fbpx

Connaissez-vous ce restaurant mythique parisien dans ce lieu datant de 1589, autrefois résidence de Louis XIV ?

Restaurant © Pavillon Henri IV
Par AxelleC

Situé dans un hôtel mythique où est né Louis XIV, ce magnifique restaurant avec une vue panoramique sur Paris a aussi son lot d’histoires passionnantes à nous raconter. Au XIXe siècle, son chef a notamment inventé plusieurs spécialités françaises, dont la célèbre sauce Béarnaise ! Savez-vous de quel établissement il s’agit ? Suivez-nous pour découvrir ce lieu gastronomique exceptionnel

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un hôtel historique

L’endroit extraordinaire où l’on vous emmène aujourd’hui fut une résidence royale sous Henri IV et Louis XIII. C’est donc ici que la reine Anne d’Autriche donna naissance au futur Louis XIV le 5 septembre 1638. Le salon dans lequel est né le Roi Soleil existe toujours, et il est désormais classé Monument Historique ! Au début du XIXe siècle, cette demeure est transformée en un superbe hôtel 4 étoiles, qui abrite aujourd’hui 42 chambres et suite dans un cadre d’exception, avec un panorama incroyable sur la Vallée de la Seine et Paris… Bienvenus au Pavillon Henri IV, à Saint-Germain-en-Laye !

© Pavillon Henri IV
© Pavillon Henri IV

L’invention de la sauce Béarnaise

C’est peut-être cette vue à couper le souffle qui a inspiré le cuisinier du Pavillon Henri IV, Jean-Louis-François Collinet, au XIXe siècle… Car il a inventé ici deux recettes qui sont entrées dans les classiques de la gastronomie française ! Un jour de 1837, ce chef aurait raté sa réduction d’échalotes au vin blanc et vinaigre d’estragon : alors que le service approche, il tente de la rattraper avec du jaune d’œuf en battant le tout sur feu doux. Finalement, la sauce prend une belle consistance crémeuse, il ajoute un peu d’huile, des fines herbes, et le tour est joué ! Ravis de cette création, les clients lui demandent même son nom… Pris de court, Collinet apercevant la statue d’Henri IV dressée face au restaurant répondit à la hâte : “Béarnaise !”. Un clin d’oeil à la région natale du roi, qui lui avait déjà inspiré le nom de son hostellerie quelques années plus tôt. La sauce Béarnaise ne vient donc pas du Béarn, mais bien des Yvelines !

Restaurant historique avec vue sur Paris © Le Pavillon Henri IV
Restaurant historique avec vue sur Paris © Le Pavillon Henri IV

Un restaurant gastronomique

Cette sauce, désormais incontournable avec de belles pièces viandes ou de poissons, est toujours au menu gastronomique du restaurant, aujourd’hui tenu par le chef Eric Lurthy et son équipe. Elle accompagne une autre célébrité locale : les pommes soufflées, elles aussi créées ici par hasard par Collinet au XIXe siècle ! Ses clients ayant été retardés à cause du train inaugurant la ligne Paris – Saint-Germain-en-Laye, il aurait dû interrompre la cuisson de ses pommes de terre dorées dans l’huile. Et en voulant les recuire un peu plus tard, elles auraient pris leur forme inédite et caractéristique ! En tout cas, on vous conseille de goûter l’exquis menu en 3 étapes du Pavillon Henri IV, composé de produits du marché de Saint-Germain-en-Laye.

Restaurant gastronomique © Pavillon Henri IV
Restaurant gastronomique © Pavillon Henri IV

Pavillon Henri IV
19-21, rue Thiers, 78100 Saint-Germain-en-Laye
RER A, arrêt Saint Germain en Laye
Plus d’informations sur leur site ici

inscription

Crédit photo de une : Restaurant historique avec vue sur Paris © Le Pavillon Henri IV

A lire également : Découvrez quel célèbre plat français a été inventé dans le Passage des Princes : vous allez peut-être le déguster pendantles fêtes !

Axelle Carlier