fbpx

Reconnaissez-vous ce restaurant légendaire et extravagant où l'on mange en haut et on danse en bas ?

Restauration et dancing - © La Coupole Didier Bonin
Par Andrea

Le 20 décembre 1927, le 14ème arrondissement de Paris a tremblé d’extase ! La Coupole a ouvert ses portes. Dans le Montparnasse des années folles, cette brasserie traditionnelle française a séduit les estomacs et les gosiers. Il parait que sur les 1500 bouteilles prévues ce jour-là, les 2500 invités en ont redemandé… Autant vous dire que cette fougueuse inauguration a fait le tour de Paris.  La légende est née !

Entre élégance, folie et délices, découvrez La Coupole, cette brasserie mythique de Montparnasse où on mange en haut…Et où on danse en bas !

La Coupole - © Site officiel
La Coupole – © Site officiel

Grands noms, grandes assiettes

La nourriture rassemble les grands penseurs. À La Coupole, c’est un adage ! Ici, vous mangerez comme des bons vivants. Et ça n’est pas Édith Piaf, Joséphine Baker, Picasso ou encore Jacques Prévert qui vous diront le contraire ! De siècles en siècles, on a refait le monde à La Coupole. Ce restaurant légendaire du 14ème arrondissement de Paris a régalé tant de grands noms célèbres qu’il est impossible de tous les citer…comme il est impossible de finir leur grande assiette de choucroute. Nous vous mettons au défi. Et comme dirait Piaf, non, rien de rien…vous ne regretterez rien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Coupole Paris (@la_coupole_paris)

À La Coupole, les portions et les saveurs sont généreuses. Un serveur sera assigné à votre table, le service n’est pas impersonnel.  Dans cette brasserie traditionnelle d’exception, on ne fait pas les choses à moitié. Dès l’instant où vous foulez le carrelage Art déco de La Coupole, vous entrez dans la légende.

Au menu, vous vous régalerez grâce à de grands classiques traditionnels délicieux : œufs mayo, tartare de bœuf, fruits de mer…Et surtout le FAMEUX curry d’agneau à l’indienne, inchangé depuis 1927. Mention spéciale pour la grande assiette de choucroute et les profiteroles en dessert : testés et approuvés ! À La Coupole on dîne, on goûte, on petit-déjeune, on déguste ou on boit l’apéro…Peu importe l’heure et l’ordre, c’est ça le grain de folie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Coupole Paris (@la_coupole_paris)

Le service de La Coupole est continu, comme ses valeurs : si cette brasserie traditionnelle reste légendaire, c’est parce qu’elle s’adapte à toutes les époques ! La carte propose des mets végétariens inédits et les chefs s’assurent que leurs produits sont respectueux de l’environnement et des animaux.

Mais ce serait une erreur de penser que ce lieu est uniquement légendaire pour les grands noms qui s’y retrouvaient ou pour les grandes assiettes qu’on y sert.

Symbole de l’Art déco parisien

La Coupole est immense. De son rez-de-chaussée où on se régale jusqu’à son sous-sol où on danse, plus de 500 personnes peuvent être conviées ! Ce restaurant parisien mythique, terrain de jeu pour les architectes et les artistes, est classé patrimoine historique de Paris.

La Coupole - © Site officiel
La Coupole – © Site officiel

La Coupole est le symbole de l’Art déco. Ce mouvement architectural qui incarne l’imaginaire du luxe a connu son heure de gloire pendant les années folles en France. Grandes baies vitrées, matériaux disparates, motifs hypnotiques et surtout, des meubles élégants et confortables…À La Coupole, tout y est. C’est pour cette raison qu’une myriade d’artistes ont décoré les imposants piliers !

La Coupole - © Site officiel
La Coupole – © Site officiel

Plantés à 12 mètres dans le sol, ils soutiennent l’édifice entier. La Coupole et les fondations ne font qu’unes : métaphore de son importance historique. L’attribution des œuvres des piliers  est toujours incertaine, ce qui renforce la légende de cette brasserie traditionnelle symbole de l’Art déco. D’ailleurs, il paraît qu’un des piliers a été peint par Picasso…Une chose est sûre, ces œuvres évoquent toutes l’extravagance des années folles…Que l’on retrouve en bas !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Coupole Paris (@la_coupole_paris)

Bals masqués, French cancan…Paris Follies !

Si vous êtes friands d’anecdotes, en voici une pour vous rassasier : sachez que la grande Joséphine  Baker s’est produite à La Coupole lorsque le jazz et le blues faisaient grand bruit à Paris.  En descendant dans ce dancing délirant, vous participerez à la légende ! Ici, la fête bat son plein et le plaisir est une obligation !

La Coupole © - Didier Bonin
La Coupole © – Didier Bonin

La Coupole continue d’organiser des soirées mythiques. Quand Montparnasse s’endort sagement, ce sont les sous-sols du 14ème arrondissement qui chantent la vie. Tous les mois, à partir de 25 €, vous pourrez participer à une soirée à thème : bals masqués, électro, salsa endiablée, french cancan…Les années et les thèmes se mêlent, surtout avec les Paris Follies où vous revivrez l’âge d’or de La Coupole : une immersion spectaculaire au coeur des années folles ! Voyez par vous même :

Venez passer du bon temps à La Coupole ! Des souvenirs gustatifs et festifs légendaires vous attendent à Montparnasse !

102, boulevard de Montparnasse 75014 PARIS
M4 Vavin
M4, M6, M12, M13 Montparnasse Bienvenüe
Transilien N Paris Montparnasse
Parking Raspail Montparnasse

Site officiel de La Coupole
La Baronne de Paname

Photo à la une : Restauration et dancing – © La Coupole, Didier Bonin



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire