Qui n’a pas rêvé de profiter d’un festin au sein du somptueux château de Versailles ? C’est justement l’expérience que vous propose de vivre ce restaurant étoilé, tenu par le célèbre chef Alain Ducasse.
Le souper, une tradition royale
On entend souvent parler des somptueux dîners qui avaient lieu autrefois à la Cour. Sous le Roi-Soleil, il est déjà question du Grand Couvert, un souper réservé au roi, à la reine et aux enfants, que les courtisans pouvaient admirer à distance, ainsi que de grands banquets célébrés dans de splendides mises en scène. Puis, Louis XVI et Marie-Antoinette inaugurent les “repas de société“, auxquels étaient conviées une quarantaine de personnes. On y sortait alors le plus beau service de porcelaine réalisé à Sèvres, et les plats les plus raffinés conçus par une équipe de cuisiniers réputés.
Une table à Versailles
Si la vie de Cour n’existe plus désormais, il est toujours possible de manger des plats traditionnels de la gastronomie française avec une vue sur le jardin du célèbre château. C’est notamment le cas du restaurant Le Grand Contrôle, tenu par le célèbre chef Alain Ducasse. Avec une salle somptueuse donnant sur le parterre de l’Orangerie. Dans ce restaurant étoilé, on vous propose de participer aux festins du roi, revisités par des touches contemporaines, et rythmés par plusieurs actes spectaculaires.
Du lever au coucher
Dès le matin, le chef propose un ensemble de mets salés et sucrés accompagnés par une boisson chaude. Au cours du déjeuner, on peut déguster une carte évoluant selon les saisons. Puis, pour les plus gourmands, un goûter est prévu durant l’après-midi afin de rendre hommage à Marie-Antoinette, particulièrement adepte des sucreries. Plusieurs pâtisseries sont servies, accompagnées d’un chocolat chaud, qui était la boisson favorite de la reine.
Vous avez peut-être déjà songé aux grands banquets, organisés au temps du Roi Soleil. Désormais, le rêve devient réalité : Alain Ducasse vous invite à marcher dans les pas de Louis XIV, et ce dès le lever. C’est avec une vue imprenable sur le parterre de l’Orangerie que vous vous délectez d’un petit-déjeuner exquis. Comme à la Cour, il est composé d’une sélection de mets gourmands, salés comme sucrés, à accompagner d’une boisson chaude choisie par vos soins. Enfin, le dîner est servi en grande pompe ! En profitant d’une vue sur les Cents Marches, vous pourrez profiter d’un service théâtral : en effet, chaque plat vous est annoncé par une saynète de la part du personnel, qui est alors déguisé en costumes d’époque.
Le Grand Contrôle
Airelles Château de Versailles
12 rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles
Ouvert du lundi au samedi
À lire également : On peut désormais visiter les fastueux appartements privés de Marie-Antoinette au château de Versailles !
Image à la une : © Airelles Château de Versailles