fbpx

Les 20 meilleurs restaurants à vin naturel de Paris selon la Rédac' en 2023

la compagnie des vins surnaturels bar à vin paris
Par Pauline

Envie de vous faire un petit plaisir arrosée en vin, ou même d’organiser une dégustation entre amis ? Cette semaine, la Rédac’ de Paris Zigzag vous a compilé son top 20 des meilleurs restaurants où déguster un vin naturel à Paris !

1. Cambuse

Cambuse restaurant cave à vin paris
© Cambuse

On commence fort avec cette petite adresse assez peu connue, mais qui vaut pourtant amplement le détour ! La salle, plutôt petite, est très cosy et confortable. Mais c’est surtout sa large carte en matière de vins qu’on retiendra, ainsi qu’un très bon choix de fromages, qui ont totalement séduit les amateurs que nous sommes !

Cambuse
43 Quai de la Seine, 75019 Paris
Du mardi au samedi, 17h30 – 23h
Plus d’informations sur le site

2. Terra

terra restaurant verrière paris
© Terra

Sous une verrière, on a découvert Terra de nuit, pour notre plus grand plaisir. Ce restaurant végétalisé est un lieu paisible dans lequel on a pu goûter une cuisine sophistiquée, soucieuse de s’adapter en fonction des saisons. Les suggestions en matière de vins naturels ont comblées nos attentes, à la joie de notre palais !

Terra
21 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du mardi au samedi, 19h – 0h
Plus d’informations sur le site

3. Lolo Cave à manger

lolo cave à manger paris
© Lolo Cave à manger

Lolo Cave à manger, c’est un peu le bar dont on se passe l’adresse sous le manteau entre amis. Petit établissement intime, cela fait trois ans que Lolo nous régale avec la même devise : une cuisine savoureuse et un mariage des vins de haute qualité pour la meilleure expérience gustative possible ! L’ambiance y est toujours extra et le personnel accueillant, on recommande définitivement !

Lolo Cave à manger
12 Rue de Châteaudun, 75009 Paris
Du lundi au samedi, 19h – 0h
Plus d’informations sur le site

4. La Réserve du Terroir

La réserve du terroir Paris
© La Réserve du Terroir

On s’aventure dans un petit coin de paradis pour les amoureux du terroir français avec cette adresse ; amateurs de produits locaux, vous pouvez y aller les yeux fermés ! On tape sans hésiter dans les généreux plateaux de fromages et de charcuteries de haute gamme, sans oublier une sélection de vins d’exception. De plus, l’établissement a un aspect charmant, entre des murs de pierres anciennes.

La Réserve du Terroir
13 R. Quincampoix, 75004 Paris
Du mardi au dimanche, 17h – 0h
Plus d’informations sur le site

5. ANNA

Anna cave à vin
© ANNA

Anna est un bar à vin qui prend place dans un décor design de mosaïque, aux inspirations rétro vraiment sympas. Sa cuisine italienne joue à merveille des saveurs pour sublimer chaque ingrédient, en accordant une attention particulière aux légumes. Naturellement, les vins sont aussi au rendez-vous avec une sommelière qui fait de petites merveilles !

ANNA – Cave à vin
13 Rue du Vertbois, 75003 Paris
Du lundi au samedi, 19h – 23h
Plus d’informations sur le site

6. Vin au vert

le vin au vert restaurant cave à vin Paris
© Vin au Vert

Impossible de penser vin naturel sans faire un détour chez Vin au Vert, sans doute l’une des enseignes les plus qualifiées en la matière du parisien. Avec sa large sélection de vins naturels étiquetés bio, éco-responsables et français, cette cave à vin a le souci de la qualité, et ça se sent ! On a pu y goûter des vins tous plus savoureux les uns que les autres, et repartir avec une bonne bouteille !

Vin au Vert
70 Rue de Dunkerque, 75009 Paris
Du mardi au samedi, 10h30 – 13h30 / 17h – 0h
Plus d’informations sur le site

7. Fagot

fagot restaurant vin naturel paris
© Fagot

Un autre petit trésor de la restauration parisienne en matière de plats raffinés et de vins ! Riche de son emplacement à l’écart de la circulation, le Fagot est un lieu charmant avec sa propre identité, dans lequel on apprécie de venir se détendre entre amis autour d’un bon verre de vin. Si vous deviez y passer, on ne peut que vous recommander la ceviche !

Fagot
2 Pass. Geffroy-Didelot, 75017 Paris
Du mardi au samedi, 12h – 14h30 / 19h – 22h30
Plus d’informations sur le site

8. OTTO

otto by éric trochon restaurant à paris
© OTTO by Eric Trochon

Otto, c’est le petit dernier du Chef Eric Trochon, meilleur ouvrier de France en 2011 et chef étoilé du Solstice. Passionné de cuisine japonaise, le Chef a décidé d’ouvrir son propre établissement en hommage à cette dernière. Celui-ci marie cuisine française et cuisine japonaise pour une fusion qui réjouit nos papilles. On y trouve également une large sélection de vins naturels, mais pas seulement ! En effet, l’enseigne ne se revendique pas « izakaya » pour rien ; on y propose aussi des sakés qui viennent parfaire l’expérience.

OTTO by Eric Trochon
5 Rue Mouffetard, 75005 Paris
Ouvert 7j / 7, 12h – 2h
Plus d’informations sur le site

9. La Fromagerie du Louvre

la fromagerie du louvre restaurant paris
© La Fromagerie du Louvre

C’est bien connu, ce qui se marie le vin c’est ?… Le fromage, bien sûr ! Et cela tombe bien, car cette enseigne est experte en la matière. On y retrouve de multiples fromages du patrimoine français dont on raffole, et on peut y réserver pour des dégustations de deux heures, au cours desquelles on présente de belles planches de fromages et des associations de vin captivantes tout en apprenant sur l’histoire de ces produits locaux… A tester assurément !

La Fromagerie du Louvre
54 Rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris
Ouvert 7j / 7
Du mardi au samedi, 10h – 20h
Le dimanche, 10h – 14h
Le lundi, 10h – 14h / 16h – 20h
Plus d’informations sur le site

10. Gargouille

gargouille restaurant bar à vin paris
© Gargouille

Délicieuse petite cantine aux accents méditerranéens, Gargouille est un endroit chaleureux. La franche camaraderie qui émane du personnel est contagieuse, et la passion qui l’anime s’en ressent jusque dans l’assiette ! Pleines de couleurs, celles-ci présentent des spécialités culinaires revisitées avec audace, mais aussi quelques trouvailles personnelles à déguster sans modération ! Le florilège de vins méditerranéens présentés par Arthur vient parfaire l’expérience.

Gargouille
7 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
Du lundi au vendredi, 12h – 14h15 / 19h – 0h
Plus d’informations sur le site

11. Le Taillevent

restaurant le Taillevent paris
© Le Taillevent

Enseigne sophistiquée, le Taillevent est un restaurant chic qu’on ne présente plus. Son service impeccable fait hommage à sa cuisine qui l’est tout autant ; c’est bien simple, on n’y est jamais déçu. De A à Z, la carte est un sans-faute, et il en va de même pour le choix des vins, toujours très sûr. En bref, on y va les yeux fermés !

Le Taillevent
15 Rue Lamennais, 75008 Paris
Du lundi au vendredi, 12h – 13h30 / 19h15 – 21h
Plus d’informations sur le site

12. Grain[s]

grains restaurant cave à vin paris
© Grain[s]

Grains est une mignonne cave à manger née d’une idée précise : celle de mettre à l’honneur des vins du monde entier. On peut dire que c’est chose faite, surtout avec son admirable sélection de sakés ! En plus d’y trouver de bons petits plats parfois assez originaux (on vous conseille fortement la caille à la poire fermentée…), les conseils en matières de vins sont pointus, et tombent toujours juste ! C’est un grand oui pour nous.

Grain[s]
6 Rue Mabillon, 75006 Paris
Du mardi au samedi, 18h – 1h30
Plus d’informations sur le site

13. Les Amoureuses

les amoureuses cave à manger paris
© Les Amoureuses

La double casquette sied bien aux Amoureuses, qui est caviste de jour et restaurant de nuit. Cette douce enseigne qui porte bien son nom nous a tout simplement conquis ; elle est parfaite pour une afterwork entre collègues ou amis ! Main dans la main, les Amoureuses travaille avec des artisans du terroir pour proposer des assiettes de choix, notamment une excellent pâté en croûte aux figues et au foie gras. Pour parfaire la soirée, vous pouvez vous laisser guider sans crainte concernant l’accord du vin !

Les Amoureuses
3 Rue des Tournelles, 75004 Paris
Du mercredi au dimanche
Du mercredi au samedi, 15h – 0h
Le dimanche, 18h – 0h
Plus d’informations sur le site

14. Compagnie des vins surnaturels

la compagnie des vins surnaturels bar à vin paris
© La Compagnie des Vins Surnaturels | @ Marinig

La Compagnie des vins surnaturels est née de l’impulsion de trois sommeliers passionnés, et il ne fait aucun doute qu’ils ont pleinement laissé libre cours à leur enthousiasme en la matière ! Forte de ses 900 références en vins venus du monde entier, cette enseigne nous a entraîné dans un véritable itinéraire des saveurs ! Le tout autour d’une planche de charcuterie bien garnie et confortablement installés dans des canapés de velours, que demander de plus ?

Compagnie des vins Surnaturels
7 Rue Lobineau, 75006 Paris
7j / 7, 18h – 1h
Plus d’informations sur le site

15. Le d’Argout

le d'Argout cantine bio paris
© Le d’Argout

Restaurant et bar à vin bio, le d’Argout est une cantine sobre, fort sympathique si on recherche un gage de qualité et une traçabilité sans faille ! Ici les aliments cuisinés sont à portée de vue, et on mange de bons petits plats, bien installés et à la bonne franquette ! Mention spéciale au burger végé, avec sa galette de haricots vraiment bluffante. Evidemment, la cerise sur le gâteau, ce sont les vins bios.

Le d’Argout
69 Rue d’Argout, 75002 Paris
Du lundi au samedi 8h – 0h
Plus d’informations sur le site

16. Pipalottes la Table

pipalottes restaurant cave à vin naturels paris
© Pipalottes

Pipalottes, c’est avant tout une adresse familiale qui existe au cœur de paris depuis 25 ans ! Les années passant, les gérants ont toujours maintenu un gage de qualité qui en fait à la fois une épicerie fine renommée et un petit restaurant dont il faut définitivement pousser la porte ! On s’y est essayé, et c’est avec plaisir qu’on a découvert une cuisine française pleine d’originalité et toute en délicatesse.

Pipalottes la Table
49 Rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris
Du mardi au samedi,
12h15 – 14h30 / 19h15 – 22h30
Plus d’informations sur le site

17. Odette l’Auberge Urbaine

chez odette l'auberge urbaine restaurant et hôtel paris
© Chez Odette l’auberge urbaine

Dans son luxueux cadre boisé, cette table est vraiment un bel endroit. Le travail du poisson y est fin et en matière de dessert on a totalement craqué pour le baba au rhum à la citronnelle ! En plus de cela, la cave à vin de l’établissement recèle de petites merveilles proposées par le chef sommelier de Rostang Père & Filles.

Odette l’Auberge Urbaine
23/25 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris
Ouvert 7j / 7, 12h – 14h / 19h – 22h
Plus d’informations sur le site

18. La Grande Crèmerie

la grande crèmerie restaurant cave à vin paris
© La Grande Crèmerie

Voici une adresse intimiste qui devrait plaire aux amateurs de bonne charcuterie et de produits locaux ! On s’est sentis particulièrement à l’aise dans cette atmosphère rustique, dans laquelle on a goûté la terrine de foie gras avec un excellent Saumur bio. Attention à réserver si vous passez en soirée, car la salle se remplit vite !

La Grande Crèmerie
8 Rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
Ouvert 7j / 7, 18h – 0h
Plus d’informations sur le site

19. Poney Club

poney club cave à vin Paris
© Poney Club

Ce bar à vin au nom un peu déroutant n’est pas une écurie, contrairement à ce qu’on pourrait croire ! Poney Club est une cave à vin dans lequel on peut venir s’installer entre amis sur des tables de bois autour d’un bon verre et d’un plateau de fromage ou de charcuteries. Ici, pas de chichis ! Si vous voulez avoir droit à une dégustation accompagnée par des passionnés sans craindre d’être limité à une plage horaire ou en trop grand groupe, c’est l’occasion parfaite !

Poney Club
3 Rue Eugène Carrière, 75018 Paris
Du mardi au samedi, 18h – 0h
Plus d’informations sur le site

20. Tempête

tempête bar restaurant paris
© Tempête

Avec son côté années 70, ce bar-restaurant est plein de surprises ! Ses tapas, plutôt originales, sont idéales pour un apéro partagé entre amis. On y retouche une touche originale qui change de propositions plus classiques. Tempête propose aussi une bonne fourchette de vins nature, bien que certaines bouteilles soient un peu onéreuses.

Tempête
5 Cr des Petites Écuries, 75010 Paris
Du mardi au samedi, 17h – 2h
Plus d’informations sur le site

Crédit image à la une : © La Compagnie des Vins Surnaturels | @ Marinig

 

À lire également :
Les meilleurs hammams de Paris Selon Paris Zigzag



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire