Presque au bout de la ligne 14, arrêt Garibaldi, on arrive dans la charmante ville de Saint-Ouen aux portes de Paris. Après nous être baladés dans ses rues aux habitations nouvelles, après avoir rencontré quelques librairies charmantes et un parc aux statues étonnantes, on arrive sur une grande porte en arche d’un bâtiment en brique. Intrigué, on y rentre, seulement pour découvrir un lieu de vie extraordinaire et un restaurant où règnent la joie de vivre et des senteurs magnifiques.
Un lieu de vie où la convivialité est reine
Un restaurant festif, éthique, et populaire porté par trois femmes, c’est à Commune Image à Saint-Ouen que ça se passe. Ouvert en septembre, c’est un lieu de convergence des histoires et des trajectoires, dynamique et inclusif, où les publics se mêlent. Installé dans une salle immense à côté d’un cinéma, les artistes y déjeunent entre midi et deux, les jeunes y papotent, les plus âgés se régalent, bref, tout le monde trouve son compte chez Muse. Dans un décor brut et éclectique, on nous accueille avec le sourire, une ardoise des plats du jour sous le bras, et on sent, dès notre arrivée, la chaleur humaine de ce lieu si précieux.
À lire également : Notre top 8 des bûches de Noël 2023 !
Une affaire de femmes
Muse, ce sont trois femmes d’horizons différents qui se sont retrouvées avec un objectif commun : proposer de la nourriture de qualité et redonner un coup d’éclat à la proche banlieue de Paris. Aux fourneaux, Agness Colley, cheffe engagée depuis sa formation initiale en pâtisserie. Après être passé chez Thierry Marx et chez Bruno Doucet, elle arrive chez Muse pour nous faire goûter sa cuisine mêlant les plats de la gastronomie française aux produits afro-caribéens : une cuisine intuitive, chargée d’histoires et de traditions. En cheffe d’orchestre, Sabrina Drif. Forte d’une double culture, elle fait sentir chaque personne qui visite Muse comme à la maison : c’est elle qui gère la démarche culturelle et artistique pour penser un lieu pluridisciplinaire. Et enfin Caroline Safir, en charge du cinéma responsable de Commune Image.
Des plats changeants délicieux
Le menu, chez Muse, change toutes les semaines en fonction du marché. Pour une cuisine plus éco-responsable et éthique. Chaque mardi sur leur compte Instagram est alors partagé le menu de la semaine ! Lorsqu’on y a été, on s’est laissé tenter par un velouté de patates douces et coco – délicieux et réconfortant lorsque les températures chutent bien bas. Ses petits croutons croustillant apportent des textures en plus à cette entrée délicieuse. En plat, on a goûté les champignons Portobello grillés et leur sauce Caraïbes, accompagnés d’une purée de haricots coco et de légumes croquants. C’était un délice ! Ce mélange de saveurs et de textures était divin. Et en dessert, le pain perdu, sa crème baobab et vanille, et son caramel coco est divin. Le soir, ils servent plutôt des assiettes à partager devant des stand-up inoubliables ! Une ambiance cantine de bistro incomparable se trouve chez Muse. On y retournera !
Muse
Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Plus d’information ici ou là !
À lire égalemrnt : Ce brunch délicieux va vour faire voyager en Californie !
Photo à la Une : Muse © Sadiksansvoltaire