fbpx

Ce restaurant gastronomique de haute volée nous plonge dans les abysses grâce au talent d'un Top Chef

Quelque part... Les abysses, restaurant gastronomique Paris
Par Camille Beau

Connaissez-vous le fin fond de l’océan ? Si peu de monde a eu le privilège d’y aller, nous l’avons exploré… Et ce, sans quitter Paris ! En effet, c’est grâce au talent du chef Florian Barbarot que les portes des abysses se sont ouvertes à nous, celui-là même qui nous a offert un voyage culinaire de haut vol. Rendez-vous dans ce restaurant audacieux, qui va mettre votre vie sur pause le temps d’un repas !

Un voyage culinaire de haut vol

C’est au cœur de la rue Ambroise Thomas que le chef Florian Barbarot et le pâtissier Pierre-Henry Lecompte ont posé leurs ustensiles, derrière une devanture chic et noire qui annonce la couleur. A l’intérieur, une pénombre douce nous accueille entre sièges en velours, murs verts foncés et grands coquillages séchés. Pour nous, l’immersion se fait encore plus profonde car nous descendons encore d’un étage pour arriver… au fin fond des abysses. Devant nous, une vitre nous dévoile ce que le chef et sa brigade préparent, sans qu’ils puissent nous voir de leur côté.

Quelque part... Les abysses, restaurant gastronomique Paris

Un univers abyssal à 360°

C’est alors dans ce décor finement pensé que le dîner se joue en 4, 6 ou 8 temps. Tout comme le nom du restaurant et son univers l’annoncent, ce sera un voyage dans l’inconnu surprenant, désorientant, mais jamais décevant. Le chef (qui a participé à l’émission Top Chef en 2019) nous prouve de mille manière sa maîtrise implacable des produits, des goûts et des cuissons. Les plats ne négligent pas le moindre détail, tandis que l’esthétique et l’histoire se marient à merveille. On oscille entre salinité et fraîcheur, acidité et douceur et même sucré et salé tout au long du repas. Poulpe confit puis grillé avec une sauce bourguignonne, langoustine pensée comme une île flottante, reblochon semblable à une crème brûlée, ou encore radis cru et cuit en dessert…. Oui, même si le thème du resto est évident, le chef ne néglige pas la viande et les légumes de la terre. Et pas n’importe lesquels, puisque lui-même issu d’une famille de paysans grenoblois, il a à coeur de respecter les terroirs et les éleveurs. Bref, on se retrouve avec des plats réinventés grâce à une imagination débordante (et beaucoup de talent surtout) !

Quelque part... Les abysses, restaurant gastronomique Paris

Si vous choisissez d’accompagner vos plats avec du vin, vous goûterez aux accords malicieux du chef sommelier Quentyn Canevet. Expert dans son domaine, il maîtrise aussi bien le répertoire des vins et spiritueux – avec une carte faisant la part belle aux vignobles français – que des softs, avec une offre sans alcool faite maison ou artisanale.

Quelque part... Les abysses, restaurant gastronomique Paris

Quelque part… Les Abysses
1 rue Ambroise Thomas,
75009 Paris
01 83 97 22 65



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire