fbpx

Les meilleurs restaurants italiens de Paris testés et validés par Zigzag en 2024 !

Restaurant italien Paris © Adami

Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir la vraie gastronomie italienne : notre capitale regorge d’adresses authentiques qui font voyager à chaque bouchée. Grâce à des chefs originaires de la Botte, toutes les régions et les recettes de la mamma sont dignement représentées… Nous avons donc testé moultes pastas, arrancinis et tiramisus pour vous concocter cette sélection de nos 20 restaurants italiens préférés à découvrir à Paris en 2024 !

1. Les Amis des Messina

Cela fait presque 10 ans que le chef Ignazio Messina nous ramène la Sicile à Paris. Ses plats extrêmement savoureux, comme ses pâtes et glaces faites-maison (celle à la noisette est la meilleure que nous ayons jamais goûtée !) sont servis dans un décor design et chaleureux. Dans son joli restaurant près des Halles, nous avons adoré la cuisine ouverte sous une haute charpente métallique dominée par une verrière, ainsi que les livres de recettes à disposition. Nous avons d’ailleurs piqué celle du gâteau courgette-ricotta qui nous a laissés sans voix ! Tous les excellents produits dégustés ou utilisés en cuisine sont également disponibles à la vente dans l’espace épicerie, pour ramener un petit bout de votre délicieux dîner à la maison…

Les Amis des Messina
81 rue Réaumur, 75002 Paris
Et 204 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 Paris
Plus d’infos ici

2. Piccolino

Si, comme nous, vous aimez l’huile d’olive, vous allez adorer cette belle adresse du 16e arrondissement qui en a fait sa spécialité ! On vous conseille de commencer votre repas par une dégustation de 6 huiles différentes venues de petits villages italiens, sélectionnées avec soin par Nicolas, Franck et Stéphane, et accompagnées d’une excellente focaccia. Ensuite, direction les Pouilles, la Sicile ou le Piémont avec la cuisine raffinée du chef Luigi Iannone qui nous a régalé : coup de coeur pour la polenta croustillante à la truffe et aux girolles, et les gnocchis aux épinards, ricotta, beurre de sauge et citron ! Pour finir, la déco douce avec des matériaux bruts, la lumière parfaitement dosée et les vins avec du caractère viennent vraiment parfaire notre expérience chez Piccolino.

Piccolino
16 rue Copernic, 75016 Paris
Plus d’infos ici

3. Sormani

Après y avoir travaillé pendant 18 ans, le chef Franck Potier-Sodaro a repris les rênes de Sormani : il lui a donné un nouveau souffle tout en préservant l’esprit de cette adresse gastronomique italienne incontournable à deux pas de l’Arc de Triomphe. Il a aussi conservé l’équipe, son chef exécutif Vincent Gutierrez et son chef patissier Pascal Staderoli pour nous présenter une cuisine d’exception ! Généreuse, elle nous a étonnés par sa finesse, sa fraicheur et son respect du terroir, comme dans le carpaccio de bar et poutargue superbement présenté, le risotto à la noix de Saint-Jacques que nous avons pris le temps d’admirer avant de déguster, les raviolis à la truffe ou encore le tiramisu qui a clôturé notre repas en beauté… On apprécie également le cadre chic mais pas guindé, les tables bien dressées entourées de jolies oeuvres d’art, le service prévenant et l’atmosphère épicurienne qui s’en dégage. Pour plus d’intimité, demandez le salon privé, parfait pour les dîners d’affaires confidentiels par exemple. Il cache aussi une cave à vin avec plus de 500 références, soigneusement conservées dans une vraie cave naturelle, car le chef est également l’un des meilleurs sommeliers spécialiste du vin italien à Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sormanirestaurant

Sormani
4 rue du Général Lanrezac, 75017 Paris
Plus d’infos ici

4. Adami

Composée d’antipasti, de primi et de dolce qui évoluent au fil des jours, la carte du restaurant Adami est pensée pour que plein de petites assiettes raffinées soient partagées sur les tablées. Elle met à l’honneur une cuisine transalpine haut de gamme mais accessible, avec notamment de délicieuses pâtes fraîchement réalisées sur place. On aime le cadre simple, clair, avec un comptoir face cuisine où l’on peut admirer le travail du chef Marco Sergiampietri et de son équipe. De son passage dans des cuisines renommées (l’Atelier de Joël Robuchon Etoile, Il Carpaccio au Royal Monceau, l’Hôtel de Crillon, Joya avec Hélène Darroze et George au Four Seasons George V) celui-ci a conservé une maîtrise technique poussée et un goût de la sophistication, qui se voient et se sentent dans l’assiette ! Petits pois fèves et lardo di Colonnata printaniers, gourmands caramelle farcis au lapin à la Cacciatora et fromage de chèvre, veau aux artichauts et ail noir superbement présenté (notre coup de coeur !), fondants gnocchis de ricotta à la Nerano, et pour finir, un audacieux crémeux au chocolat et oignons rouges… Tout est ravissant, bien sourcé, de même que les vins, majoritairement nature.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adami (@adamiparis)

Adami
19 bis rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Plus d’infos ici

5. Neuvième Cru

C’est au sein de la gourmande rue Richer que se sont installés Yanis et Zahir Hamour, un duo souriant qui s’affaire derrière la cuisine ouverte à nous préparer les grands classiques de la gastronomie italienne, tout en y apportant leur touche personnelle. Nous avons aimé leur sens de l’accueil, l’atmosphère détendue qui s’instaure naturellement dans les lieux, la formule du midi à 22€ pour un antipasti + piatti + dolci – imbattable – et l’ambiance du soir où la lumière se tamise à la lueur des bougies… Concoctées avec des produits 100 % transalpins, les assiettes du Neuvième Cru sont ultra généreuses et réconfortantes. Nous avons adoré les polpette della Nonna, délicieuses boulettes de viande à la tomate, basilic et parmesan, et les surprenantes linguine à l’espadon, aubergine et crème de pistache, à faire tourner allègrement dans la fourchette. Sans oublier le grand cannolo siciliano, ricotta et pistache, qui a terminé notre repas en beauté. Mention spéciale aussi à la carte des vins franco-italienne qui fait la part belle aux vins bio et natures et aux savoureux cocktails préparés par l’équipe ! Une belle adresse avec un supplément d’âme comme on les aime.

Neuvième Cru
20 rue Richer, 75009 Paris
Plus d’infos ici

6. Signorvino

Choisir directement sa bouteille à la cave et la déguster sur place, sans droit de bouchon, accompagnée d’une vraie cuisine italienne : c’est ce que propose cette nouvelle adresse de la Place Saint-Michel ! Bien connue des Italiens, cette enseigne vient en effet de s’installer dans notre capitale, pour le plus grand bonheur des touristes et habitants de ce quartier qui est plutôt réputé pour ses adresses bas de gamme… Enfin on peut s’y régaler d’une cuisine authentique, servie dans un beau cadre, à un excellent rapport qualité prix ! Nous avons adoré le concept, l’accueil chaleureux, la salle du premier étage avec vue sur le palais de justice et la place, et les spécialités italiennes parfaitement réalisées bien sûr. Mention spéciale aussi au verre mystère : si vous devinez de quel vin il s’agit, vous recevez une surprise ! Signorvino propose d’ailleurs des cours et dégustations si vous souhaitez améliorer vos connaissances en la matière… Une belle adresse, lumineuse, moderne et généreuse, qui nous a très agréablement surpris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Signorvino France (@signorvino_fr)

Signorvino
5 Place Saint-Michel, 75005 Paris
Plus d’infos ici

7. Miglia

À quelques pas de l’élégante Place des Ternes, cette nouvelle adresse attire d’abord l’oeil avec sa belle terrasse à l’ombre des arbres. À l’intérieur, on découvre ensuite un magnifique décor graphique et coloré signé Hurlé & Martin, qui sert d’écrin aux plats du super duo de chefs italiens qui tient les fourneaux. Ils nous concoctent les incontournables de la Botte : burrata crémeuse, pizzas généreuses, pasta enrobées de bonnes sauces comme les délicieuses pappardelle al ragù dont le boeuf a été mijoté longuement… En dessert, on se laisse tenter par une panna cotta fondante, ou une gourmande profiterole à l’italienne avec de la glace à la stracciatella. À arroser bien sûr d’un Spritz, décliné ici sous toutes ses formes (au Saint-Germain, au limoncello et même au Martini !) ou de bons crus siciliens et toscans. Des plaisirs simples, à partager comme le suggère Miglia qui est le diminutif de « famille » (famiglia) en italien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miglia Restaurant (@miglia.paris)

Miglia
233 bis rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Plus d’infos ici

8. Gramaci

Avec sa généreuse cuisine provençale, sa déco gorgée de soleil, sa jolie vaisselle dépareillée, ses pots en terre cuite faits à la main et sa vaste terrasse à l’ombre de la Grande Arche, cette nouvelle adresse illumine le quartier de La Défense depuis quelques mois ! Signifiant merci en provençal, “Gramaci” donne ainsi le ton de ce qui nous y attend : un accueil chaleureux, des plats conviviaux à partager et une ambiance détendue qui s’installe naturellement. On aime le grand espace confortable designé par les ateliers d’Aaron David Clarke, avec beaucoup de lumière (jusque dans les toilettes, qui valent le coup d’œil !), niché dans l’Hôtel Renaissance. On savoure ici de bonnes spécialités de la Méditerranée : arrancini, poulpe grillé, petits farcis, ou encore pizzetas bien garnies… Une carte de saison imaginée par un collège de spécialistes : le chef Matteo Renzi et son chef de cuisine éxécutif Kasymoun Touré, le consultant en pizza Marc Almeida, la cheffe Marine Zerbib et sa sous-chef pâtisserie Charline Topin pour les desserts. Ces derniers sont d’ailleurs présentés au chariot, donc on vous conseille de garder une petite place pour pouvoir les goûter car ils sont très alléchants !

Gramaci
60 cours Valmy, 92800 Puteaux
Ouvert tous les jours de 6h30-22h00
Plus d’infos ici

9. Giovanna, le Clan des Mamma

Arborant une déco bohème colorée et chaleureuse en plein coeur des Batignolles, ce resto italien est un vrai rayon de soleil. Ici, la carte est élaborée par le chef Alfredo Piccirillo – élu champion de Paris pour la meilleure pizza en 2018 – qui nous emmène à la découverte de la région napolitaine. On aime en effet la pâte de ses pizzas ultra gourmandes, maturée au moins 48h, ses portions généreuses, le tout, servi dans une très belle vaisselle peinte à la main directement en Italie, fabriquée par la Maison Gala en majolique. Mention spéciale aussi pour les cocktails, avec de bonnes propositions sans alcool, ce qui est rare !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Clan des Mamma (@leclandesmamma)

Giovanna, le Clan des Mamma
57 Rue des Batignolles, 75017 Paris
Plus d’infos ici

10. Pépita

Nous avons enfin trouvé une bonne adresse à Saint-Michel ! À la sortie du métro Cluny-la-Sorbonne, Pepita est en effet une adresse chaleureuse qui propose pour une escapade culinaire italienne authentique. Cette très belle brasserie sert des pizzas artisanales, des pâtes fraîches et une sélection d’antipasti dans une ambiance conviviale et élégante typiquement parisienne. On vous conseille de jeter un oeil à la salle du bas, privatisable, qui est juste magnifique !

Pépita
88 Bd Saint-Germain, 75005 Paris
Plus d’infos ici

11. Pastificio Norma

Cette osteria sicilienne est l’œuvre de Francesco et Amélie Lombardo : lui, originaire de Catane, excelle aussi bien en cuisine qu’en salle, tandis qu’elle, franco-américaine mais profondément sicilienne dans l’âme, apporte son expertise en vin et en décoration. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement réussie à notre goût, avec des murs en briques apparentes, du mobilier soigneusement chiné et un plafond végétal qui donne des airs bucoliques à l’ensemble ! Pastificio Norma nous concocte un menu déjeuner très accessible avec entrée + plat + dessert à 24€, généreux et préparé devant nous dans la grande cuisine ouverte centrale. À la carte, on savoure aussi son incontournable Arancini de saison, un oeuf bio parfait sur fondue de fromage Taleggio et truffe noire, un carpaccio de boeuf joliment présenté, des pâtes fraîches de toutes sortes, ou encore les desserts du chef pour terminer en beauté. À arroser d’un bon petit vin de la Botte pour parfaire le tout ! Ne ratez pas le magnifique bar un peu caché dans la salle du fond, qui présente une superbe sélection de liqueurs et abrite une machine à café qui est la même que celle utilisée par le Pape…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PASTIFICIO NORMA (@pastificio_norma)

Pastificio Norma
75 rue de Turbigo, 75003 Paris
Plus d’infos ici

12. Pizza di Loretta

Depuis plus d’une décennie, David Azoulay, qui a été formé par Signore Venanzia l’un des maîtres de la pizza romaine, régale la capitale avec sa pâte exceptionnelle, ses ingrédients délicats importés directement d’Italie et ses recettes originales ! Dans sa Pizza di Loretta, il ramène Rome directement au cœur de South Pigalle, où son comptoir nous fait saliver lorsque les pizzas sont découpées sous nos yeux. À sa technique, on sent le savoir-faire ! Nous avons adoré le large de choix de pizzas à la part, les classiques comme les signatures, et les excellentes focaccias garnies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Di Loretta 🍕 (@pizzadiloretta)

Pizza di Loretta
62 rue Rodier 75009 Paris
12 bd de Courcelles, 75017 Paris,
122 rue de la Roquette, 75011 Paris
43 rue Lafayette, 75009 Paris
Plus d’infos ici

13. Conti

Ah, le Conti, cette institution de la dolce vita au cœur du 16e arrondissement de Paris… Après avoir franchi la belle porte en bois sculptés, vous êtes immergés dans un intérieur somptueux au mobilier feutré : miroirs sculptés, velours rouge, lustres de Murano… Le chef Beaussillon se montre aux petits soins pour ses clients et propose une cuisine d’inspiration italienne, faite de produits de saison et de pâtes fraîches artisanales faites maison. Savourez la gastronomie transalpine avec des plats traditionnels comme les carpaccio de bœuf ou de la mer, les ravioli alla milanese, les linguine à la poutargue et les fettuccine au foie gras et pain d’épices, sans oublier les onctueuses lasagnes “comme à Bologne”. Poissons, viandes et risotto complètent la carte. En dessert, dégustez le délicieux baba au limoncello, la tarte fine aux pommes ou encore le somptueux tiramisu ; en prime le nouveau Conti Limonisu (tiramisu au Limoncello). Vivi l’Italia !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Conti Restaurant (@conti.restaurant)

Conti  
72 rue Lauriston, 75116 Paris
Plus d’infos ici

14. L’Enoteca

Installée dans un sublime immeuble ancien du Marais avec poutres et pierres apparentes, L’Enoteca est une véritable institution : c’est la plus grande cave à vins italiens de Paris ! Il y a donc l’embarras du choix pour accompagner les plats raffinés proposés à la carte, comme les pâtes crémeuses à la truffe et l’osso buco fondant, que nous avons adorés. En dessert, une aubergine confite a attiré notre curiosité… Une spécialité sucrée originale qu’on n’avait jamais vue ailleurs ! Et pour parfaire le tout, la déco est vraiment belle, que ce soit dans la salle principale ou à l’étage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’ENOTECA (@lenoteca.parigi)

L’Enoteca
25 rue Charles V, 75004 Paris
Plus d’infos ici

15. Sugo

La carte très courte de Sugo en dit long : ici, les pâtes sont faites maison, avec de la semoule de blé dure venant d’Italie, agrémentées de produits frais… Et elles nous ont vraiment conquis ! Le menu propose 5 recettes permanentes et une “du jour”, toutes parfaitement cuisinées, servies généreusement, et à prix doux en plus. On a adoré la sauce Amatriciana avec des tomates de Sardaigne, de la joue de porc (guanciale) croquante et du pecorino, ainsi que la Ragu à l’effiloché de boeuf… Un régal qui a bien failli nous faire passer à côté du dessert, mais nous avons quand même réussi à trouver une petite place pour goûter l’excellent tiramisu de la maison ! D’autres bonus : les grandes tablées, la vente à emporter, les vins natures et bio-dynamiques, et la passion du fondateur Arthur Dumait et de son ami Victor en cuisine.

Sugo
16 rue Saint- Augustin, 75002 Paris
Plus d’infos ici

16. Piccola Mia

C’est la toute nouvelle adresse italienne festive de la place de la République, pour célébrer l’Italie jusqu’au bout de la nuit ! Grâce à l’architecte Michael Malapert, Piccola Mia dispose de 3 univers uniques : un rez-de-chaussée avec cuisine ouverte, terrasse et bar où l’on admire le mixologue Matthias Giroud préparer ses délicieux cocktails signature, un premier étage avec des banquettes cosy et une vue imprenable sur la place la plus animée de Paris, et au sous-sol un club esprit 80’s et ambiance speakeasy avec des boules disco au plafond ! Dans l’assiette, on savoure les plats élaborés par les chefs Denny Imbroisi et Daniele Ferro avec des bons produits de la Botte, une burrata crémeuse des Pouilles, des noisettes du Piémont ou encore des oignons rouges de Tropea, sans oublier les succulentes pizzas du chef Julien Serri avec une pâte doublement maturée… Un régal, tout simplement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Piccola Mia (@piccolamiaparis)

Piccola Mia
4 place de la République, 75011 Paris
Plus d’infos ici

17. Gruppomimo 

Gruppomimo est l’adresse tendance du moment, qui met à l’honneur la cuisine sicilienne. On y déguste des pâtes préparées dans une meule de pecorino mais aussi de généreuses pizzas napolitaines. Laissez-vous tenter par quelques antipastis comme les petits artichauts grillés à l’huile d’olive ou la focaccia dorée à la truffe ! Pour terminer le repas, on a opté pour le délicieux tiramisù fait maison. Bref, de bons plats italiens pour régaler les papilles de toute la famiglia dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRUPPOMIMO 🍕🍝🍷 (@gruppomimo)

Gruppomimo
157 Rue Montmartre, 75002 Paris
24 Rue Keller, 75011 Paris
Plus d’infos
ici

18. Il Grano

Il Grano est un restaurant coloré du boulevard Pereire, dans le 17e arrondissement, où la star est la Pinsa Romana. Notre coup de cœur est sans doute la Pesto et Burrata : un mélange de mozzarella fondante, pesto de basilic, tomates datterino juteuses et burrata crémeuse… Le tout, agrémenté de basilic frais. Une explosion de saveurs à chaque bouchée ! Et, cerise sur le gâteau, l’équipe jeune et dynamique d’Il Grano vous accueille 7j/7 pour une expérience au top.

Il Grano
212 Bis boulevard Pereire, 75017 Paris
Plus d’infos ici

19. Vesuvio

Vesuvio, c’est l’histoire de deux frères venus des Abruzzes avec un objectif : révolutionner la pizza à Paris ! Dominique et Luciano ont ouvert leur tout premier restaurant dans le Quartier Latin en 1963. Le chef Enrico et son équipe, également originaire des Abruzzes, y préparent des plats traditionnels comme les lasagnes al forno, les tortelloni cacio e pepe, le polpo grigliato, ou encore la fameuse cotoletta alla Milanese. On y déguste aussi de délicieuses pizzas cuites au feu de bois, avec le même four à bois depuis les années 60 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pizza Vesuvio (@vesuvio.paris)

Vesuvio
1 rue Gozlin, 75006 Paris
25 rue Quentin Bauchart, 75008 Paris
Plus d’informations par ici !

20. Il Carpaccio

Il Carpaccio est le restaurant italien – étoilé au guide Michelin – de l’hôtel Royal Monceau – Raffles Paris. Ces deux chefs, Alessandra Del Favero et Olivier Piras, mettent en avant une cuisine gastronomique mais indissociable de la nation de convivialité. Ils offrent même à leur clientèle des live show lors de la préparation de leurs plats signature. 

Il Carpaccio
37 avenue Hoche, 75008 Paris
Plus d’informations par ici !

Crédit photo de une : Restaurant italien Paris © Adami

À lire également : Découvrez les meilleurs restaurants japonais de Paris en 2024 !

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités