

Cette “trattoria des temps modernes” est installée au début de la Galerie Vivienne, dans une ancienne boutique Jean-Paul Gaultier. La décoration, avec son plafond miroir, ses tables en marbre vert et ses murs en pierre, est à la hauteur de la cuisine. Les pizzas napolitaines cuites à la flamme, sont réputées pour faire partie des meilleures de Paris. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DAROCO (@daroco_group)

Daroco Bourse
6 rue Vivienne, 75002 Paris
Plus d’informations par ici !

20. Il Carpaccio

Il Carpaccio est le restaurant italien – étoilé au guide Michelin – de l’hôtel Royal Monceau – Raffles Paris. Ces deux chefs, Alessandra Del Favero et Olivier Piras, mettent en avant une cuisine gastronomique mais indissociable de la nation de convivialité. Ils offrent même à leur clientèle des live show lors de la préparation de leurs plats signature. 

Il Carpaccio
37 avenue Hoche, 75008 Paris
Plus d’informations par ici !

21. Salsamenteria di Parma

Après deux établissements à Milan et un à Cannes, c’est à Paris que le restaurant Salsamenteria di Parma s’est implanté. La cuisine et les bons produits de la région Emilie Romagne y sont célébrés. Et cmme ils le disent eux-mêmes : “Pas seulement un plaisir pour le palais mais aussi un baume pour l’esprit.”

Salsamenteria di Parma
40, rue Saint Georges, 75009 Paris
Plus d’informations par ici !

22. Amici Miei

Hormis le fait de pouvoir y croiser Hélène de Fougerolles ou Romain Duris, on va aussi chez Amici Miei pour son excellente cuisine. Cette trattoria sarde s’est taillée une solide réputation avec le temps, notamment pour sa pizza à la pâte si fine. Les linguines aux fruits de mer, les calamars frits et le carpaccio de bœuf sont à tomber !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Un resto un métro (@1resto1metro)

Amici Miei
44 rue Saint Sabin, 75011 Paris
Plus d’informations par ici !

23. Passerini & Co

C’est l’adresse destinée à tous les amoureux de pâtes fraîches !  Passerini & Co et son chef Giovanni Passerini invitent à redécouvrir les classiques de la cuisine italienne en version gastronomique. L’établissement, couronné de succès depuis son ouverture en 2016, s’est vu décerné le premier prix du “Top 50 Italy”. Ce palmarès récompense les meilleurs restaurants italiens hors Italie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Passerini (@passerini_and_co)

Passerini
65 rue Traversière, 75012 Paris
Plus d’informations par ici !

24. Cantinetta Ventura

La Cantinetta Ventura, c’est deux restaurants en plein cœur du 8e arrondissement, à deux pas des Champs-Elysées, où déguster des plats typiques de l’Italie. Ces jolies adresses réinventent la restauration rapide, en proposant des plats réfléchis, avec des produits frais et locaux, à déguster sur place ou en livraison.

Cantinetta Ventura
49 avenue Franklin Roosevelt, 75012 Paris
Plus d’informations par ici !

inscription

Crédit photo de une : Restaurant italien Paris © Pépita

À lire également : Vous cherchez une bonne pizzeria à Paris ? Voici nos préférées à découvrir en 2024 !

A. C.