
Au cœur du IXème arrondissement, au détour de rues où les perspectives sur le Sacré-cœur vous éblouiront, nous sommes allés quelque part… Étonnant, n’est-ce pas ? À la rédac’ nous ne sommes pas poètes, la superbe et surprenante pâtisserie parisienne dans laquelle on vous emmène se nomme : « Quelque part… La matière ». Habituellement dire « quelque part » évoque le mystère, mais ici, vous avez rendez-vous avec des matières sucrées et salées qui cassent les codes et qui revisitent la tradition pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Pâtisserie parisienne
C’est en septembre que « Quelque part… La matière » s’installe au 48 rue du Faubourg Montmartre. Aux commandes de ce lieu unique qui va vous étonner, le chef cuisinier Florian Barbarot exerce son art. Son évolution dans le monde culinaire se développera de Paris à New York, sans frontières : c’est cette philosophie que vous retrouverez dans la carte de cette pâtisserie. D’ailleurs, un bon cuisinier n’est pas complet sans un son pâtissier, ici, Pierre-Henry Lecompte. Cet inventeur brouille à son tour les frontières du sucré et du salé. Ici, il faut être un aventurier, et non des moindres. Avez-vous déjà goûté une pâtisserie avec du poisson ? Nous y reviendrons !

Pour l’instant, nous vous invitons à visiter le rez-de-chaussée de « Quelque part… La matière ». Une décoration épurée et minimaliste vous accueillera. Dans cette pâtisserie parisienne qui casse les codes, vous êtes invités à déambuler partout, au-delà de tous les comptoirs. Il n’y a pas de limites, et à raison : certaines Å“uvres sont exposées comme dans les joailleries de luxe. Ainsi, vous retrouverez les gâteaux individuels à même le mur, dans des vitrines ! Ce choix vous permettra de découvrir les créations originales d’une façon ludique et passionnante. En plus, la décoration sombre fait ressortir les couleurs de toutes les pâtisseries. Un délicieux arc-en-ciel s’offre à vous, mais qu’allez-vous choisir ?

Gâteaux iodés et surprises exquises
Dans cette pâtisserie qui deviendra une institution du IXème arrondissement de Paris, vous pouvez venir faire des emplettes, mais pas que ! Du mercredi au dimanche après-midi, le tea time est à l’honneur et vous pourrez déguster de nombreuses créations sucrées. Le week-end, vous pouvez réserver pour bruncher : c’est d’ailleurs l’aventure que nous avons décidé de mener. Bientôt, vous en saurez plus !
Voir cette publication sur Instagram
Pour l’heure, sachez que nous sommes tombés sous le charme de la tarte au citron meringuée avec sa pointe de thym : un vrai soleil dans l’assiette. Puis, nous avons été surpris en apprenant qu’une des pâtisseries était concoctée à base de fenouil et d’anchois, sur un crémeux de chocolat au lait. Tout est vrai, et tout est exquis ! À « Quelque part… La matière », on fait la guerre aux a priori. Par ailleurs, les créations plus typiques s’accompagnent de fruits de saison, dont le sucre suffit. Tout est équilibré et raffiné. Mais alors, qu’en est-il du brunch ?
Des codes revisités !
Rendez-vous au premier étage de cette superbe pâtisserie parisienne. Au cœur d’une salle intimiste à la décoration épurée et très confortable, vous vous retrouverez face à une superbe baie vitrée. En attendant votre commande qui sera préparée au moment même, vous pourrez admirer la vie parisienne des grands boulevards haussmanniens !

Le brunch est servi sur un plateau à étage où vous aurez l’embarras du choix : confitures et pâte à tartiner maison, beurre salé, viennoiseries, fruits, yaourt et pain. Soyez-en sûrs, vous vous régalerez et aurez peut-être du mal à tout terminer ! D’abord, vous serez ravis par la qualité du pain : mie aérée, croûte croquante. Une avalanche de goût et de nutriments. Nous avons eu la chance de déguster l’une des dernières salades de fruits rouges de la saison automnale. Si vous décidez de venir lors d’une autre saison, d’autres fruits seront à l’honneur ! Le jus d’orange est aussi un point fort : on n’a qu’une envie, en redemander. Quant aux viennoiseries, elles craqueront sous vos doigts : un délice maîtrisé.
La surprise du brunch de cette pâtisserie parisienne n’est autre que la boisson. Nos lecteurs qui ne digèrent pas le lait seront ravis, il y a une alternative pour le chocolat chaud, mais elle n’est pas ce que vous pensez. Adieu les laits végétaux, ici, vous pourrez découvrir une infusion au grué de cacao. Plus vous laisserez infuser, plus votre chocolat se mêlera à l’eau chaude, pour un moment tout en finesse et sans privation.
Nous avons également eu la chance de goûter le pain perdu au bœuf, autre proposition étonnante. Ce fut un instant authentique, aux saveurs légères. À « Quelque part… La matière », on sait toujours où mener vos papilles. On vous encourage vivement à tenter l’expérience et nous, on reviendra pour tester leurs pâtisseries les plus étonnantes !

Quelque part… La Matière, 48 rue du Faubourg Montmartre, 75009
Afternoon tea du mercredi au dimanche
Brunch le samedi et le dimanche
Photo à la une : Quelque part… La matière ©Lucrezia Vozza