fbpx

Où bien manger végétarien et vegan à Paris ? Voici nos 15 adresses préférées à découvrir en 2024 !

Restaurant végétarien / vegan Paris © Adobe Stock
Par AxelleC

Si, comme nous, vous avez souvent été déçus par les options végétariennes ou vegan proposées dans la plupart des restaurants à Paris, vous allez adorer cette sélection. Car nous avons fait le tour de la capitale pour vous dénicher 15 bonnes adresses qui maîtrisent vraiment l’art de la cuisine végétale, à consommer sans modération en 2024 !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Pristine

À quelques pas de l’opéra Garnier, ce restaurant propose une cuisine végétarienne, qui donne la part belle aux produits locaux et au circuit court, puisqu’il ne travaille qu’avec des producteurs d’Île-de-France – excepté pour les épices bio. D’ailleurs, Pristine a obtenu 3 étoiles au label Ecotable ! Le restaurant lutte aussi contre le gaspillage : ses cuisiniers utilisent même les épluchures pour composer leurs plats. L’élégance et le raffinement restent toutefois des choix privilégiés dans l’assiette, à travers des recettes comme la tartelette aux champignons, le carpaccio de céleri rave, ou encore la courge rôtie fumée. Et pour les amateurs de desserts, optez pour le pain perdu avec sa glace, son miel et ses marrons !

© Pristine
© Pristine

Pristine
8 rue de Maubeuge, 75009 Paris
Infos pratiques et réservations ici

2. Season Square

Season Square, c’est le spot à burgers du 13ème arrondissement, où il y a rapidement foule le midi. En même temps, dans cette partie du quartier où les restaurants sont rares, on ne rechigne pas à savourer l’un de leurs délicieux burgers aux légumes servis par une équipe ultra-rapide ! On adore le burger avec son pain boulanger et steak végétal maison, portobello grillé, mayonnaise aïoli et salade. Autre gros plus : les frites fraîches et la mayonnaise épicée. Et pour finir sur une note sucrée, on vous conseille les brioches à la cannelle maison… Un délice !

Restaurant végétarien © @season_square
Restaurant végétarien Paris © @season_square

Season Square
3 rue Louise Weiss, 75013 Paris
Infos pratiques et réservations ici

3. Végé’Saveurs

Ce restaurant asiatique végétarien situé rue de Charenton, juste derrière l’Opéra Bastille, propose une carte aux multiples saveurs. Au menu : des plats chinois, vietnamiens et thaïlandais, revisités en version végétale. Qui dit végétal, dit donc pas de produit animal, mais plutôt des protéines de soja texturé. Avec en prime des boissons bio ! On vous recommande d’ailleurs la citronnade maison, ultra rafraîchissante.

Restaurant végétarien © @vegesaveursparis
Restaurant végétarien Paris © @vegesaveursparis

Végé’saveurs
29 Rue de Charenton, 75012 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 puis de 18h30 à 22h30
Informations par ici

4. Judy

Cette cantine qualitarienne propose une cuisine bio, gourmande et de saison. Pensée par sa fondatrice naturopathe Dominique Gassin, cette jolie adresse de la rue de Fleurus vient d’ouvrir une nouvelle cantine healthy & coffee shop dans le 1er arrondissement. Vous y trouverez des plats colorés 100% sans gluten, riches en nutriments et antioxydants. Parmi eux, ne manquez pas leurs bali bowl, buddha bowl, avocado toast, œufs benedict, pancakes et leurs pâtisseries sans sucre raffiné. Vous allez adorer leur “cold pressed juices”, ces jus détox plein d’énergie ! C’est un lieu à découvrir en semaine ou le week-end pour un brunch healthy. Un endroit super cosy avec une jolie salle à l’étage et une gamme d’épicerie bien équipée en superfoods, purée d’amande, granola, bouillons (riches en collagène) ou encore légumes fermentés… De quoi réaliser de bons plats sains à la maison !

© Judy
Judy © Alice Pagès

Judy
14, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
18, rue de Fleurus, 75006 Paris
Plus d’infos ici

5. Soya

Rendez-vous cette fois dans le 11e arrondissement parisien pour tester Soya ! Ce restaurant propose des plats végétaliens et bio, dont des brunchs en libre-service tous les samedis et les dimanches. En s’installant dans ses deux salles ou à sa petite terrasse, on peut y goûter des assiettes de mezzés composées de houmous au dukkah, de tartare d’algues ou de légumes grillés, ainsi que du couscous au quinoa ou des macarons au thé matcha. Quant au brunch, il se compose d’un buffet à volonté de hors-d’œuvre végétaliens froids et chauds, de desserts végétaux, de café, thé, ainsi que d’un jus de fruits bio pressés à l’extracteur. Bref, au programme : une cuisine saine dans une ambiance conviviale !

© Soya
© Soya

Soya
20 rue de la Pierre-Levée, 75011 Paris
Plus d’infos ici

6. Véro L’autre Cantine

Cette cantine de quartier propose toute une série de plats végétariens, dont certains sont même végans et sans gluten. Bien sûr, comme toute cuisine saine qui se respecte, les plats sont composés avec des produits bio et de saison. Et surtout, tous sont entièrement faits maison. Véro a créé plusieurs formules, faites sur place ou à emporter, ainsi qu’un brunch avec des thés, jus pressé à froid, tartine de pain Chambelland sans gluten et scone au petit épeautre, des lasagnes végans, de salade verte, des bols végans avec du quinoa, des légumes rôtis ou des pickles, ainsi que des moelleux au chocolat, du banana bread, ou encore une exquise compote de pommes aux épices…

© Véro L'autre Cantine
© Véro L’autre Cantine

Véro L’autre Cantine
30 rue Popincourt, 75011 Paris
Plus d’infos ici

7. La Compagnie du Café

La Compagnie du Café est connue pour être un atelier de torréfaction, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi une cantine où manger sainement ! On peut y déguster des salades végans et sans gluten servies dans des bols, des quiches faites maison aux patates douces, au thym et au romarin, et bien sûr, des brunchs copieux. Selon les menus, on pourra goûter aux œufs brouillés, saumon fumé, pancakes avec fruits frais, gaufres à la banane, granola au yaourt, croissant au beurre, jus de fruit frais, et naturellement un fabuleux expresso.

© La Compagnie du Café
© La Compagnie du Café

La Compagnie du Café
19 rue Notre-Dame de Lorette, 75009 Paris
Plus d’infos ici

8. Jah Jah by Le Tricycle

Après avoir arpenté les rues de Paris, les festivals et les concerts avec leur vélo à hot dogs végétariens, Coralie Jouhier et Daqui Gomis se sont installés rue des Petites-Ecuries. Ils proposent ici une cuisine afro-végane inspirée de la tradition rastafari. Le succès est tel qu’ils pensent même ouvrir une succursale en Afrique de l’Ouest. Une découverte gastronomique savoureuse et généreuse qui risque de faire frémir vos papilles !

Restaurant végétarien © @jahjahparis
Restaurant végétarien Paris © @jahjahparis

Jah Jah by Le Tricycle
11 rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Ouvert le lundi de 12h à 14h30, et du mardi au samedi de 12h à 14h30 puis de 19h à 22h

9. Le Potager de Charlotte

Né dans l’esprit de deux frères fils d’hôtelier et amateurs de cuisine végétarienne, Adrien et David Valentin, ce restaurant bistronomique favorise les produits locauxbio et de saison. On apprécie aussi la carte des boissons où bières, vins, cidres et sodas sont bios, ce qui reste encore rare aujourd’hui. A déguster dans le 9ème ou le 17ème arrondissement !

Restaurant végétarien © @lepotagerdecharlotte
Restaurant végétarien Paris © @lepotagerdecharlotte

Le Potager de Charlotte
12 rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris
21 rue Rennequin, 75019 Paris
Horaires selon le lieu
Informations par ici !

10. La Bonne Heure

Situé à Saint-Maur, ce petit restaurant végétarien cache de bonnes surprises. Le chef, novateur et créatif, nous a concocté un menu ultra diversifié à base de produits frais et locaux. Au menu : des bols frais et sains, comme l’incontournable bol ceviche cabillaud composé de riz, saucisse, oignons, tomates, piments, salade, et carottes. Évidemment tout est fait maison et préparé sur place ! Le tout dans une déco sobre et naturelle, aux couleurs de ce qu’il défendent. Petit plus : la mise en place du défi consigne qui consiste à proposer des bols non jetables afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Restaurant végétarien © @restaurantlabonneheure
Restaurant végétarien Paris © @restaurantlabonneheure

La Bonne Heure
4 rue des remises 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h
Informations par ici !

11. Tien Hiang

C’est le tout premier restaurant végétarien asiatique de Paris : ouvert dans les années 1990 dans le 13ème arrondissement, il réinterprète les classiques populaires d’Asie du Sud-Est en version végétale, à base de protéines de soja. On s’y régale ainsi de raviolis grillés ou à la vapeur, de canard laqué, de bo bun boeuf ou de porc sauce aigre-douce… Mais sans viande !

Restaurant végétarien © @tienhiang
Restaurant végétarien Paris © @tienhiang

Tien Hiang
14 Rue Bichat, 75010 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 puis de 18h30 à 22h30 sauf le vendredi et samedi jusqu’à 23h
Informations par ici !

12. Mûre

Dans cette cantine où tout est fait maison, on savoure un large choix de plats végétariens, à piocher parmi les salades, soupes, plats du jour, foccacias, quiches et pizzas. Pour chaque plat, vous aurez le choix entre la petite et la grande portion, toujours généreuse. Les recettes sont gourmandes et équilibrées : chou fleur rôti au curry accompagné de kale mariné dans de la sauce soja, soupe de potimarron, ou encore pizza crème de sésame parmesan et noisette, pour ne citer qu’eux !

Restaurant végétarien © @mure_restaurant
Restaurant végétarien Paris © @mure_restaurant
Mûre
6 rue Saint-Marc, 75002 Paris
Et 53 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
Informations par ici !

13. Ima Cantine

Sur les bords du canal St Martin, Ima Cantine est la fusion entre un comptoir végétarien et un coffee shop. Le lieu évolue au fur et à mesure de la journée : le matin on boit un café de la brûlerie anglaise “Has Bean” qu’on accompagne d’une pâtisserie végane, à midi on s’attable pour s’enfiler une salade bien garnie ou l’une des quiches qui s’exhibent sur le comptoir, et le soir on profite de l’ambiance tamisée pour déguster de délicieux tapas de saison à partager entre amis ou en famille. Sans oublier le goûter, pour lequel une pause gourmande s’impose afin de tester les pâtisseries sans gluten !

Restaurant végétarien © @ima.cantine
Restaurant végétarien Paris © @ima.cantine

Ima Cantine
39 Quai de Valmy, 75010 Paris
Ouvert tous les jours de 8h à 22h30
Informations par ici !

14. Pouliche

Élève des grandes toques comme Ducasse, vous l’avez surement croisée dans Top Chef : Amandine Chaignot est à la tête de Pouliche, un restaurant de haut vol ! Pour goûter sa cuisine végétarienne, on se donne rendez-vous le mercredi pour une carte courte, élaborée autour du voyage et de la fraîcheur des produits. Un menu sourcé auprès de producteurs locaux pour une cuisine ludique et engagée !

Restaurant végétarien © @pouliche.paris
Restaurant végétarien Paris © @pouliche.paris

Pouliche
11 Rue d’Enghien, 75010 Paris
Informations par ici

15. Créatures

Situé sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette, ce restaurant 100% végétarien est l’œuvre du chef Julien Sebbag. C’est un lieu éphémère très convoité aux beaux jours ! Il décline un concentré de cuisine méditerranéenne, de partage, locale et saisonnière, dans un espace hors du commun qui exacerbe l’expérience culinaire. De retour sur le plus beau rooftop de la capitale pour une nouvelle saison, Créatures s’impose donc plus que jamais comme le spot incontournable de l’été parisien…

Restaurant végétarien rooftop Galeries Lafayette © Créatures
Restaurant végétarien rooftop Galeries Lafayette © Créatures

Créatures
Toit-terrasse des Galeries Lafayette
25 rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris
Plus d’infos ici

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Restaurant végétarien / vegan Paris © Adobe Stock

À lire également : Découvrez le fameux quartier du “Ventre de Paris” grâce à cette visite guidée insolite !

A. C.